VIVANDIERES, CANTINIERES & BLANCHISSEUSES

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

jeanrochcoignetdu60

Re: VIVANDIERES, CANTINIERES & BLANCHISSEUSES

Message par jeanrochcoignetdu60 »

ce qui ait bizarre c'est de n'en avoir jamais entendu parlé pour moi les tonneaux de cantinière datant de la révolution et de l'empire n'existait plus, là on nous parle de deux tonneaux ??? :bravo2: :bravo2:
je suis donc dubitatif comme le confirme l'analyse de la bricole les fleurs sembles suspecte pour une pièce militaire. je ne vois pas de couleurs trciolores sur la photo, et pareille l'usage du tricolore était plus vu en second empire que sur le premier.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

J'ai des photos prises dans un studio de ce superbe tonnelet. Les détails ressortent parfaitement et la couleur tricolore est bien présente ! Je n'ai pas l'autorisation de diffuser ces images , pour plus de détails en mp.

https://books.google.fr/books?id=pdBEc- ... 108&edge=0
Modifié en dernier par L'ARCHEONAUTE le 17 janv. 2016, 17:51, modifié 2 fois.

L'ARCHEONAUTE

Alléluia je vais pouvoir vous diffuser les photos avec une mention, à ce soir :salut:

Turos M. J.

Message par Turos M. J. »

L'ARCHEONAUTE a écrit :J'ai des photos prises dans un studio de ce superbe tonnelet. Les détails ressortent parfaitement et la couleur tricolore est bien présente ! Je n'ai pas l'autorisation de diffuser ces images , pour plus de détails en mp.
Puis-je compter sur le contact avec vous, je voudrais avoir la documentation pour reconstruire.
Merci d'avance.
Maria Joanna

L'ARCHEONAUTE

Le tonnelet est inventorié comme étant un tonnelet de cantinière, il proviendrait de la région de Falaise (sud de Caen). Le tonnelet est visible dans les collections permanentes du musée château de Caen. Il a été acheté par le musée en 1961 auprès d'un particulier. Je tiens encore à remercier la charmante personne qui nous a communiqué les photos avec l’assentiment du conservateur.

Image

Image

Image

Image

Turos M. J.

Message par Turos M. J. »

Cher L'ARCHEONAUTE. :rose:
Merci pour ces photos. Je pense que je peux reconstruire. Très belle décoration.
Mes amities.
Maria Joanna

L'ARCHEONAUTE

Je viens de recevoir la réponse concernant l'expertise de ce tonnelet par une personne qui travaille depuis de nombreuses années sur le militaria Empire;

"ce tonnelet n’est qu’un vulgaire bricolage datant peut-être de l’anniversaire du Centenaire de la Révolution, c’est à l’origine un baril civil employé par la plupart des paysans afin d’emmener du vin pendant les travaux des champs (ou de la vigne) il possède d’ailleurs toujours sa poignée de suspension mobile.
Il ne présente donc aucun intérêt. (le lettrage employé reste des plus comique !)."

Bref c'est un faux, même s'il se trouve dans un musée (ce qui n'est pas toujours un gage d'authenticité).

jeanrochcoignetdu60

Message par jeanrochcoignetdu60 »

sacrebleu j'avais raison comme sur un autre sujet ou il avait fallut des pages et des pages :mrd:

L'ARCHEONAUTE

Vous êtes c... ou vous cherchez vraiment les noises ? Je sais être patient mais il ne faut pas trop pousser mamie dans les orties.

dups

Message par dups »

Moi, j'ai une idée de la réponse. :)
Que veux-tu ? Un fat est un fat et la nouvelle année n'y change rien.
Monsieur fanfaronne à bon compte d'autant qu'il n'a guère apporté à l'échange qu'un simple avis pas plus qu'il n'avait pu argumenter dans "l'autre sujet" évoqué pour lequel nous n'avons toujours pas identifié la possibilité qu'il ait pu exister des bonnets de chèvre.