[LÉGION IRLANDAISE]

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

La Belette

Message par La Belette » 28 févr. 2010, 17:45

J'ai dis "il SEMBLE", donc ce n'est pas une affirmation. Je me base uniquement sur la première phrase de l'extrait, bien que cela reste une hypothèse et que l'auteur précise par la suite qu'ils reçurent le même équipement que les officiers français entrant en campagne.
Les plus grands efforts furent mis en place pour équiper les officiers d'une manière splendide
et les préparer à naviguer.
Effectivement, peut être faut-il comprendre que pour un régiment étranger, la légion irlandaise n'a pas était sous-équipée.

Par contre je ne vois pas très bien ce qu'il y a d'étrange dans le fait que l'auteur parle de la gratification, puisque que, comme l'explique l'Ablette, d'autres avant lui en ont fait mention.
Etat donné que ce sont des mémoires, c'est assez logique qu'il explique ce qui est arrivé.
Après l'emphase et les qualificatifs choisis par l'auteur peuvent être discutables mais pour ce qui est du fond, il doit savoir de quoi il parle... ( enfin j'espère :) )

En tous les cas, nous progressons, ce qui est positif! Merci à tous pour vos avis :fleur3:

dups

Message par dups » 28 févr. 2010, 18:20

il n'appartient pas à sa compagnie, mais au corps très particulier des officiers qui composent le régiment.
Pas du tout daccord. A moins que les officiers aient tous eu le même uniforme, mais je ne crois pas que cela soit le cas. Il me semble qu'un officier de la compagnie de voltigeur ou de grenadiers en portait les attributs ?
Le fait d'appartenir au corps des officiers n'a rien d'exclusif.

Bastien

Message par Bastien » 28 févr. 2010, 20:57

je confirme que la harpe est bien le symbole de l'Irlande a cette époque (le trèfle viendra BEAUCOUP plus tard
Juste pour entériner le sujet, la harpe celtique est encore et toujours le symbole officiel de l'Irlande (je parle de la république d'Irlande). En effet, on la retrouve encore aujourd'hui sur les pièces de monnaie ainsi que sur les passeports. Pour finir, la harpe est également utilisée comme symbole pour des régiments et escadrons nord-irlandais, mais surmontée de la couronne anglaise.
my 2 cents... :salut:

La Béquille

Message par La Béquille » 02 mars 2010, 23:46

Sur cette nouvelle photo, on dirait que la plaque est légèrement "bombée" (ou plutôt incurvée) donc je pencherais pour une plaque de ceinturon. Je ne sais pas si celles de baudriers sont incurvées, j'en appelle aux angliches sur ce point. :)

Bastien

Message par Bastien » 03 mars 2010, 02:15

Comme dit précédemment par L'Ablette et Fusilier Marc La Bréole, je suis pratiquement certain qu'il s'agit d'une plaque de baudrier (crossbelt en anglais). Comme le fait remarquer La Béquille, la plaque est bombée, mais uniquement dans le plan vertical (ce qui exclut la plaque de ceinturon).

Deguignet

Message par Deguignet » 03 mars 2010, 12:42

Il est quand même noté sur celle ci "Empire Français" , peu probable que cela équipait une unité Irlandaise de l'armée Tamoule.
:lol: :salut:

Il a existé des plaques de baudrier pour le corps des douanes et de la gendarmerie ayant cette forme, la piste du baudrier est plus que probable.

CARIBOU

Message par CARIBOU » 03 mars 2010, 18:20

Pour les douanes en voilà une de plaque de baudrier
Image
sur http://www.douane-napoleon.nl/nederlands.htm

bon après ça peut être un effet d'optique le bombage de plaque il n'y a qu'une solution écrire au musée pour qu'il nous photographie le dos . :bravo:

la gabelle

Message par la gabelle » 04 mars 2010, 09:10

cette plaque de douanes est une interprétation récente mais il y en a bien eu.

O neills

Message par O neills » 25 sept. 2013, 13:37

je fais remonter ce sujet.

de nouvelle informations.. la plaque fait (approximativement) 6 x 6.5 cm..
Je travaille au corps le musée de Dublin pour avoir une photo du dos, histoire de voir le système d'attache.

je penche de plus en plus pour une plaque de baudrier et non de ceinturon la plaque étant bombée verticale

Chasseur La belette

Message par Chasseur La belette » 25 sept. 2013, 15:56

Bonjour,

Je penche aussi pour une plaque de Baudrier.

Texte retrouvé qui était sur une brochure lors d'une exposition mais qui reprend le texte que tu as posté o'neills - en anglais, désolé de la traduction: Dans l'exposition, on peut voir un hausse-col ainsi que la plaque de baudrier qui aurait appartenu au capitaine Patrick MacCann, un officier de la Légion irlandaise.

Désolé, je n'ai plus aucune source depuis mon changement de PC