CAVALERIE LÉGÈRE : Les chasseurs à cheval de la ligne et les chevau-légers du duc d'Arenberg

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Piré chouan fidèle

Chasseurs à cheval de Lamoureux

Message par Piré chouan fidèle »

Bonjour à tous
L'un d'entre vous saurait-il m'apporter des informations sur le destin du régiment des chasseurs à cheval de Lamoureux, dont ont fait partie les futurs généraux Faverot et Rapatel et qui a pris part à l'une des expéditions d'Irlande en l'an VII ? A-t-il versé dans un régiment de chasseurs à cheval de la ligne, et si oui lequel ?
Merci d'avance de vos précisions.
Cordialement

Garde-Côtes

Message par Garde-Côtes »

Je pense que vous faites allusion à Faverot de Kerbech qui était capitaine au régiment des chasseurs à cheval de Lamoureux en novembre 1796 et qui fut fait prisonnier de guerre par les Anglais sur la frégate l' Immortalité lors de la 2eme expédition d' Irlande en 1798. :)

Je vais chercher ce qu' est devenu ce régiment déja fort peu nombreux qui a été pratiquement anéanti...
En attendant, on peux lire l' article "le raid du général Humbert en Irlande 1798" dans Tradition N° 228

A bientot et cordial :salut:

Piré chouan fidèle

Exactement : c'est bien lui. Quant à l'article en question, je l'ai lu, mais je n'ai pas souvenir qu'on y ait fait allusion à ce régiment. Je vais le relire plus attentivement.
Cordialement.

Garde-Côtes

Message par Garde-Côtes »

Il y avait dans la deuxieme partie de l' expedition d' Irlande de 1798, sous les ordres du général Hardy, qui devait renforcer Humbert :30 guides à cheval ex chasseurs de Lamoureux
:salut:

Piré chouan fidèle

Merci. J'ai jeté un oeil sur l'article consacré à l'expédition d'Irlande du Vosgien Humbert, et effectement, il n'y a pas trace d'un régiment Lamoureux. Il pouvait donc plutôt servir sous les ordres de Hardy.
Je reste toujours preneur sur l'origine d'un régiment n'ayant pas été doté d'un numéro.
Cordialement et bon dimanche.

LEGRAND

Re: CAVALERIE LÉGÈRE : Les chasseurs à cheval de la ligne et les chevau-légers du duc d'Arenberg

Message par LEGRAND »

Bonjour à tous
Mes garçons me posent une colle : l'origine des chasseurs dans les armées napoléoniennes
En gros les cuirassiers portent la cuirasse, les grenadiers portaient à l'origine les grenades, etc..
Mais pour ce qui est chasseurs quelqu'un pourrait me renseigner ? Merci par avance !

LEGRAND

Re: CAVALERIE LÉGÈRE : Les chasseurs à cheval de la ligne et les chevau-légers du duc d'Arenberg

Message par LEGRAND »

C'est parfait ! Wiki était déjà mon amis mais alors si Wiki se met à traiter à fond du 1er empire c'est super ! Merci
cordialement

O.Godeille

Message par O.Godeille »

Le napoleonic war data book de Digby Smith donne la liste des combats de la révolution et de l'empire.
Pour le 11e chasseur à cheval, il participe aux combats suivants :
23 mai 92 - Florennes, Belgique, avant-garde de Lafayette
11 juin 92 - La Grisuelle, France
20 sept 92 - Valmy, flanqueurs de la droite, armée du Nord de Dumouriez
4 nov 92 - Boussu, Belgique, avant-garde, Beurnonville, armée de l'Argonne, Dumouriez
6 nov 92 - Jemmappes : les régiments d'avant-garde de Beurnonville sont bien présents, sauf le 11e ChàCh ?
L'avant-garde sous Stengel combat encore à Mecheln le 16 nov., Vofoux les Lières le 27 nov., sans précision d'unités
En 1793 le 11e fait partie de l'armée des Ardennes, qui n'est signalée dans aucune action.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

Vous pourriez peut-être en savoir plus sur ce régiment en allant sur le forum du 12ème Chasseurs, ils doivent en savoir pas mal sur les régiments frères d'armes.