CAVALERIE LÉGÈRE : Les chasseurs à cheval de la ligne et les chevau-légers du duc d'Arenberg

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Tibule

CAVALERIE LÉGÈRE : Les chasseurs à cheval de la ligne et les chevau-légers du duc d'Arenberg

Message par Tibule »

Chasseurs à cheval : 25ème régiment

Quelques réponses ici:

http://www.napoleon-series.org/military ... s3.html#25 :salut:
Le Grognard du Jura

Re: CAVALERIE LÉGÈRE : Les chasseurs à cheval de la ligne et les chevau-légers du duc d'Arenberg

Message par Le Grognard du Jura »

Le 25° Chasseurs a été organisé le 11 juin 1795 à partir de la Cavalerie de la Légion des Montagnes et dissous le 12 mai 1814, ses hommes ont été versé au Régiment de Chasseurs à cheval du Dauphin.
A participé à la campagne d'Italie en 1805, est resté dans le royaume en 1806. En 1812, il fait la campagne de Russie puis celle de Saxe en 1813.

Les chasseurs à cheval portaient un uniforme à fond vert. En 1804, les couleurs distinctive étaient attribuées par série de 3: 1 à 3 écarlate; 4 à 6 jonquille; 7 à 9 rose; 10 à 12 cramoisi; 13 à 15 orange; 16 bleu céleste (les 17° et 18° restant vacant); 19 à 21 aurore; 22 à 24 capucine; 25 et 26 garance. Dans chaque série, le 1° portait la couleur au collet et aux parements (cas du 25°), le 2° avait le collet vert et les parements de couleur et le 3° portait le collet de couleur et les parements verts.
Les trompettes avaient souvent la même tenue aux couleurs inversées, mais certains régiments faisaient preuve d'une grande libertée.

Je n'ai malheureusement pas de planche du 25°, tous les régiments portaient le même uniforme à l'exception des couleurs.

Vive l'Empereur et Roi! :vivelempereur: [
SCHNAPS

Re: CAVALERIE LÉGÈRE : Les chasseurs à cheval de la ligne et les chevau-légers du duc d'Arenberg

Message par SCHNAPS »

Salut et Fraternité cher Mike ,
Après quelques recherches, je peux te signaler les Régiments de Chasseurs à cheval suivants comme ayant été présents en Espagne en 1810 . lorsque j'en dispose j'ai mentionné le corps d'Armée ou l'Armée d'affectation .
5ème: 1er Corps- Armée du Midi ; 7ème: Armée du Nord (venu d'Allemagne en 1810) ; 10ème: Armée du Centre- D.C. Merlin ; 13ème: Armée du Nord (id. 7ème) ; 15ème: Armée du Portugal - VIème corps= NEY ; 20ème: Armée du Nord (id. 7et 13èmes) ; 21ème: Armée du Midi- Vème corps ; 22ème: Armée du Pörtugal- IIème corps ; 26ème: Armée du Centre - D.C. Merlin ; 27ème(ex-d'Arenberg): Armée du Centre- Réserve ; 28ème(ex-Dragons Toscans): Armée de Catalogne .
Pour ce qui est du nombre d'escadrons présents et pourvus de chevaux, la situation varie grandement d'un régiment à l'autre . Il faut tenir compte de la nécessité de maintenir les communications avec des détachements, et pour les Armées du Nord, du Centre et de Catalogne, la lutte contre les Guerillas devenue leur tâche essentielle .
Bien à vous, SCHNAPS :salut:
SCHNAPS

Message par SCHNAPS »

Cher Mike, tu t'interroge sur les Régiments provisoires, en complément de mon précédent MS, il faut savoir que de telles unités furent envoyées en Péninsule Ibérique en 1807 et 1808 ces unités rassemblaient des escadrons tirés des dépôts ou de l'effectif stationné en Allemagne des divers régiments de cavalerie (mais pas uniquement dans cette arme) . Fin 1808, la plupart de ces unités furent dissoutes et leurs escadrons furent ou renvoyés à leur régiment d'origine, ou contribuèrent à former un nouveau régiment . L'exemple le plus connu est celui du 13ème Rgt. de Cuirassiers , issu du 1er Rgt.provisoire de Grosse-Cavalerie .
Bien à vous, SCHNAPS :salut:
Mike

Message par Mike »

Bonjour,

J'ai beau chercher sur les sites et dans les livres, je me perds dans toutes les informations.
Quelqu'un pourrait-il me dire quels régiments de chasseurs à cheval étaient présents en 1810 en Andalousie en Espagne ?

Merci à vous
Le Grognard du Jura

Les Régiments de Chasseurs qui avaient un contingent en Andalousie sont les suivants: 5°, 10°, 21° et 27° Chasseurs.

Sur le site suivant http://www.napoleon-series.org/ on trouve une historique des Régiments (cavalerie, infanterie...) avec les principales batailles ou ils ont combattus.

Petite manip pour y aller: une fois la page ouverte, on trouve en haut un menu déroulant "select: home" on choisit "Military Section" puis en bas cliquer sur le lien "Organization, Strategy, & Tactics" et on arrive sur une page avec divers articles classés par nationalités.

Voila malheureusement les seules informations que j'ai pour l'instant, car je ne suis pas chez moi et n'ai pas mes livres. J'aurai peut-être plus d'information ce week-end.
Dorsenne

Message par Dorsenne »

N'y avait-il pas aussi une partie du 20ème chasseur?

Ils faisaient partie de l'armée du Portugal en tout cas.
Le Grognard du Jura

En Espagne ou au Portugal on trouvait en plus des précédents les 7°, 13°; 14°, 20° (Eléments), 22°, 24° (Eléments), 28°, 29° et 31° Régiments de Chasseurs à cheval. Tous ces Régiments on participés à l'intégralité des Campagnes d'Espagne et du Portugal jusqu'en 1813.
De nombreux contingents de ces Régiments ont été rappelés au début de 1813 afin de réorganisé la cavalerie de la Grande Armée pour la Campagne de Saxe.
dups

Message par dups »

il a aussi existé deux régiments provisoires de chasseurs à cheval composés d'escadrons de régiments qui se battaient sur d'autres fronts. Le 2ème (au moins) et pour son malheur fut à BAYLEN.
Le Grognard du Jura

Tout à fait, mais ils n'avaient pas d'organisation durable. Ces Régiments n'étaient que des regroupements d'escadrons de régiments de l'arme par Régiment provisoire.
Les Régiments provisoires dont vous parler étaient formés pour le 1° des 1°Escadrons des 1°, 2°, 5° et 7° Chasseurs à cheval et pour le 2° des 1° Escadrons des 12°, 13°, 16°, 20°, 21° Chasseurs à cheval.

Plus tard on retrouvera 3 Régiment Provisoires de Cavalerie Légère. Ils formèrent en 1811 le 31° Régiment de Chasseurs à cheval (1° et 2°) et le 29° Régiment de Chasseurs à cheval (3°). A cette période, le 1° Provisoire était formé des 4° Escadrons des 11° et 24° Régiments de Chasseurs à cheval, le 2° des 4° Escadrons du 12° Régiment de Chasseurs à cheval et du 5° Régiment de Hussards.