Comment "tracer" le parcours d'un régiment ?

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Frédéric
Soldat
Soldat

Comment "tracer" le parcours d'un régiment ?

Message par Frédéric »

Voilà, tout est dit dans le titre : "Comment tracer l'histoire d'un régiment à travers toutes les campagnes napoléoniennes" ?
Avez-vous quelques méthodes, quelques conseils pour parvenir à réécrire un "journal de marche" qui semble inexistant pour cette époque, en tout cas pour celui que je recherche (46e régiment d'infanterie de ligne).
Bien sûr, j'ai quelques grandes lignes, noms de batailles, de campagnes, les noms des chefs de corps dont je recherche les mémoires (merci Gallica), mais j'aimerai aller beaucoup plus loin, surtout pour le plaisir de découvrir l'Histoire par un un coté "affectif" et familier.
:?
Sire, tu veux de la gloire, eh bien, sois tranquille, demain on t'en foutra
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Comment "tracer" le parcours d'un régiment ?

Message par la remonte »

bien incapable de vous aider mais vous avez là un bon sujet de recherche .
un jour :roll: j'aimerais retracer comme le fait en ce moment Gaspard Koenig , l'itinéraire non pas de Montaigne mais d'un régiment que je connais bien , un Boulogne -Austerlitz par exemple .
pour la campagne de 1813 , sur les traces du Conscrit j'ai cherché à savoir un peu comment se déroulait les itinéraires des recrues ; viewtopic.php?f=4&t=69106 :salut:
lucien
Caporal
Caporal

Message par lucien »

Bonjour Frederic,
Cet historique existe.
46°RIL.JPG
46°RIL.JPG (33.81 Kio) Vu 253 fois
Chaque jour une surprise
Frédéric
Soldat
Soldat

Message par Frédéric »

Oui, je viens également de trouver cette référence, mais grand merci !
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

L’historique n’est pas le journal de marche
Vous aurez les évènements auquel votre régiment sera confronté au sein de son corps d’armée avec éventuellement un fait d’arme , quelques péripéties mais pas la vraie vie , étape après étape .
Je lis en ce moment un bouquin sur le déplacement de 40 0000 hommes en 1939 ( cavalerie lourde ) , du côté de St Quentin , il ne se passe rien bien sûr Mais c’est la gestion au quotidien de cette masse qui est le sujet .
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

" avancer séparément , frapper ensemble "
phrase typiquement napoléonienne sauf qu'elle est de Molkte ( Helmut , celui de 14 ) , autant dire du digéré de Clausewitz .
la campagne de 1805 auquel votre régiment a participé est le plus bel exemple de ce déploiement , à raison de 25 à 30 kilomètres par jour ( soi-disant plus vite que les chars de Guderian ) , on doit pouvoir retrouver ou deviner les étapes des régiments :idea: des étapes de 7 lieues , des étapes de relais de poste donc de villages :!:
Frédéric
Soldat
Soldat

Message par Frédéric »

Oui, entièrement d'accord avec vous.
Recherche de longue haleine, passionnante.
L'histoire des Hommes par les hommes. ;)
augustin1813
Soldat
Soldat

Message par augustin1813 »

On peut, à Vincennes, trouver des renseignements dans les fonds "Correspondance de la Grande Armée", "Etats de situation des Corps", les "Registres d'ordres du Maréchal Berthier", les historiques régimentaires quand ils existent (parfois, il y a une notice historique manuscrite dans les registres-matricules).
Inutile de dire que la recherche est longue et fastidieuse.
Augustin1813.
lucien
Caporal
Caporal

Message par lucien »

Frédéric a écrit :
17 sept. 2020, 17:04
Voilà, tout est dit dans le titre : "Comment tracer l'histoire d'un régiment à travers toutes les campagnes napoléoniennes" ?
Avez-vous quelques méthodes, quelques conseils pour parvenir à réécrire un "journal de marche" qui semble inexistant pour cette époque, en tout cas pour celui que je recherche (46e régiment d'infanterie de ligne).
Bien sûr, j'ai quelques grandes lignes, noms de batailles, de campagnes, les noms des chefs de corps dont je recherche les mémoires (merci Gallica), mais j'aimerai aller beaucoup plus loin, surtout pour le plaisir de découvrir l'Histoire par un un coté "affectif" et familier.
:?
On part de rien, d'une grande envie, pour un régiment bien précis qui a retenu votre attention.
Découvrir le même jour que l'historique de ce corps existe est déjà bien et c'est de plus une super nouvelle.
Cela fait une bonne base pour l'agrémenter de renseignements puisés dans des mémoires, des courriers ou autres au fil des lectures.
Travail de longue haleine j'imagine, qui aboutira peut-être un jour si le temps vous le permet.
Bon courage.
Cordialement.
Chaque jour une surprise
Frédéric
Soldat
Soldat

Message par Frédéric »

lucien a écrit :
18 sept. 2020, 22:19
On part de rien, d'une grande envie, pour un régiment bien précis qui a retenu votre attention.
Merci Lucien (et les autres) pour cette réponse :salut:

Heureusement, je ne pars pas de rien ! Je possède depuis l'armée les bulletins de liaisons de "mon temps" où déjà était un petit historique (survolant l'Empire et sujet à caution) et quelques anecdotes.... Je tente de m'appuyer sur les 2 300 membres de la page Facebook "Anciens du Quartier Napoléon de Berlin", dont je suis membre après avoir été administrateur. J'ai bien entendu commencé la recherche de références bibliographiques sur le net, dans les bibliothèques et chez les bouquinistes.
N'étant ni historien (malgré avoir déjà commis un petit dictionnaire des forces polonaises dans l'ouest de l'ouest de l'Europe), ni retraité, cette délicieuse enquête policière va prendre du temps, oui, surtout pour maîtriser les outils, mais tant mieux; ce n'est pas le but qui compte mais bien le chemin que je commence donc à arpenter :D
Donc, merci à nouveau de vos conseils et de vos messages,
Vive le 46e régiment d'infanterie de ligne et vive l'Empereur :)