[LÉGION IRLANDAISE]

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

de Thury

Message par de Thury » 25 sept. 2013, 17:15

une " cross belt plate" c'est une plaque de baudrier ...

Le trèfle (shamrock) irlandais quand à lui est un symbole (culturel et religieux) de l'Irlande aussi ancien que la harpe (plus peut être) mais aujourd'hui c'est la harpe le symbole officiel .
Le trèfle fut le symbole de la résistance à l'Angleterre sous le règne de Victoria soit à partir des années 1840 ) peu près . La reine victoria proclama que son port sur un uniforme était passible de la peine de mort ... :salut:

O neills

Message par O neills » 25 sept. 2013, 18:21

donc plaque de baudrier "type marin de la garde"... et beh ya plus qu'a :salut:
merci à tous

Chasseur La belette

Message par Chasseur La belette » 25 sept. 2013, 18:50

J'ai quelques questions par contre,

C'était pour la troupe, ou serait il possible que seul les officiers la portaient, voir seulement le capitaine en question ?
Bizarrement on ne trouve qu'un exemplaire de cette plaque...

Et est-il aussi possible qu'elle était réservée seulement aux officiers irlandais qui commandait la Légion irlandaise ?

Bonne soirée :salut:

O neills

Message par O neills » 25 sept. 2013, 20:32

à mon sens plaque pour officiers

si on suit votre raisonnement il ne devais pas y avoir beaucoup d'homme avec des boutons.. vu qu'on a dù en retrouver une dizaine :)

par contre je trouve cela un peu connoté anglais comme mode, isn't it?

Jullio

Message par Jullio » 25 sept. 2013, 22:28

La courbure me fait penser à une plaque de giberne plutôt. Je ne vois pas pourquoi, un baudrier porté en sautoir, aurait une plaque courbée de cette manière.

Mais on est tjs dans la déduction. Le verso, on veut voir le verso. :furieux:

de Thury

Message par de Thury » 25 sept. 2013, 23:20

en principe les plaques de giberne sont plates et les plaques de baudrier courbées comme ici

après la légende de cette plaque est peut être fausse , ce ne serait pas "cross belt plate" mais "cartridge box plate ", erreur d'interprétation par les détenteurs de la plaque ...

moi je vous dis ce que j'en connais sur le sujet ...

Pique51

Plaque de baudrier

Message par Pique51 » 01 oct. 2013, 22:21

Dites, vous avez déjà vu des plaques de baudrier portées par les officiers dans l´armée française ?
Puisque la Legion Irlandaise est habillée selon le réglement français, je ne vois pas pourquoi des officiers porteraient de telles plaques...
Je pense aussi, d´après la forme de cette plaque et son orientation qu´il s´agisse d une plaque de baudrier. Par contre, au lieu d´être portée par un officier, je la verrais plutôt très bien portée par le Tambour-Major du régiment, ou par un des sapeurs. En effet, eux portent souvent une plaque sur leur baudrier !
Quand au corps de chasse sur le hausse-col, la Legion Irlandaise est considérée comme un régiment d´infanterie légère au même titre que le régiment de la Tour d´Auvergne, avec des revers en pointe ?
Dans ce cas, le cor de chasse orne les hausse-cols pour les compagnies de chasseurs et de voltigeurs. Souvent les officiers de carabiniers ont alors le cor avec les flammes typiques de la grenade se trouvant au dessus du cercle formé par le cor. Mais d´autres versions peuvent bien sûr exister, il n´y a là pas de limite dans l´ornementation possible.
Attention aussi aux interprétations des musées, les erreurs sont innombrables...

PY

O neills

Message par O neills » 02 oct. 2013, 07:38

les trois pièces (plaque hausse col et sabre semblent venir de la même famille... à vérifier :salut:

C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant

[LÉGION IRLANDAISE]

Message par C-J de Beauvau » 16 oct. 2019, 13:32

(01) La légion irlandaise
Bonaparte ordonna la formation d’une Légion Irlandaise le 31 août 1803. Arthur O'Connor est envoyé à Morlaix pour y être employé avec le grade de général de division (24 février 1804) à la formation de la « brigade irlandaise ».
Selon Wp
La Légion formée à Morlaix dans le Finistère fut rattachée à l’Armée des Côtes de l’Océan, en attendant le projet de débarquement aux Îles Britanniques. Pendant les premières années, la Légion fut déployée dans d’autres villes du Finistère, telles Carhaix et Lesneven. L’idée était, qu’après le débarquement armé en Irlande, les officiers de la Légion encadreraient une force levée parmi des Irlandais.
La Légion irlandaise vit son statut finalement évoluer de bataillon à régiment, ce qui fit augmenter son contingent. Il en résulta un groupe diversifié, constitué aussi bien d'immigrés irlandais que d'Allemands ou de Polonais.
La Légion irlandaise avait son propre drapeau, et, en décembre 1805, reçut un(e) aigle de drapeau. Ce fut la seule unité étrangère dans l'armée française à laquelle Napoléon donna un(e) aigle. Les uniformes des membres de la Légion irlandaise étaient de couleur verte.Le premier bataillon combattit pour la première fois lors de la bataille de Flessingue ; le second quant à lui combattit lors la guerre d'indépendance espagnole, remportant une distinction lors du siège d'Astorga pour avoir mené la charge qui prit la ville. Au cours de la bataille, le tambour de la compagnie du capitaine John Allen continua à battre la charge après avoir perdu ses deux jambes, acte pour lequel il reçut la Légion d'honneur.

Démantèlement :Le régiment fut officiellement dissous par le roi Louis XVIII le 28 septembre 1815. Les couleurs furent brûlées et l'aigle détruit(e)
RIGO-Irlandais-768x644.jpg
9095db3932ff6ef300417aee99d9afa4.jpg
2600632594_1.jpg
d3b21b8893d0f7158e4ebe5b43d4dcbd.jpg
d3b21b8893d0f7158e4ebe5b43d4dcbd.jpg (12.76 Kio) Vu 159 fois
d7bf315fddf2e2bc4050cdc3ec66f3c2--napoleonic-wars-military-uniforms.jpg
d935e5f0e9879e52d49988020eeb2c74.jpg
images.jpg
images.jpg (6.49 Kio) Vu 159 fois
7c759ec700e8425cb7c6389e758c4596.jpg
:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Re: [LÉGION IRLANDAISE]

Message par Royal Scot's Guard » 16 oct. 2019, 14:38

Un tambour avec un fusil ? ? ? Normalement les tambours en sont exemptés hormis le port du briquet.
A noter le joueur de bodran instrument typiquement irlandais.
Merci pour ces belles images et ces infos.
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"