ETATS-MAJORS : AIDES DE CAMP, ADJUDANTS-COMMANDANTS, OFFICIERS d'ORDONNANCE de l'Empereur

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

yanno

ETATS-MAJORS : AIDES DE CAMP, ADJUDANTS-COMMANDANTS, OFFICIERS d'ORDONNANCE de l'Empereur

Message par yanno »

Un aide de camp du maréchal Bessières : Ferdinand Waldner de Freundstein (1784-1809)

Bonjours à tous,
Qui peut me renseigner sur l'aide de camp du maréchal Bessières commandant de la cavalerie lors de la bataille de Wagram le 5 et 6 juillet 1809. :?:
C'est Ferdinand Waldner de Freundstein qui naquit le 16 juin 1784 à Mulhouse et fut blessé lors de la bataille de Wagram le 5 juillet et décéda de ses blessures le 6 juillet 1809.
Son grade, il était chef d'escadron.
J'aimerai trouver le déroulement de sa carrière militaire,comment est-il devenu l'aide de camp du maréchal Bessières et les circonstances de sa mort?
Merci pour votre aide,mes meilleurs salutations.
Vive l'empire, :salut: :salut:

Piré chouan fidèle

Message par Piré chouan fidèle »

Un aide de camp du maréchal Bessières : Ferdinand Waldner de Freundstein (1784-1809)

Pour moi, inconnu au bataillon (pardon, à l'escadron). J'ai cherché rapidement sur le web, suis tombé sur d'autres Waldner de Freundstein (un médaillé de Sainte-Hélène, un capitaine de cuirassiers blessé à Waterloo...), mais rien sur votre aide de camp. Ah, s'il avait eu le temps d'atteindre le grade de colonel (à mon avis, chef d'escadron à 25 ans, c'était dans ses cordes), le "Quintin" vous aurait été utile... Plus sûrement, tentez votre chance aux archives de l'armée. Bon courage dans vos recherches.

yanno

Message par yanno »

Oui un des frères de Ferdinand,
Edouard de Waldner de Freudstein,assista à la bataille de Waterloo avec le grade de capitaine dans le 10ème régiment de Cuirassiers et fut effectivement blessé d'un coup de fusil dans l'avant-bras à droite lors d'une charge sur un carré anglais.
Mes meilleurs salutations.
Vive l'Empire :salut: :salut:

Lasalle1

Message par Lasalle1 »

quelqu'uin peut me dire quelles étaient les foncions d'un adjudant-commandant au sein d'un état-major ou d'un régiment ? :Ane:

ThiNap

Message par ThiNap »

ADJUDANT-COMMANDANT

Il s'agissait d'un officier ayant rang de colonel.

Au début, l'appellation règlementaire était "adjudant-général", mais comme un certain nombre avaient une facheuse tendance à faire disparaitre le terme d'adjudant, le Premier consul les transformat en adjudant-commandant, ce qui règlait le problème.

Ils occupaient principalement les postes de chef d'état-major de brigade ou de division. Toutefois, si le besoin se présentait, ils pouvaient remplacer le colonel d'un régiment tué au cours d'une bataille.

:salut: :salut: :salut:

Bernard Coppens

Message par Bernard Coppens »

Adjudant commandant : Sorte d'adjudants créés par l'arrêté de l'an VIII (17 messidor), et qui ont remplacé dans l'état-major de l'armée les adjudants généraux. C'était le même emploi ; mais le titre de ces officiers, au lieu de pécher contre la langue, n'avait contre lui que d'être ridicule. Les adjudants commandants étaient employés, soit comme chefs d'état-major de division, soit comme sous-chefs d'état-major d'armée, ou de corps d'armée, soit en tout autre fonction analogue. – Ceux qui étaient porteurs de lettres de service du chef de l'Etat pour commander un département, avaient un poste ou une garde de dix hommes commandée par un caporal.- Un adjudant commandant, chef d'état-major de division avait une sentinelle d'infanterie à la porte du lieu où était son bureau. (...)
Les adjudants commandants ont été remplacés par les colonels d'état-major.
Dictionnaire de l'Armée de terre, du général Bardin :
http://www.1789-1815.com/dict_bardin01.htm

Willelmus

Re: Un aide de camp du maréchal Bessières : Ferdinand Waldner de Freundstein (1784-1809)

Message par Willelmus »

Dans son livre,

Vincent ROLIN : les aides de camp de Napoléo net des maréchaux (eds Napoléon 1er, 2005) est peu bavard à son sujet.
Il précise seulement que Ferdinand WALDNER esrt devenu aide de camp de Bessières le 16 février 1807. Il confirme son décès de 1809 mais le dit seulement pourvu de l'épaulette de capitaine.

:salut:

Général BERTRAND

Message par Général BERTRAND »

la doublure

Message par la doublure »

Bonjour.

Je peux si vous le désirez, confectionner cela.
Et ce du modèle que votre ami désire.
Je peux travailler d’après photos.
Car je pratique la broderie à la cannetille.
Ainsi que la passementeries (dragonne de tout type).
(Voir ce forum à ornement de retroussis, dragonnes…et à épaulettes).
Si cela vous intéresse vous pouvez me contacter en MP.

Amicalement JiGé

Lacharge

Message par Lacharge »

Le brassard identifie les aides de camp: Bleu pour général de brigade, Rouge pour général de division, Blanc pour l'état-major; les broderies varient selon l'époque et la situation de l'officier.
C'est en fait une simple écharpe dont les 2 bouts sont pliés à 45 degrés, l'un retombant à l'intérieur directement et l'autre remontant à l'extérieur pour redescendre à l'intérieur.

Ce brassard est bien régulier alors qu'auparavant, (selon mes sources) il s'agissait plus d'un simple noeud.
Gérard du 2e Dragon.