VEXILLOLOGIE : Drapeau Tricolore

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Tibule

VEXILLOLOGIE : Drapeau Tricolore

Message par Tibule »

La première,la plus grande faute de la Restauration,fut sans contredit la suppression des couleurs nationales,que LOUIS XVIII lui-même,en 1790,avait solennellement arborées.En les proscrivant,ces couleurs,comme un signe de rébellion,on flétrissait tout ce qui,pendant 25 ans, avait porté cette cocarde illustrée par tant de victoires,et servi sous ce drapeau tricolore promené en triomphe par toute l'Europe.
Pour la Garde Impériale,que pouvait-être le drapeau blanc?Un chiffon.Des régiments brûlèrent leur étendard au lieu de le rendre;pour ne pas s'en séparer,les invalides en avalèrent les cendres.Un grand nombre portaient la cocarde tricolore au fond de leurs schakos,ou sous la cocarde blanche.Dans plusieurs corps de la Vieille Garde,on conserva secrètement les aigles:elles étaient devenues l'objet d'un culte sacré. :aigle: :croixhonneur: :aime:
de Emile Marco De Saint-Hilaire:Histoire de la Garde Impériale
mouton la mascotte

Re: VEXILLOLOGIE : Drapeau Tricolore

Message par mouton la mascotte »

Ils en remettront une seconde couche lors de la seconde restauration. En effet alors que les troupes Alliés occupent déja les portes de Paris, Fouché "représentant" les chambres demande en contre partie du retour du Roi, l'amnistie générale et que le Roi accepte le drapeau tricolore.
Que nenni, deux haut responsables refusent...Nos amis Wellington et Talleyrand... Adieu donc amnistie et cocarde ...
durallo

Re: VEXILLOLOGIE : Drapeau Tricolore

Message par durallo »

C'est toujours le problème symbolique,le drapeau tricolore représente une période que les royalistes veulent oublier "19ème année du règne de Louis XVIII" Les royalistes avait émigré et n'étaient plus connectés avec la France de 1814.
Hypolite

Re: VEXILLOLOGIE : Drapeau Tricolore

Message par Hypolite »

La plupart des soldats avaient conservé leurs cocardes tricolores qu'il gardaient religieusement dans leur giberne ! :) Et Labedoyere en avait caché un stock caché dans un tambour qu'il distribua à la troupe à l'arrivée de l'Empereur près de Grenoble ! ;)
Drouet Cyril

Re: VEXILLOLOGIE : Drapeau Tricolore

Message par Drouet Cyril »

Le décret du 25 février 1794 indiquait bien dans son article 2 relatif aux pavillons de la marine que l’ordre des couleurs était désormais bleu-blanc-rouge : « Le pavillon national sera formé des trois couleurs nationales, disposées en trois bandes posées verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge battant dans les airs. »

Le décret ne fut pas suivi à la lettre et on retrouva effectivement du « rouge-bleu-blanc ».

Quoiqu’il en soit, le drapeau brandi par Augereau ressemble plus à un pavillon de marine qu’à un drapeau d’infanterie (quoique… ces derniers ayant adopté tant de formes).

Salutations respectueuses.
Drouet Cyril

Re: VEXILLOLOGIE : Drapeau Tricolore

Message par Drouet Cyril »

Par le décret du 30 juin 1791, les drapeaux des régiments d’infanterie française devaient porter les trois couleurs nationales (sans signes relatifs à la féodalité), et par celui du 28 novembre 1792, être dépourvus des emblèmes de la royauté.

Pour le reste, j’ignore s’il existe un décret stipulant les caractéristiques précises d’un drapeau d’infanterie, mais sur le terrain, c’était la diversité qui primait.
Rollet

Re: VEXILLOLOGIE : Drapeau Tricolore

Message par Rollet »

salut à tous :salut:

le saviez-vous ?

Contrairement à ce qu'on croit où que l'on a pu dire les drapeaux de la république ne comportèrent nullement les trois couleurs disposées verticalement, en parties égales, telles que nous les connaissons maintenant.
Il y avait des drapeaux différents suivants les bataillons ( le 1er et le3e semblables)et seul le drapeau du 2e bataillon est identique dans tous les corps.A ces drapeaux, Bonaparte, général en chef de l'armée d'Italie, décide en 1797 de sustituer des drapeaux qui seront désormais d'un modèle uniforme pour chacune des demi-brigades placées sous ses ordres.
Sous le consulat devait être adopté - le 20 mars 1803 - un nouveau type de drapeau, unique cette fois pour toute l'armée, qui serait distribué à tous les régiments, à raison, toujours, d'un par bataillon. Les drapeaux devaient être remis par le premier consul, et tout d'abord aux régiments de l'armée des côtes de l'Océan ( au camp de Boulogne). En fait, ils ne le furent jamais car le premier consul ne devait plus retourner à Boulogne: ce serait l'empereur Napoléon. Ils connurent un sort pour le moins inattendu. Rentrés dans les magasins de l'artillerie, à Paris ils en furent enlevés par les alliés en 1815, emportés comme trophés, en particulier à Berlin, alors que ces emblèmes, qui n'avaient jamais flotté à la tête d'aucun des régiments dont ils portaient les numéros, et flambant neuf, étaient tout simplement réformés.

Après l'avènement de l'Empire, le décret du10 juillet 1804 prescrit la distribution de nouveaux drapeaux et étendards aux corps de troupe, à raison d'un par bataillon ou escadron. La valeur symbolique du drapeau, telle que nous la concevons aujourd'hui, (date de 1813) recevant les honneurs suprêmes réservés aux seuls souverains, et qu'il n'est plus seulement le signe de ralliement d'autrefois.

bonsoir :sommeil:

:vivelempereur:
lukian54

Re: VEXILLOLOGIE : Drapeau Tricolore

Message par lukian54 »

:salut:
Savez-vous à quelle date ont été adoptés les drapeaux tricolores à bandes verticales, dans l'armée impériale
Merci
Rollet

Re: VEXILLOLOGIE : Drapeau Tricolore

Message par Rollet »

Salut à tous :salut:

Napoléon s'est basé sur les hampes qu'avaient les Romains. C'est à dire l'aigle perché en haut de la hampe où l'on attacherait en dessous le drapeau, à la distance où se trouvait le labarum.Il aurait beaucoup moins d'étendue que les drapeaux qu'ils avaient, qui sont très embarrassants, et serait de trois couleurs, comme ceux-ci. Ce sont des aigles de 80 centimètres de côté seulement, avec la disposition du losange blanc et des quatre triangles alternativement bleus et rouges, qui seront distribuées solennellement par l'Empereur, le 5 décembre 1804, devant l'école militaire, à Paris, cérémonie immortalisée par le célèbre tableau de David.

:vivelempereur:
Le Grognard du Jura

Re: VEXILLOLOGIE : Drapeau Tricolore

Message par Le Grognard du Jura »

Les Drapeaux à 3 bandes tricolores Bleues, Blanches et Rouges sont ceuxdes Aigles du modèle 1812. Ceux du modèle 1815 seront identique au modèle 1812, les dorures en moins.
Les anciens modèles étaient du modèle 1804 comme le décrit ROLLET.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Drapeau napoléonien
    par Maria Kel » 03 mars 2017, 19:23 » dans Objets napoléoniens
    2 Réponses
    737 Vues
    Dernier message par Maria Kel
    03 mars 2017, 23:23
  • Ornement hampe de drapeau du royaume de Naples
    par L'âne » 31 juil. 2019, 11:56 » dans Objets napoléoniens
    5 Réponses
    914 Vues
    Dernier message par lucien
    02 août 2019, 09:16
  • VEXILLOLOGIE : Aigles prises en Russie
    par Cyril Drouet » 22 juil. 2017, 08:14 » dans Salon Ier Empire
    98 Réponses
    5611 Vues
    Dernier message par Joker
    13 sept. 2019, 20:39
  • [VEXILLOLOGIE] Etendards et guidons de cavalerie : tringle de hampe
    par La Grogne » 25 sept. 2020, 08:54 » dans Bivouac des reconstitueurs & militaria
    1 Réponses
    56 Vues
    Dernier message par la remonte
    25 sept. 2020, 11:57
  • VEXILLOLOGIE : Russian Infantry Flags of the Napoleonic Wars
    par Loïc Lilian » 18 déc. 2016, 21:38 » dans Livres - Revues - Magazines
    3 Réponses
    1038 Vues
    Dernier message par Maria Kel
    18 déc. 2016, 23:27