[LÉGION IRLANDAISE]

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

eugéne de Beauharnais

[LÉGION IRLANDAISE]

Message par eugéne de Beauharnais » 01 mars 2004, 17:39

Napoléon avait un régiment irlandais qui s'illustra en Espagne et en Allemagne en 1813... son colonel Lawless etait un personnage haut en couleur , il a recu la légion d'honneur de Napoléon lui-même pour avoir ramené son aigle après la capitulation du 1er bataillon...il fut blessé au visage puis perdit son bras....

il existe un ouvrage sur ce thème en anglais pas John Gallaher...introuvable ...imprimé en 1993, il coutait 50 euros à l'époque et on ne le trouve pas à moins de 150 euros sur le net....quelqu'un en saurait il plus? ou pourrait me dire où trouvait ce livre? :vive-l-irlande: :chasseur: :viveirlande: :

eugéne de Beauharnais

[LÉGION IRLANDAISE]

Message par eugéne de Beauharnais » 02 mars 2004, 17:00

voici les références....
Gallaher, John G, Napoleon's irish lehion, Southern illinois Press, 1993

http://www3.sympatico.ca/dis.general/irish.htm

La Belette

[LÉGION IRLANDAISE] Plaque de baudrier

Message par La Belette » 03 nov. 2009, 19:12

Bonsoir,

Lors de notre séjour en Irlande nous avons photographié une plaque de la légion irlandaise conservée au " National Museum of Ireland" à Dublin.
Malheureusement, nous n'avons pas pensé à photographier la légende qui l'accompagnait...

Nous avions opté pour une plaque de ceinturon mais ce type de plaque se porte généralement à l'horizontal...

Pensez vous que c'est bel et bien une plaque de ceinturon ou autre chose?
Merci pour votre aide.
:fleur3:

Image

La Béquille

Message par La Béquille » 03 nov. 2009, 20:22

La plaque de shako du 9ème hussard est de cette forme.

Jullio

Message par Jullio » 03 nov. 2009, 20:25

Le problème, c'est de se faire une idée de l'échelle ... (bouton en gros plan, ou plaque de shako ? )
En tout cas, ça a la forme de base de certaines plaques de ceinture, celle de mon ceinturon de cavalerie lourde est aussi de forme plus ou moins carée, et coins biseautés.

L'Ablette

Message par L'Ablette » 03 nov. 2009, 21:39

Bien vu pour la plaque de shako, j'ai pensé la même chose. A titre comparatif, certains régiments américains avaient une plaque similaire (Cf: men at arms "the american war 1812-1814").

Je pense aussi à une plaque de giberne !?!

Il faudrait pouvoir comparer pour connaître les dimensions, mais j'ai un doute pour la plaque de ceinturon, même si elle y ressemble, elle me parait trop équilibré, dans le sens où elle est aussi large que longue.

sinon il y a une solution : un mail avec la photo de l'objet au musée de Dublin. :)

Fusilier Marc La Bréole

Message par Fusilier Marc La Bréole » 03 nov. 2009, 22:37

sinon il y a une solution : un mail avec la photo de l'objet au musée de Dublin.
C'est exactement ce que je ferai si j'étais toi. :salut:
Sinon, si je dois parier, je dirai une plaque de shako (bien que la forme me rappelle aussi des plaques de poitrine britannique).

Frimaire an XII

Message par Frimaire an XII » 04 nov. 2009, 04:14

Oui mais la légion Irlandaise ne porte pas l'uniforme à la française? Pourquois pas une plaque de ceinturon pour les épées des officiers... ça peut-être plus d'allure et souvent les officier gardent dans leur famille un tel souvenir qui peut se retrouver dans un musée. :)

Jullio

Message par Jullio » 04 nov. 2009, 07:52

Et puis, piece reglementaire, ou piece fantaisiste d'un officier???

L'Ablette

Message par L'Ablette » 04 nov. 2009, 09:39

Je pense que si on avait à faire à une plaque de ceinturon d'officier, on aurait une plaque biseauté , dont les angles ne seraient pas travaillés autant. Elle serait plus large, la elle est beaucoup trop proportionné et beaucoup trop travaillée. Si c'était une plaque de ceinturon de dessous alors la on aurait quelque chose de très rectangulaire. Et puis même dans l'inscritpion, c'est pas très "officier".
J'émets simplement une hypothèse hein :Ane: je suis bien loin d'être un expert. Je veux simplement dire que j'ai du mal à imaginer que cette chose puisse être une plaque de ceinturon, par contre une plaque de shako, ou une plaque de giberne pourquoi pas :salut: