CAVALERIE : les CHEVAU-LÉGERS LANCIERS

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Drouet Cyril

Re: CAVALERIE : les CHEVAU-LÉGERS LANCIERS

Message par Drouet Cyril »

7ème régiment
Savez-vous ce qu'il advint des survivants du 7e à leur dissolution? Rentrèrent-ils en Pologne avec les troupes du Grand-Duché de Varsovie? Ou furent-ils intégrés à un ou plusieurs autres régiments de lanciers?
Pigeard nous dit seulement qu'ils passèrent au service du Tsar.

N'y avait-il d'ailleurs pas un des bataillons étrangers de 1815 qui était censé être entièrement polonais?
Le 3e régiment étranger polonais fut organisé à Soissons.

Loïc Lilian

Message par Loïc Lilian »

7ème régiment

Un 7e Lanciers Polonais est reformé en avril 1815, il y'a eu 8 Régiments Etrangers créés durant les Cent Jours, mais seul le 2e Suisse a participé à la Campagne.

:salut:

Matthieu Brevet

Message par Matthieu Brevet »

Le 7e Lanciers existait donc bien en 1815 ... Mais alors où était-il lors de la campagne de Belgique?

Loïc Lilian

Message par Loïc Lilian »

Je n'ai pas plus d'infos sous la main pour le moment, je pense qu'il est resté dans son Depôt ou n'a reçu qu'un embryon de formation et que la guerre l'a retrouvé là d'où son absence dans les Ordres de Batailles

Trompette Krettly

CHEVAU-LÉGERS LANCIERS : les Lanciers rouges de la garde

Message par Trompette Krettly »

Ca ne vous rappelle rien ca mon cher ami Colbert ??!

J'ai pensé à vous , voyez :)

[image disparue)

"Notre plus grand défaut national est de n'avoir pas de plus grand ennemi de nos succès et de notre gloire que nous - memes "

Trompette Krettly

Re: CHEVAU-LÉGERS LANCIERS : les Lanciers rouges de la garde

Quelle classe ils avaient ces Lanciers Rouges , n'est ce pas Colbert ! :)

Et quel chef ..........

Ils ont chargé jusqu'à la fin à Waterloo et se sont sacrifiés ......comme toute la cavalerie de la Garde afin de protéger notre infanterie en débandade.

oh , mais quelques chose me dit que vous allez avoir la grosse tete bientot !!!!!!!

:fou: :salut:

GENERAL COLBERT

Message par GENERAL COLBERT »

Oui, les lanciers rouges ont chargé à Waterloo. Il y a un tableau, au chateau d'Ainay le Vieil (où je ne suis pasencore allé, mais j'en ai eu des reproductions) où Colbert, blessé, charge avec le bras en écharpe......! :)

BERRY

Message par BERRY »

Effectivement COLBERT, à Ainay le Vieil il y a un superbe tableau de la charge des lanciers rouges à WATERLOO. Pour info ce château appartient toujours à des descendants de cet officier et pour l'avoir visité de mémoire il y a également qqles pièces d'unformes ayant appartenu à COLBERT( à confirmer mais je crois son sabre ou sa sabretache et sa coiffure). C'est un endroit superbe qui a su gardé une autenticité certaine et qui serait un lieu sympa pour une reconstitution. Il est vrai que dans mon BERRY natal les endroits ne manqueraient pas pour des bivouacs. :salut:

Trompette Krettly

Oui ,en effet , au moment de charger les carrés anglais , le général Colbert a le bras en écharpe .

Possédant le magnifique de " Soldats et Uniformes " d'Hourtoulle , j'ai cette reporoduction dessus de Colbert .

GENERAL COLBERT

Message par GENERAL COLBERT »

Le chateau appartient à la famille Picot de Moras d'Aligny, comme le chateau de Duroc à Clémery (André Picot d eMorasd'Aligny est un collègue que j'ai connu à Metz et qui a prêté son chateau de Clémery pour le mariage de ma soeur, il y a vingt-trois ans. Edouard Colbert , marié à Clémentine Perrotin, n'a pas eu d'enfant, il s'agit d'une descendance collatérale. Certains de ses souvenirs sont effectivement au chateau d'Ainay. Faudra que je m'arange pour le visiter en tenue..... :)