Recherche informations sur un soldat polonais

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Fusscha Lecler
Soldat
Soldat

Recherche informations sur un soldat polonais

Message par Fusscha Lecler » 07 mars 2019, 23:05

Bonjour.

Voilà une petite histoire familiale.

Un ancêtre polonais qui était dans l'armée napoléonienne a ėpousé une française dans la petite ville de Forges (77) non loin de Montereau au dire de la famille suite à cette bataille il serait donc resté en France (fait avéré après mes recherches généalogiques pas de trace en France d'une quelconque personne avec ce nom de famille avant 1820 pour arriver à la suite à un de mes parents). J'ai regardé l'ordre de bataille de la bataille de Montereau, or aucun régiment polonais n'y était. J'aurais aimé savoir si cet ancêtre a peut-être servi dans une unité française ou pas.

Merci
1er Régiment, 2è bataillon de chasseur à pied de la Garde " Cambronne"

Bernard
Scribe
Scribe

Re: Recherche informations sur un soldat polonais

Message par Bernard » 08 mars 2019, 11:01

Sauf erreur de ma part, les lanciers polonais de la Garde (1er régiment de chevau-légers lanciers polonais) étaient à Montereau le 18 février.
Peut-être serait-il utile de nous donner quelques indices... comme le nom de ce soldat !

Fusscha Lecler
Soldat
Soldat

Message par Fusscha Lecler » 09 mars 2019, 00:23

Bonjour je ne connais que sont nom de famille et le nom/prénom de ses descendant le nom de famille es Honderlik.
1er Régiment, 2è bataillon de chasseur à pied de la Garde " Cambronne"

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 09 mars 2019, 10:08

Fusscha Lecler a écrit :
09 mars 2019, 00:23
Bonjour je ne connais que sont nom de famille et le nom/prénom de ses descendant le nom de famille es Honderlik.
Honderlik n'est vraisemblablement pas un nom d'origine polonaise. C'est compliqué de retrouver un soldat du premier Empire sans connaître au moins son nom.

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 09 mars 2019, 10:21

Fusscha Lecler a écrit :
Il faut parcourir par exemple les tables décennales d'état-civil de Montereau-Fault-Yonne, elles sont en ligne sur le site des archives de Seine-et-Marne, et rechercher les mariages avec un nom qui pourrait être d'origine polonaise.
Voir : http://archives.archinoe.com/cg77/index ... /1440/2560 . Puis les comparer avec les registres matricules.
Dans l'état-civil, on trouve notamment un Simon Bilesky marié en 1820. Il faut vérifier sur l'acte lui-même s'il est né en Pologne. Je vous laisse la main... car ce n'est que le début d'une longue recherche.

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 09 mars 2019, 11:49

Bernard a écrit :
09 mars 2019, 10:08
Honderlik n'est vraisemblablement pas un nom d'origine polonaise. C'est compliqué de retrouver un soldat du premier Empire sans connaître au moins son nom.
"Honderlik" en néerlandais signifie "cent", peut-être une piste... ce soldat étranger n'était-il pas plutôt batave ?

Il y eut semble-t-il un Honderlik étranger qui manifestement importa ce nom ; le bassin initial est effectivement très récent, très restreint et concentré autour de Montereau. Il faudrait remonter cette piste dans ces communes.

Fusscha Lecler a écrit :
07 mars 2019, 23:05
Un ancêtre polonais qui était dans l'armée napoléonienne a ėpousé une française dans la petite ville de Forges (77) non loin de Montereau
Fusscha Lecler a écrit :
Ce qui est sûr, c'est qu'une recherche rapide sur l’État civil de la commune de Forges n'indique aucun mariage (ni même aucune naissance qui aurait pu en découler, ni aucun décès d'ailleurs...) d'un dénommé Honderlik, sur une période allant de 1802 à 1872...

Jusqu'où avez-vous remonté cette branche généalogique issue de cet ancêtre polonais ?

Cordialement

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 09 mars 2019, 14:26

Demi-solde a écrit :
09 mars 2019, 11:49
Ce qui est sûr, c'est qu'une recherche rapide sur l’État civil de la commune de Forges n'indique aucun mariage (ni même aucune naissance qui aurait pu en découler, ni aucun décès d'ailleurs...) d'un dénommé Honderlik, sur une période allant de 1802 à 1872...
Au temps pour moi, j'ai cherché à Montereau et non à Forges. Cependant, les données de l'état-civil démentent cette union. Si elle a eu lieu, ce n'est pas sous le nom de Honderlik. D'ailleurs, les recherches autour du nom d'Honderlik donnent, comme plus ancienne source pour votre département, Isidore Auguste Honderlik, né le 17 octobre 1822 à Villecerf (l'acte d'état-civil indique qu'Isidore Auguste est le fils naturel de Marie Rondeau, servante, âgée de 23 ans, fils reconnu ensuite sans autres précisions par un certain Joseph Honderlik). On ne sait pas grand chose sur sa famille mais la lignée est ensuite continue jusqu'à nos jours... Ce Joseph Honderlik est-il le soldat recherché ?
Joseph-Honderlik.jpg

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 09 mars 2019, 15:02

Bernard a écrit :
09 mars 2019, 14:26
Ce Joseph Honderlik est-il le soldat recherché ?
Trouver l'acte de décès de ce Joseph Honderlick (s'il est bien le soldat recherché...) permettrait sûrement de découvrir son origine. Mais encore faudrait-il connaître son lieu possible de décès. En tout cas, sauf erreur de ma part, il n'apparait pas sur les tables décennales de Forges, de Villecerf, de Marolles-sur-Seine, de Saint-Germain-Laval ou de Montereau...

Cordialement

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 09 mars 2019, 15:51

Demi-solde a écrit :
09 mars 2019, 15:02
Trouver l'acte de décès de ce Joseph Honderlick (s'il est bien le soldat recherché...) permettrait sûrement de découvrir son origine. Mais encore faudrait-il connaître son lieu possible de décès. En tout cas, sauf erreur de ma part, il n'apparait pas sur les tables décennales de Forges, de Villecerf, de Marolles-sur-Seine, de Saint-Germain-Laval ou de Montereau...
Sur le site Familysearch et en croisant les informations avec Geneanet, on trouve un Joseph Honderlick (l'orthographe fluctuante est une marque de l'époque), né le 24 mai 1800 de François Jacob Mathurin Honderlick (1752-1834) et de Marie-Françoise Schoulirig (née à Oberkirch en Allemagne en 1782 et décédée en 1818 à Ecuelles), marié en 1823 à Marie Rondeau. Mais la date de décès n'apparaît pas et aucun document ne vient appuyer ces informations. Je n'ai rien trouvé non plus dans l'état-civil d'Ecuelles mais l'orthographe Schoulirig est suspecte (peut-être Schulrich).

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 09 mars 2019, 16:31

Bernard a écrit :
09 mars 2019, 15:51
on trouve un Joseph Honderlick (l'orthographe fluctuante est une marque de l'époque), né le 24 mai 1800 de François Jacob Mathurin Honderlick (1752-1834) et de Marie-Françoise Schoulirig (née à Oberkirch en Allemagne en 1782 et décédée en 1818 à Ecuelles), marié en 1823 à Marie Rondeau. Mais la date de décès n'apparaît pas et aucun document ne vient appuyer ces informations. Je n'ai rien trouvé non plus dans l'état-civil d'Ecuelles mais l'orthographe Schoulirig est suspecte (peut-être Schulrich).[/justify]
Un certain François Mathurin Hulterlik, né à Ville-Saint-Jacques (77) le 20 août 1812, fils de Jacob Hulterlik décédé à Villebéon (77) le 1er juin 1834 et de Marie Françoise Schainling décédée à Egreville (77) le 26 août 1818, s'est marié à Villecerf (77) le 28 avril 1840.

En remontant la piste, on trouve l'acte de décès de Jacques Auderlick, donc le 1er juin à Villebéon (77) ; il est dit "natif de l'autriche".

- Ces "Honderlik" ne semblent pas d'origine polonaise.
- Cette branche s'est enracinée aux alentours de Montereau avant la bataille.
- Si ancêtre polonais sédentarisé après la bataille il y eut, nous sommes sur une mauvaise piste...

Cordialement