Le commodore Pellew commandant du Conqueror, détacha le capitaine James Atcherly, auquel le Bucentaure se rendit, indique sur son journal de bord : « À 14 h, nous canonnons et abattons le grand mât et le mât de misaine du Bucentaure… Nous abattons le mât d’artimon. À 14 h 05, le Bucentaure se rend. Nous envoyons un détachement à son bord pour recevoir sa reddition. »
effectivement, si le Bucentaure a ouvert le feu à 13h30, et s'il se rend à 14h05, même s'il est hors de combat, on ne peut pas dire que sa combativité soit exceptionnelle, mais si il amène à 15h30, soit après deux heures de combat à bout portant, c'est autre chose...
13 h 30 me semble une heure quelque peu tardive pour le premier feu du Bucentaure.
On peut noter également que Villeneuve désirait continuer le combat sur un autre navire. Ce souhait, faute d'embarcation ou de vaisseau susceptible d'aborder le Bucentaure, ne put être réalisé.
Effectivement, c'est ce qu'écrit H Lachèze, mais le signal de début des combats par Nelson a été hissé à 11h45, et il est fort probable que celui de Villeneuve l'ait été à 12h00, et non 13h30... décidément, la vérification des sources s'impose!!!!
La première bordée française fut lâchée (par le Fougueux) aux alentours de 11 h 45.
Pour le Bucentaure, il faudra que je recherche, mais comme dit plus haut, 13 h 30 me semble trop tardif.
Pour info, le livre de bord du Victory indique que ses batteries ont ouvert le feu à 12 h 04.
Le film de Gérard Corbiau vous plonge au cœur des combats du 18 juin.
Visible en exclusivité sur l’écran panoramique à 180º du Musée du Mémorial 1815.
Une expérience fabuleuse qui vous transporte.
Pour des raisons sanitaires les lunettes 3D sont...
J'ai découvert il y a peu de temps cet article intéressant au sujet du duc d'Abrantès.
------------------
Il est dû au professeur de médecine Jacques Poulet et a été publié en 1972 dans la « Revue de l’Institut Napoléon », sous le titre : « La mort de...
Dernier message
C'est effectivement possible
Sur le site:
on peut lire:
Enfin il peut exister des modifications du caractère et du comportement sous forme soit d'une perte des initiatives et d'une apathie, soit au contraire d'une désinhibition, et de difficultés du...
L'office de tourisme de Pontivy propose une visite guidée au coeur de Napoléonville.
Les participants seront accompagnés d’un soldat de ligne du Premier Empire. Benoît Gouriou, guide de l’office de tourisme sera en uniforme pour l’occasion.
Ces premiers...
Dernier message
Vous m'en voyez ravi ma Chère Maria Joana.
Profitez-bien !