Quand les hussards perdirent leurs queues.

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Gustar

CHEVEUX & MOUSTACHES : La Mode militaire

Message par Gustar »

Hum, je viens de relire le message de J-B Laborde, il dit bien "officieusement obligatoire"... Donc pas sûr qu'il existe un ordre clair.
J-B Laborde

Message par J-B Laborde »

Boucle d'oreille
Gustar a écrit :Hum, je viens de relire le message de J-B Laborde, il dit bien "officieusement obligatoire"... Donc pas sûr qu'il existe un ordre clair.
Tout à fait, il s'agit, je pense d'une tradition qui fut instaurée, car aucuns règlements à ma connaissance, ne mentionnent ces deux états de fait ( boucle et moustache).
J'ai lu, je ne sais plus où exactement, que la jeune recrue qui arrivait aux grenadiers à pied de la garde, se faisait percer l'oreille par le plus ancien caporal de la compagnie.
Bien souvent il y plaçait une boucle en bois ( ou même en os ) et devait attendre assez longtemps avant de pouvoir s'en payer une en or. Celle-ci devait, lui servir de monnaie d'échange s'il était fait prisonnier, dit-on...
Mais je sors la du sujet, pardon...
:salut:
philibert

Boucle

Message par philibert »

Bonsoir--cette boucle d'oreille était aussi leur fortune; dés qu'ils avait de l'argent ils en achetaient une plus grosse- C'est ainsi que certains portaient leurs économies---inutile de dire que lorsqu'on les retrouvait morts sur le champs de bataille, c'est la boucle d'oreille qui était volée en premier--
Tibule

Message par Tibule »

Bonjour,

Voic ce que dit le BERRIAT à propos des moustaches:

"Les seuls grenadiers porteront des moustaches: il est défendu de les cirer et d'y mettre aucune drogue ou matière graisseuse,l'usage en étant malpropre ou malsain."

Une note de bas de page indique que les moustaches peuvent également être portées par les carabiniers, les hussards et les chasseurs.

Par ailleurs, je suis certain d'avoir lu que le port des moustaches était prohibé en hiver et autorisé en été mais je n'ai rien retrouvé dans dans les règlements que je consulte régulièrement.

Je cherche, je cherche :salut: .
Fusilier Marc La Bréole

Message par Fusilier Marc La Bréole »

le colonel du 1 er hussards, partisan déclaré des queues,
Et ben! :lol: :arrow:
la remonte

Message par la remonte »

je reviens sur ce vieux sujet en voyant ce bel officier et ses non moins belles moustaches :)
pour Waterloo ? :idea:

Image
lagarde

[CHEVEUX & MOUSTACHES] 23ème Dragons

Message par lagarde »

bien l'bonjour
je viens de trouver ce passage concernant le port de la moustache au 23e dragons
dans les mémoires du sous-lieutenant Auvray (La Sabretache)

"Le 16, nous passâmes dans la ville de Glogau, très fortifiée ; ensuite j'allai loger ma compagnie dans un bien mauvais village de Pologne où j'éprouvai de grandes difficultés pour avoir des fourrages. Nous reçûmes l'ordre de conserver et porter la moustache (1).

(1)La question de la coupe de barbe était très importante dans les armées du Premier Empire. Pour ne parler que des dragons, le port des favoris, avec le menton et les lèvres rasés, était général dans l'arme. C'est ainsi que nous trouvons dans l'instruction adressée en 1806 à son régiment par le colonel Pryvé, du 2e dragons, les lignes suivantes : "La barbe vis-à-vis les oreilles (appelée favoris) doit avoir de quatre à huit lignes de largeur et descendre perpendiculairement jusqu'à hauteur de la bouche." C'est pourquoi nous attirons l'attention des peintres et dessinateurs militaires qui aspirent à faire "vrai" sur le port de la moustache en 1812 chez les dragons du 23e.
Donc le port de la moustache était une décision du chef de corps, à lui de décider de garder les velus dans son régiment ?
L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Gerard represente les grenadiers de la Garde avec la moustache à Austerlitz. Quoi penser ? Entre un texte de règlement et les directives sur le terrain il y a de quoi s'arracher les cheveux, c'est vraiment compliqué.
rigodon d'honneur

[CHEVEUX & MOUSTACHES] La Mode militaire

Message par rigodon d'honneur »

soit dit en passant, l'attribution du moustachu comme étant le "baron" Charles Amédée Ameil paraît plutôt fantaisiste :roll: :? ...
Charles Amédée s'est arrêté au grade de chef d'escadron, mort en 1812 ; le baron c'est son frère, le fameux général Auguste Ameil, lequel n'a jamais exercé les fonctions d'adjudant-commandant correspondant à l'uniforme représenté... bref, ça sent la bidouille au niveau de l'étiquette :!: ...
L'ARCHEONAUTE

CHEVEUX & MOUSTACHES : La Mode militaire (plombs de cadenettes)

Message par L'ARCHEONAUTE »

La découverte est exposée au musée des hussards de Tarbes. Voici le témoignage d'un hussard Russe, Von lowenstern, une de mes lectures de cet été;
"Quand on a pas porté soi même ces tresses de hussard, on est incapable de se faire une idée des désagréments que causent ces entrelacs de fort belle allure. Les cheveux de côté étaient noués en deux nattes, pressés contre la tempe avec un anneau de plomb, et réunis en une tresse. Depuis le front, une autre natte passait au dessus de la tête et rejoignait la tresse. Les cheveux de la nuque étaient noués en 8 à 10 tresses de plus petite taille et les extrémités, auxquels on accolait de faux cheveux, formaient la tresse qui descendait jusqu'au milieu du dos. Il fallait absolument se coiffer chaque jour si l'on ne voulait pas être soumis à une torture insupportable par le poids des postiches, de la masse de plomb et de la pommade passée en abondance. Les hussards se coiffaient les uns les autres à toute vitesse."

Plus loin il aborde de nouveau sa chevelure et les artifices utilisés;
"A Schimonken, on refit correctement mes tresses de hussard avec de faux cheveux, je n'avais jusqu' ici utilisé que du fil ou du ruban sale"