Les COMMISSAIRES DES GUERRES

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Yves Martin

Les COMMISSAIRES des GUERRES

Message par Yves Martin »

L'armée d'orient a eu largement son lot de crapules. Quelques jugements administratifs sur certains commissaires de guerre de l'ADO, tirés d'un état se trouvant dans les états de situation des corps divers (B6-189)

"crapuleux et ignorant"

"était aide de camp des généraux Bon et Lannes qui l'ont renvoyé après qu'il les ait volés"

"était aux galères"

"préfèrerait une place plus lucrative"

évidemment, il s'agit de 4 individus différents...

YM
DRAPS Alain

Re: Les COMMISSAIRES DES GUERRES

Message par DRAPS Alain »

Certains m'auront déjà lu dans "carnet du jour"...j'ai compris avec un peu de retard comment fonctionnait le forum...Je m'adresse dès à présent aux reconstitueurs. Je voudrais faire partie de votre grande famille. Il y a maintenant pour moi, le choix de l'uniforme qui se pose. Pour avoir suivi (en civil), plusieurs reconstitutions, je pense m'écarter de ce que l'on voit habituellement, (infanterie, artillerie...c'est ce que je vois régulièrement en Belgique), et adopter par exemple l'uniforme d'un Commissaire des Guerres.
Mais le fait d'être à "l'écart" par l'uniforme est-il possible de s'intégrer parmi les reconstitueurs lors des événements ?
Merci d'un conseil de votre part.
gendarme Hubert

Message par gendarme Hubert »

Ca limite un peu le champ d'action, mais je ne vois pas où est le problème.
mrphilou

Message par mrphilou »

"s'intégrer" en commissaire des guerres... Il va falloir trouver l'évènement adapté à la fonction que vous souhaitez représenter.
Il faut aussi vous poser la question de ce que vous souhaitez faire comme activité.
Prenez votre temps et parcourez les sites.
Deguignet

Message par Deguignet »

La voix du Ch'Nord 14 Septembre 201.

LES GROGNARDS SONT A MONTMEJOU

" Ce samedi et dimanche nous avons vécu un moment historique, dans la petite commune de Montméjou, qui accueillait à l'occasion de la commémoration du malaise vagal du Maréchal Ney sous le chêne millénaire de la place du village , les grognards de Napoléon.
C'est à un spectacle magnifique auquel nous avons assisté sur le stade de foot transformé pour l'occasion en champ de bataille Napoléonien,les redoutes en palettes et bottes de paille, se disputaient la vedette avec la nombreuse troupe toute galonnée d'or et d'argent, cela nous mettait véritablement dans l'ambiance de la bataille de la Moscowa; les nombreux reconstitueurs, parmi lesquels, nous avons pu décompter une forte délégation de l'état major impérial,ainsi qu'une petite participation des troupes de "ligne"( c'est ainsi que les trois soldats présents se désignent), mais nous n'avons pu recueillir les impressions de ces trois uniques représentants de l'infanterie, l'animation tonitruante des quelques deux cents cinquante reconstieurs en tenue d'officiers, attablés autour d'une table comme à l'époque ou distribuant des médailles ont occulté les quelques manipulations soi-disant réglementaire de ces trois soldats ! Mais comme cela fût répété tout le week end, " C'est comme à l'époque !"
La cavalerie impériale était particulièrement bien représentée par de nombreux officiers, bien qu'ils semblaient être des cavaliers émérites selon leurs dires, ils nous ont indiqué ne pas monter à cheval, pourtant quelques chevaux étaient bien présents, mais ils n'ont pas quitté leurs paddocks, "les montures ne sont pas bonnes... elles bougent trop ! ' nous a confié Jean Louis, quelque peu déçu, de n'avoir pu faire La photo qui lui aurait valu tous les compliments de ses amis Facebook .
L'organisateur nous a toutefois confié, vouloir réitérer l'opération l'année prochaine, avec encore plus de troupes, car le représentant des " emplumés" ( c'est comme cela qu'ils se qualifient entre eux) a de sérieux contacts avec d'autres groupes d'officiers, capable d'animer d'après lui, comme personne une manifestation statique.
Le dimanche matin nous avons malencontreusement assisté à un moment surprenant, puisque ce ne sont pas moins de trois Napoléon qui se sont présentés au campement ! Trois figurants jouant Napoléon parfaitement investis de leurs bon droit légitime à représenter cet illustre personnage .
Comme le disent tous ces joyeux participants...'qu'est ce qu'on s'amuse ! Et en plus on rend hommage aux anciens !" "

:salut:
Fusilier Marc La Bréole

Message par Fusilier Marc La Bréole »

Et BBBLLLLAAAAAAAMMMMMMM!

:salut:
L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Excellent cet article mon cher Deguignet, ce journaliste manie l'ironie avec talent. Les lecteurs pourront se forger une belle opinion de la reconstitution champêtre et festive en hommage aux "anciens".
En 2014 certains arroseront de bon Champagne les bicentenaires en hommage à ceux qui ont arrosé d'un autre liquide nos vastes plaines Françaises.
Pour notre ami Commissaire des Guerres je pense qu'il devrait se demander s'il souhaite avoir un rôle actif ou en retrait sur un Bivouac ?
arrighi

Message par arrighi »

Denis ou se trouve Montméjou ? Pas de trace de ce bled dans le pays des Ch'ti et encore moins dans la presse locale !
merci, des photos, des photos !!!!!!!!!!!
L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

c'est à côté de Roswell sur Gougnon dans le Groland du haut
Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Les COMMISSAIRES DES GUERRES

Message par Général Colbert »

FORT DE SECLIN (NORD) SEPTEMBRE 2017 :

Image

Image

Image

Ce monsieur a été surpris, parce que j'ai été le premier du week-end à l'identifier comme Commissaire des Guerres. ;)