A Essling avec Masséna , le 46° est au coeur de la fournaise . les ponts coupés sans plus de munitions il est curieux que l'Archiduc n'ait pas pu profiter de ce coup du sort contre les Français
la mort de Lannes a éclipsé celle d'autres braves .
connaissez vous les circonstances de celle de votre chef de Corps ?
Je me bats actuellement entre plusieurs sources . Mais le candidat le plus sérieux pour cette période reste, comme colonel du 46e RI de ligne : Ignace Baudinot....
Sire, tu veux de la gloire, eh bien, sois tranquille, demain on t'en foutra
Joseph Pierre Richard ; promu au grade de colonel le 10 février 1807, au 46e régiment d’infanterie de ligne, et il fait à la tête de ce corps les campagnes de Prusse et de Pologne. Sa conduite pendant cette guerre, lui vaut la croix d’officier de la Légion d’honneur le 11 juillet 1807. En 1808, il est attaché au corps d’observation en Allemagne, et il est créé baron de l’Empire le 2 août 1808. Employé à la Grande Armée pour la campagne d’Allemagne de 1809, il périt glorieusement le 22 mai 1809, sur le champ de bataille d’Essling.
Merci à vous deux pour vos apports, mais pour en revenir aux chefs de corps, sur l'historique interne du régiment (livret remis aux grenadiers voltigeurs jusqu'à la dissolution du régiment en 1994, le nom de Baudinot n'apparait pas et l'on passe directement du colonel Richard au colonel Brue (ou Brué). Petit mystère parmi d'autres...
Sire, tu veux de la gloire, eh bien, sois tranquille, demain on t'en foutra
Mme Cordier est née Marie-Adèle Belair en 1836 à Chàlons-Villars, en Haute-Saône.
En 1855, à l’âge de 19 ans, elle rejoint l’Afrique, où elle prend le poste de blanchisseuse au 72ème de ligne. Puis, 3 ans plus tard, elle épouse M. Cordier, voltigeur dans...
Réservez votre soirée du 15 août prochain !
À l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de l’Empereur, France 2 rediffusera le numéro de Secrets d'Histoire : Comment devient-on Napoléon ?
Jean Tulard a toujours parlé de jeter un regard froid à propos de l'étude historique.
Des historiens, affirmant que l'histoire napoléonienne appartient au passé, nous invitent à laisser de côté nos émotions.
Les détracteurs exploitent les éléments...
Dernier message
Les émotions extrêmes le peuvent à mon avis.
Evidemment, si vous faites allusion à des émotions du style de celles d'André Castelot qui disait être amoureux de Marie-Antoinette... :|
Ca s'appelle du fanatisme en ce cas. Et c'est très malsain, je...
29 Réponses
1811 Vues
Dernier message par Napolitaine 08 oct. 2017, 15:07
Nom de l’ouvrage : Comment les Français ont gagné Wateloo
Auteur(s) : CLARKE Stephen
Categorie : Auteurs - Lettre C
Auteur de l’article : L'âne
Lire l’article complet
Dernier message
J'en suis à la page 96, et pour l'instant je n'en suis pas emballé. Petite erreur : il donne à Drouet d'Erlon rang de maréchal. Le ton est souvent plaisant , mais sans plus. Un peu déçu.
Dans une uchronie, c'est plutôt normal.
Dans la réalité, il doit...