[POLOGNE] KRAKUS

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Jan Kozietulski

Re: Partisans volontaires, krakus et cosaques francais

Message par Jan Kozietulski »

Certains ici ont oublié une unité qui correspondrait , peut-etre , à l'énigme posée : les Tartares Lithuaniens .

Eh oui, après la désastreuse retraite de Russie , il y avait encore une compagnie de ces Tartares levés lors de l'entrée en Lithuanie par la Grande Armée et ces Tartares portaient la lance .

:salut:
Jan Kozietulski

Les Tartares lithuaniens combattirent en tant que Lanciers Eclaireurs pendant la campagne de France, et ce jusqu'aux portes même de Paris.
Yves Martin

Message par Yves Martin »

L'expression "Marie Louise" a été régulièrement accolée "après les faits" à toutes sortes d'unités qui avaient été levées en 1813-1814 - c'est ainsi que l'on parle de "dragons marie-louise", "volontaires marie-louise" etc.

On voit ceci particulièrement dans la la littérature et l'iconographie populaire des années 1830-1850.

Donc, je ne pense pas qu'on puisse identifier grâce à cela une unité donnée - et certainement pas les Tartares Lithuaniens ! Pour ceux-là, en aucune façon ce terme ne fut appliqué - il eût été pour de multiples causes incongrues. Rappelons que ces Tartares étaient liés à une levée de troupes en Lithuanie et techniquement proches du 1er Chevau-Légers lanciers (comme le 3e éclaireurs).

Enfin - comme il a été indiqué par ailleurs - il y eût des levées de "cosaques français" - concrétement des hommes sachant bien monter à cheval, équipés d'une blouse, d'une lance, peut-être d'un sabre et comme coiffure une casquette ou un mauvais shako sans ornements...

YM
Jan Kozietulski

Oui , en effet cher Yves !

Mais qui sait si ces Tartares ne furent pas confondus ?

Vu l'imbroglio de troupes levées en 1814 , l'auteur des écrits en question a très bien pu prendre ces Tartares pour des " Cosaques Francais " . :salut:
Bernard Coppens

Message par Bernard Coppens »

Il pourrait s'agir d'une unité de partisans volontaires des départements de l'Est, dont voici une représentation par Alfred de Marbot :

Image

Le texte se trouve sur :
http://www.1789-1815.com/arfr4_part_vt.htm

Ceux qui ont joué au Stratego reconnaîtront l'image...

Cordialement
Belle Poule

Message par Belle Poule »

Bravo Bernard, je crois que vous avez gagné le premier prix... :salut: Au fait, qu'est-ce qu'on gagne ??
Jan Kozietulski

La photo que vous avez mis en ligne cher Coppens ne représente pas un lancier francais levé dans les départements de l'Est , mais représente en fait un ...Krakus .

L'uniforme ne laisse aucun doute et cet uniforme là n'était porté que par ces hommes .

Donc pour l'instant , aucune source en images de ces lanciers francais de l'Est .
Bernard Coppens

Jan Kozietulski a écrit :La photo que vous avez mis en ligne cher Coppens ne représente pas un lancier francais levé dans les départements de l'Est , mais représente en fait un ...Krakus .
L'uniforme ne laisse aucun doute et cet uniforme là n'était porté que par ces hommes .
Donc pour l'instant , aucune source en images de ces lanciers francais de l'Est .
C’est tout à fait effarant de lire des choses comme ça, cher Jan Kozietulski. Le dessin en question est un dessin d’Alfred de Marbot (fils et petit-fils du général Marbot) qui a produit un monument sur l’uniforme français. C’est lui qui dessine ce lancier, c’est lui qui écrit, en légende de la planche, qu’il s’agit d’un « partisan volontaire ». C’est l’auteur du dessin qui précise : : « Quelques-uns des volontaires à cheval imitèrent la tenue des Cosaques, dont les services comme éclaireurs faisaient alors grand bruit. »
Il n’y a donc aucun doute sur l’attribution de ce dessin, c’est un partisan volontaire d’après Alfred de Marbot, partisan qui a une tenue inspirée des cosaques, tenue dont la vraisemblance se trouve renforcée par la citation allemande donnée par Sans-Souci.
Et vous affirmez que ce dessin ne représente pas ce que l’auteur dit qu’il représente !
Vous écrivez même :
"L'uniforme ne laisse aucun doute et cet uniforme là n'était porté que par ces hommes ."
C’est tout bonnement effarant.
Vous feriez bien de garder de temps en temps un peu de place pour le doute dans votre tête. Quand on voit votre façon de raisonner, on comprend mieux certaines de vos affirmations ces derniers mois.
Les Krakus portaient une tenue inspirée de celle des cosaques. Certains corps de partisans volontaires portaient une tenue inspirée de celle des cosaques. Il est donc normal qu’il puisse y avoir de la ressemblance entre ces corps.
Mais affirmer avec autant d’inconscience béate, et de façon aussi péremptoire, qu’un dessin n’est pas ce que l’auteur dit qu’il est, en dépit de l’évidence, ça laisse complètement pantois.
Dommage qu’Alfred de Marbot soit décédé, sinon c’est à lui que je laisserais le soin de vous expliquer qu’il a voulu dessiner un partisan volontaire, parce que moi, j’y perds mon latin.

Cordialement.
:salut:
Jan Kozietulski

Cher Coppens , j'ai lu vos propos aussi je vous répondrai par ceci :

Savez -vous faire la différence entre une tenue de Cosaque et un uniforme de Krakus ?

Les Cosaques ne portaient pas d' " uniforme " mais des tenues très disparates suivant la tribu dont ils étaient issus .
Votre grande erreur déjà pour commencer est celle d'utiliser le terme " uniforme " pour les Cosaques alors qu'ils n'en portaient pas ...
Seuls les Cosaques de la Garde Impériale Russe portaient un " uniforme " .

Quant aux Krakus , leurs uniformes étaient très particuliers , on le voit sur les sources dont quelques uns d'entre nous ici sur le Forum avons la chance de disposer et , de ce fait , cette illustration que vous avez mise en ligne , quel que soit le peintre qui l'ait baptisé , ne ressemble pas à un partisan à cheval francais , mais à un Krakus .

Oui , votre estampe est celle d'un Krakus , et l'uniforme ne laisse planer aucun doute car les partisans à cheval francais ne portaient pas d'uniforme mais des tenues " à la cosaque " ...

J'ai la plupart des ouvrages sur les uniformes napoléoniens dont les fameux Krakus .

Au plaisir
Bernard Coppens

:exorbité: :exorbité: :exorbité: :exorbité: :exorbité: :exorbité: :exorbité: :exorbité:
Bernard Coppens a écrit :Dommage qu’Alfred de Marbot soit décédé, sinon c’est à lui que je laisserais le soin de vous expliquer qu’il a voulu dessiner un partisan volontaire, parce que moi, j’y perds mon latin.
Cordialement,

:exorbité: :salut: :exorbité: