Uniforme de Coetlosquet aide de camp Lasalle

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Uniforme de Coetlosquet aide de camp Lasalle

Message par Rigodon d'honneur » 22 oct. 2019, 23:27

Hussard06 a écrit :
22 oct. 2019, 21:06
Bonsoir, je profite de ce post pour poser une question relative aux ADC de Lasalle pendant la campagne de Prusse en 1806. J'ai des infos sur le Capitaine Théron mais je n'ai aucune idée du nom et uniforme de l'autre ADC s'il y en avait un. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merci.
Lasalle a deux aides de camp lors de la campagne de 1806 :
- Hector Theron, nommé ADC de Lasalle le 3 mai 1805 (passé chef d'escadron au 5e hussards le 21 novembre 1806)
- Pierre-Eléonore Dejean, capitaine adjudant-major au 10e hussards, nommé ADC de Lasalle le 3 octobre 1806 (passé chef d'escadron dans les chasseurs à cheval en mai 1808)

pour la campagne de 1807, il aura trois aides de camp (il est désormais Gal de division) :
- Dejean
- Nicolas Letors-Larray, capitaine ADC du Gal Fénérols (tué le 26 décembre 1806 à Golymin), ADC de Lasalle le 6 janvier 1807 (passé chef d'escadron au 22e chasseurs à cheval le 22 août 1808)
- François-Isidore Wathier, adjoint à l'état-major général de la réserve de cavalerie, chef d'escadron ADC de Lasalle le 7 janvier 1807 (passé adjudant-commandant le 28 août 1808)

on notera que du Coetlosquet avait été nommé lieutenant ADC de Lasalle le 3 janvier 1806, mais qu'il est rapidement passé adjudant-major au 21e chasseurs à cheval le 5 mai 1806 (il redevient capitaine ADC de Lasalle le 12 avril 1808).

sources : registres SHD

quant à savoir quel uniforme portait Dejean, difficile à dire. vu qu'il sortait comme Theron du 10e hussards, peut-être porte-t-il lui aussi l'uniforme de ce régiment :?: sinon ça sera l'uniforme conforme au réglement de l'an XII comme évoqué ci-dessus dans ce post.
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 22 oct. 2019, 23:30

ce Dejean était-il parent du général Dejean, ministre de l'administration de la Guerre ?

lucien
Soldat
Soldat

Message par lucien » 23 oct. 2019, 07:58

Bonjour,
Le document qui traite des AdC du Général LASSALE
Général LASSALE - AdC.jpg
Chaque jour une surprise

lucien
Soldat
Soldat

Message par lucien » 23 oct. 2019, 08:27

La suite.
SHAT - XEM163 Les AdC 1807-1809
Général LASSALE - AdC (2).jpg
Chaque jour une surprise

Hussard06
Soldat
Soldat

Message par Hussard06 » 23 oct. 2019, 10:02

Bonjour,
Je tiens à vous remercier de votre aide et des informations que vous m'avez communiquées. Je suppose que le ADC Dejean a dû conserver son uniforme de Hussard car c'était une tenue très prisée à l'époque chez les ADCs, même par ceux qui ne venaient pas de la Cavalerie Légère. Mes maigres connaissances me mènent à cette conclusion peut-être un hâtives...
Je pousse un peu plus loin mon interrogation...Est-ce que vos informations confirment le port du pantalon à la Lasalle par le Capitaine Théron ? C'est-ce qui apparaît dans une ou deux gravures que j'ai trouvées.
Merci de votre aide.
JC

lucien
Soldat
Soldat

Message par lucien » 23 oct. 2019, 10:32

Pour la petite histoire, comme souligné ci-dessus par RIGODON, on retrouve pas mal des nommés provenant du 10eme Rgt de Hussards.
Cités dans l'ordre : DEJEAN, LASSALE, THERON.
Général LASSALE - AdC (3).jpg
Chaque jour une surprise

lucien
Soldat
Soldat

Message par lucien » 23 oct. 2019, 10:54

Concernant DU COETLOSQUET objet de cette étude il provenait également du 10eme Rgt de Hussards.
Bon cette réponse ne répond pas à la question du pantalon porté par l'AdC THERON.
Général LASSALE - AdC (4).jpg
Chaque jour une surprise

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 23 oct. 2019, 10:56

C'est très pratique et précieux d'avoir le "SHD" comme membre du forum!!!
Merci lucien
"Servir est mon devoir"

Hussard06
Soldat
Soldat

Message par Hussard06 » 24 oct. 2019, 10:55

Bonjour,
Je continue avec mes questions. Cette fois-ci sur la tableau intitulé (je pense) "Dernières instructions avant la reconnaissance" où on voit Lasalle donnant des instructions à un sous-officer du 5ème partant en reconnaissance. Il y a deux ADCs en chapeau qui sont derrière et en uniformes réglementaires. Pourrait-on supposer qu'ils appartienne au 5ème Corps de Lannes qui talonnait Murat lors de la poursuite de 1806 ?
Merci,
JC

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 24 oct. 2019, 12:46

Hussard06 a écrit :
24 oct. 2019, 10:55
Bonjour,
Je continue avec mes questions. Cette fois-ci sur la tableau intitulé (je pense) "Dernières instructions avant la reconnaissance" où on voit Lasalle donnant des instructions à un sous-officier du 5ème partant en reconnaissance. Il y a deux ADCs en chapeau qui sont derrière et en uniformes réglementaires. Pourrait-on supposer qu'ils appartienne au 5ème Corps de Lannes qui talonnait Murat lors de la poursuite de 1806 ?
je suppose que vous parlez de ce superbe tableau de Lucien Rousselot :?:
Image

pour moi, ces deux aides de camp sont tout simplement ceux de Lasalle (ils ont le brassard bleu des aides de camp d'un Gal de brigade). ça n'aurait aucun sens dans cette composition de vouloir y faire figurer des aides de camp qui ne seraient pas ceux de Lasalle.

quant à l'uniforme, bien malin qui peut dire quel était l'uniforme réellement porté par ses aides de camp :!:
on a la vision contemporaine de Gros sur le portrait de Lasalle (l'uniforme du 10e hussards). s'agissant d'un portrait contemporain, on peut penser que le choix de Gros était justifié par des sources plutôt fiables :?: ... et puis d'ailleurs, le portrait de Gros ne représente qu'un seul aide de camp... pas les deux... qui dit que le deuxième aide de camp portait lui aussi l'uniforme du 10e hussards :?: personne ne peut l'affirmer...
Rousselot choisit une option uniformologique réglementaire (le règlement de l'an XII) pour les deux aides de camp. cette option se défend.
on peut d'ailleurs tout à fait penser que ses aides de camp n'avaient pas qu'un seul habit :!:

PS : c'est à un officier du 5e (pas un sous-officier) auquel Lasalle donne ses instructions.
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."