[POLOGNE] KRAKUS

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Le-bressan

[POLOGNE] KRAKUS

Message par Le-bressan »

Partisans volontaires, krakus et cosaques francais

Quelqu'un aurait-il des infos sur le "partisan volontaire à cheval francais" ou "cosaque francais" en 1814-1815 mantionner dans une planche uniformologique de charmy à la catégorie Garde nationale.
D'avance merci.
Bernard Coppens

Re: Partisans volontaires, krakus et cosaques francais

Message par Bernard Coppens »

Charmy doit s'être inspiré de la planche 150 (et dernière) du tome III de l'ouvrage de Noirmont et Marbot, Costumes militaires français.

Le commentaire précise :
De nombreux corps de Partisans volontaires se formèrent en vertu des décrets du 4 janvier 1814 et du 22 avril 1815, au moment où l’ennemi s’apprêtait à franchir nos frontières.
Ils se recrutèrent, en Alsace et dans les Ardennes, parmi les soldats rentrés dans leurs foyers et les jeunes gens non tombés au tirage de leurs classes.
Ces corps, qui n’eurent qu’une très courte existence, étaient organisés comme l’infanterie et la cavalerie légère, dont ils faisaient le service. Quelques-uns des volontaires à cheval imitèrent la tenue des Cosaques, dont les services comme éclaireurs faisaient alors grand bruit.

Tous ceux qui ont joué au Stratego se souviendront de ce cosaque qui se promenait sur le couvercle de la boite, derrière un vétérinaire et un chasseur à cheval du 2e régiment de la garde...
C'était un cosaque français. Mais qui le savait ? (et qui s'en souciait ?)

Cordialement
Le-bressan

Message par Le-bressan »

pour ceux que ca intéresse voici le lien:

http://www.ludigaume.net/Jeux/S/Strateg ... _Boite.jpg

Mais je n'arrive pas à voir le fantassin au 1er plan, qui sais ce que c'est?
Bernard Coppens

Le Bressan a écrit :Mais je n'arrive pas à voir le fantassin au 1er plan, qui sait ce que c'est?
Voici le texte de Marbot :
Une ordonnnance du 23 novembre 1815 créa dans chaque département une compagnie d’infanterie, sous le nom de Compagnie départementale. Ces compagnies, qui succédèrent aux compagnies de réserve, eurent la même destination.
On est là en pleine Restauration...
Ce qui ne nous empêchait pas, à l'ombre de ces images évocatrices, de nous livrer à des batailles plongées dans une atmosphère diablement impériale...
GENERAL COLBERT

Message par GENERAL COLBERT »

Votre "cosaque fançais", avec sa coiffure typique en bonbonne, est un membre des régiments polonais de krakus au service de l'empire en 1814. J'ai un article là desssus dans mes archives. :lol:
:salut:
Bernard Coppens

Colbert a écrit :Votre "cosaque fançais", avec sa coiffure typique en bonbonne, est un membre des régiments polonais de krakus au service de l'empire en 1814. J'ai un article là desssus dans mes archives.
Moi je veux bien, mais il provient de l'ouvrage d'Alfred de Marbot, et c'est Marbot lui-même, auteur du dessin, qui le qualifie de partisan volontaire français dans sa notice explicative.
Il se peut que vous ayez dans vos archives un article qui s'est servi, pour illustrer les polonais de krakus et à défaut de mieux, du partisan volontaire (cosaque français) de Marbot.
Quant à moi, je n'ai aucun doute quant à l'attribution que Marbot a faite de son propre dessin.

Pour voir le dessin en question :

http://www.1789-1815.com/arfr4_part_vt.htm

Cordialement.
Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Ca ressemble en effet bigrement à un membre du régiment des Krakus (ou Cracus). :?:

Pour mémoire, cette unité fut mise sur pied au début de l'année 1813 suite au décret du 12 décembre 1812. Constitué à 4 escadrons, le régiment fut placé sous les ordres du major Rzuchowski.
Il entra dans la lutte pour la première fois le 17 août 1813 face aux Autrichiens et se distingua tout particlièrement contre les cosaques le 4 septembre près du village d'Ebersbach.
On les retrouva ensuite à Wachau. Après Leipzig, le régiment ne comportait plus que 21 officiers et 257 soldats.
Réorganisé en 1814 à Sedan , le régiment participa à la défense de Paris avant d'être dissout à la fin de cette même année.
(Tradition magasine, HS n°8, Napoléon et les troupes polonaises)
GENERAL COLBERT

On peut voir aussi le volume 8 d'Histoire et Collections, Officiers et soldats de la garde impériale - 4 - Les troupes à cheval 1804-1815 Gendarmes d'ordonnance, Gardes d'Honneur, Eclaireurs, Artillerie à cheval , par André Jouineau -, pages 44 à 47 incluse.
Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

...ou encore Napoleons' Polish Troops, chez Osprey.
GENERAL COLBERT

On a aussi deux articles de Jan Rutkiewicz dans Tradition, n° 214 et 215.
Les krakus jouaient exactement le rôle de cosaques de l'armée française. Je n'exclus pas que des partisans locaux se fussent joints à eux - pourvu qu'il sussent monter à cheval - et qu'il y ait eu un mimétisme entre encadrants et encadrés. :lol: