[POLOGNE] KRAKUS

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Adjoint

Re: Partisans volontaires, krakus et cosaques francais

Message par Adjoint »

Jan a écrit :Savez -vous faire la différence entre une tenue de Cosaque et un uniforme de Krakus ?

Les Cosaques ne portaient pas d' " uniforme " mais des tenues très disparates suivant la tribu dont ils étaient issus .
Cher Jan, vous ne savez donc quasiment rien sur les cosaques...

:salut:
Richard

Message par Richard »

Zvegintsov donne, dans sa traduction française, les dates et descriptions des uniformes pour les différents "régiments" de cosaques.

Exemple: les cosaques du Boug - ordonnance du 8 juillet 1803
- métal: argent
- bonnet: de mouton noir, fond de drap blanc sans flamme, presque plat
- cordon blanc
- plumet mince de plumes blanches, dans le bas noir et orange
- kurtka: bleu foncé
- pantalon: bleu foncé, bande simple, blanche
- ceinture blanche
- ceinturon de cuir noir
- giberne noire sans ornement
- lance: hampe peinte en bleu foncé et sur 4 pouces de long en dessous du fer, en blanc
...

Il y a aussi, les officiers, les sous-officiers...

Et cela pour toutes les "armées" de cosaques (Don, Boug, Kalmouks, Tchougouiev, Ukraine, Astrakhan, Mer Noire, Oural, Orenbourg, Sibérie)

Mais peut-être que notre cher Jan va nous donner une source PROUVANT que les cosaques n'ont pas d'uniformes...
:lol:

Cordialement, :salut:
Bernard Coppens

Message par Bernard Coppens »

Pour continuer à s'amuser un peu, mon cher Jan :
Jan Kozietulski a écrit :Votre grande erreur déjà pour commencer est celle d'utiliser le terme " uniforme " pour les Cosaques alors qu'ils n'en portaient pas ...
Pourriez-vous me montrer où j'ai utilisé le terme "uniforme" en parlant des cosaques ?

Je crois, pour ma part, que votre erreur est de ne pas lire ce qui est écrit, ou du moins, de ne pas le comprendre... ou alors de vouloir nous faire croire que vous ne le comprenez pas.

Cordialement
Jan Kozietulski

Message par Jan Kozietulski »

le problème cher Coppens , c'est que les Krakus portaient un uniforme et que les Cosaques non , sauf ceux de la Garde Impériale Russe .

Et votre estampe représente un Krakus , j'ai des estampes de Krakus , et elles rejoignent celle que vous mettez en ligne .

au plaisir :salut:
Bernard Coppens

Message par Bernard Coppens »

Vous ne répondez pas à ma question...
:roll:
Bernard Coppens a écrit :Je crois, pour ma part, que votre erreur est de ne pas lire ce qui est écrit, ou du moins, de ne pas le comprendre... ou alors de vouloir nous faire croire que vous ne le comprenez pas.
Cordialement
Jan Kozietulski

Message par Jan Kozietulski »

Les communautés cosaques venaient de territoires compris entre le Boug et le Dniepr (Ukraine , Lithuanie , Moldavie ) et de Russie , et les voici en détail :
les Cosaques Zaporogues ,les Cosaques du Don, les Cosaques d'Oural,
les Cosaques du Terek ,les Cosaques du Kouban ,les Cosaques d'Orenbourg ,les Cosaques d'Astrakhan , et enfin les Cosaques de Sibérie .

Aucun Cosaque du ...........Boug .

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Enlevez le "u", et vous obtenez les cosaques du Bug.
Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

...mais le terme "Boug" est tout aussi acceptable. :)
Les Cosaques ne portaient pas d' " uniforme " mais des tenues très disparates suivant la tribu dont ils étaient issus .
Voici ce que l'on peut lire dans dans le tome II des Uniformes des Guerres napoléoniennes, de Coppens, Courcelle, Petard et Lordey :

"Les régiments de cosaques étaient nombreux et leurs uniformes, à l'exception des cosaques de Sibérie, étaient réglementés contrairement à la croyance généralisée."
Richard

Message par Richard »

Les communautés cosaques venaient de territoires compris entre le Boug et le Dniepr (Ukraine , Lithuanie , Moldavie ) et de Russie , et les voici en détail :
les Cosaques Zaporogues ,les Cosaques du Don, les Cosaques d'Oural,
les Cosaques du Terek ,les Cosaques du Kouban ,les Cosaques d'Orenbourg ,les Cosaques d'Astrakhan , et enfin les Cosaques de Sibérie .

Quelles sont vos sources?

Viskovatov (général russe 1804-1858), traduit en français, par Zvegintsov (ou Zwegintsow) donne 3 régiments (1e, 2e et 3e) de cosaques du Boug (francisé) ou Bug.

L'ordonnance du 7 août 1803 leur accorde un uniforme bleu (classique des cosaques voir message précédent) avec des "distinctives" blanches.
Leur uniforme subira quelques modifications selon les ordonnances de 1812 et 1815.

Il est bien précisé que les cosaques ne sont ni organisés en "tribus", ni en "communautés" mais en "armées".
Ces armées peuvent être dissoutes lorsque les cosaques qui en font partie entrent dans la cavalerie de ligne.
C'est le cas pour l'armée du Boug en 1817.

Richard

Message par Richard »

Oui Cyril, je suis un méchant, j'aime bien savoir quels documents permettent de soutenir les affirmations qui me surprennent... :?

La curiosité, ce n'est pas comme cela qu'on apprend :?: :)

Toute mon éducation est à refaire :!: :!: :!: :lol: