Carabiniers - 2eme Rgt

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Maldonne
Soldat
Soldat

Re: Cuirasse carabinier

Message par Maldonne »

magnifique cuirasse d'officier !

Sinon j'ai une photo de la fameuse cuirasse de carabinier qui clôture "la séquence" Waterloo du Musée de l'Armée. Faut excuser la qualité, c'est pris avec mon téléphone.

Image

Pour rester dans le même registre, mais là aussi avec une qualité encore plus mauvaise :

Image

Image

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

Sur Marbot, un passage de ses Mémoires :
« Au moment où, du haut de ma selle, je me penchais le corps en avant pour avoir plus de force pour arriver à séparer l'aigle de la hampe, un des nombreux boulets que nous lançaient les Russes traversa la corne de derrière de mon chapeau à quelques lignes de ma tête. La commotion fut d'autant plus terrible que mon chapeau, étant retenu par une forte courroie de cuir fixée sous le menton, offrait plus de résistance au coup. Je fus comme anéanti, mais ne tombai pas de cheval. Le sang me coulait par le nez, les oreilles et même par les yeux néanmoins j'entendais encore, je voyais, je comprenais et conservais toutes mes facultés intellectuelles, bien que mes membres fussent paralysés au point qu'il m'était impossible de remuer un seul doigt. […]
J'estime que mon évanouissement dura quatre heures, et lorsque je repris mes sens, voici l'horrible position dans laquelle je me trouvais : j'étais complètement nu, n'ayant plus que mon chapeau et ma botte droite. Un soldat du train, me croyant mort, m'avait dépouillé selon l'usage, et voulant m'arracher la seule botte qui me restât, me tirait par une jambe, en m'appuyant un de ses pieds sur le ventre. Les fortes secousses que cet homme me donnait m'ayant sans doute ranimé, je parvins à soulever le haut du corps et à rendre des caillots de sang qui obstruaient mon gosier. La commotion produite par le vent du boulet avait amené une ecchymose si considérable que j'avais la figure, les épaules et la poitrine noires, tandis que le sang sorti de ma blessure au bras rougissait les autres parties de mon corps... Mon chapeau et mes cheveux étaient remplis d'une neige ensanglantée, je roulais des yeux hagards et devais être horrible à voir. Aussi le soldat du train détourna la tête et s'éloigna avec mes effets, sans qu'il me fût possible de lui adresser une seule parole, tant mon état de prostration était grand. Mais j'avais repris mes facultés mentales, et mes pensées se portèrent vers Dieu et vers ma mère. »

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Message par C-J de Beauvau »

Maldonne a écrit :
15 sept. 2019, 17:07
Pour rester dans le même registre, mais là aussi avec une qualité encore plus mauvaise :

Image

Image
Pour l'anecdote
Une représentation du Capitaine Hugo (oncle de Victor Hugo) à Eylau avec un bicorne similaire
Et De Marbot avec sa jument Lisette prenant l'Aigle du 14e de ligne

:salut:
Fichiers joints
6979139lpw-6979495-eylau-jpg_4081021.jpg
nap023.jpg
nap023.jpg (53.23 Kio) Vu 371 fois
peyre-le-capitaine-hugo-a-e.jpg

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Il fonce à bride abattue et gagne le monticule où, pour les survivants, trop isolés, il est impossible de rejoindre le gros de l'armée. « Je ne vois aucun moyen de sauver le régiment, dit le chef de bataillon ; retournez vers l'Empereur, faites-lui les adieux du 14e de ligne qui a fidèlement exécuté ses ordres, et portez-lui l'aigle qu'il nous avait donné et que nous ne pouvions plus défendre. » Marbot va s'élancer à nouveau quand, soudain, « un des nombreux boulets que nous lançaient les Russes traversa la corne de derrière de mon chapeau, à quelques lignes de ma tête ! [...] Je fus comme anéanti, mais ne tombai pas de cheval. Le sang me coulait par le nez, les oreilles et même par les yeux ; néanmoins, j'entendais encore, je voyais. Je comprenais et conservais toutes mes facultés intellectuelles, bien que mes membres fussent paralysés au point qu'il m'était impossible de remuer un seul doigt !... »
L'exploit de Lisette
Les grenadiers russes abordent à leur tour le monticule. « Durant cette affreuse mêlée, plusieurs des nôtres, afin de n'être pas frappés par-derrière, s'adossèrent aux flancs de ma jument, qui, contrairement à ses habitudes, restait fort impassible. Si j'eusse pu remuer, je l'aurais portée en avant pour l'éloigner de ce champ de carnage ; mais il m'était absolument impossible de serrer les jambes pour faire comprendre ma volonté à ma monture !... Ma position était d'autant plus affreuse que, ainsi que je l'ai déjà dit, j'avais conservé la faculté de voir et de penser... Non seulement on se battait autour de moi, ce qui m'exposait aux coups de baïonnette, mais un officier russe, à la figure atroce, faisait de constants efforts pour me percer de son épée, et comme la foule des combattants l'empêchait de me joindre, il me désignait du geste aux soldats qui l'environnaient et qui, me prenant pour le chef des Français, parce que j'étais seul à cheval, tiraient sur moi par-dessus la tête de leurs camarades, de sorte que de très nombreuses balles sifflaient constamment à mes oreilles. L'une d'elles m'eût certainement ôté le peu de vie qui me restait, lorsqu'un incident terrible vint m'éloigner de cette affreuse mêlée », témoigne le commandant Marbot.
Un soldat russe se précipite vers lui, lui portant d'abord « une infinité de coups d'abord inutiles, mais dont l'un, m'atteignant enfin, traversa mon bras gauche », et touche Lisette d'un coup de baïonnette. « Ma jument, qui, rendue par la douleur à ses instincts féroces, se précipita sur le Russe et d'une seule bouchée lui arracha avec ses dents le nez, les lèvres, les paupières, ainsi que toute la peau du visage, et en fit une tête de mort vivante et toute rouge !... C'était horrible à voir ! Puis, se jetant avec furie au milieu des combattants, Lisette, ruant et mordant, renverse tout ce qu'elle rencontre sur son passage ! » Elle s'effondre plus loin et Marbot est abandonné au milieu des morts.

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Illustration de De Marbot et l'Aigle du 14e de ligne moins connue .
3493100929f58bef940e3e24fd944d12.jpg

C-J de Beauvau
Lieutenant
Lieutenant

Cyril Drouet a écrit :
25 sept. 2019, 11:10
C-J de Beauvau a écrit :
25 sept. 2019, 10:47
Illustration de De Marbot et l'Aigle du 14e de ligne moins connue .
Le problème, c'est que la butte dite du 14e ne se trouve pas au niveau du cimetière.
En effet , vous avez certainement raison :?

lucien
Caporal
Caporal

Carabiniers - 2eme Rgt

Message par lucien »

Un officier de Carabiniers du 2eme Régiment.
Je relève un petit détail que je n'avais jamais rencontré auparavant pour les 2 régiments de Carabiniers.
Un petit chic en plus, propre à cet officier (ou à l'équipement de son cheval) pourrait-on dire.

Carabiniers - 2°Rgt - Officier - Portrait.png
Chaque jour une surprise

L'âne

Re: Carabiniers - 2eme Rgt

Message par L'âne »

La grenade sur le chaperon double ?
Il y a quelque chose (gland ?) au niveau de l'angle du tapis de selle.
Aurea mediocritas

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur »

lucien a écrit :
03 janv. 2020, 22:25
Un officier de Carabiniers du 2eme Régiment.
Je relève un petit détail que je n'avais jamais rencontré auparavant pour les 2 régiments de Carabiniers.
Un petit chic en plus, propre à cet officier (ou à l'équipement de son cheval) pourrait-on dire.
sans doute en effet les grenades sur les chaperons de fonte, ainsi que le pompon à l'angle du tapis de selle :?:
on retrouve ces petits détails à l'identique sur un autre portrait en pied d'officier du 2e carabins cuirassé avec son cheval passé en vente en 2018.
2020-01-04_003057.jpg
2020-01-04_003057.jpg (59.51 Kio) Vu 197 fois
quant au pompon à l'angle du tapis de selle, on retrouve ce détail sur un portrait du sous-lieutenant Bassigny du 2e carabins, en 1809 à Wagram (aquarelle de sa main - se trouve a priori dans les collections du Musée de l'armée).
2020-01-04_003356.jpg
2020-01-04_003356.jpg (49.1 Kio) Vu 197 fois
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

lucien
Caporal
Caporal

Message par lucien »

Bonjour,
j'avais noté le pompon à l'angle du tapis de selle.
Je ne connaissais pas l'autre représentation de l'officier de carabiniers cuirassé, du 2eme Rgt lui aussi.
Une chance qu'il tenait son gant droit dans la main gauche. Ce simple détail anodin permet d'identifier l'appartenance de cet officier au 2eme Rgt.
Avec le Lieutenant BASSIGNY à Wagram, cela fait 3 officiers de ce Rgt représentés avec un tapis de selle avec pompons aux angles.
Particularité aux officiers de ce Rgt ? à un escadron de ce Rgt ? propre à certains officiers de ce Rgt uniquement ?
Détail qui je pense n'avait pas été relevé auparavant.
Le gros plan sur le portrait permet aussi d'observer la selle très justement représentée.
Le détail des épaulettes de la cuirasse avec le modèle à 3 rangs de chainettes.
Le réalisateur de ce portrait était semble-t-il perfectionniste.

Carabiniers - L'Officier de Carabiniers 1809-1815 (5) - Tradition.png
Chaque jour une surprise