Napoléon à Sarlat en 2017

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Avatar du membre
Bruel
Soldat
Soldat
Messages : 44
Enregistré le : 19 janv. 2019, 14:11

Napoléon à Sarlat en 2017

Message par Bruel » 02 févr. 2019, 20:40

Napoléon en visite à Sarlat. Pour les 34èmes journées du patrimoine de 2017, la ville de Sarlat propose une reconstitution de l'époque de l'Empereur. L'occasion également de rendre hommage à François Fournier-Sarlovèze, un général de l'empire originaire du Sarladais et enterré en Périgord.



Le vrai n'aurait jamais mis les pieds en Périgord et pourtant Napoléon est bien là, à Sarlat ce week-end. Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, la ville propose une reconstitution de l'époque de l'Empire. A l'initiative, l'association Le Relais de l'Empire, basée à Bordeaux. Elle a voulu rendre hommage au général, né et enterré à Sarlat, qui aurait servi Napoléon, le soldat François Fournier-Sarlovèze.
"C'était un enfant terrible. Un homme dur qui donnait l'impression d'être plus un brigand qu'un soldat mais quel bagou." - Eric Rayot, un passionné venu de Belfort qui porte le costume du général sarladais :salut: .


Amis reconstitueurs recommencez

Avatar du membre
C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Messages : 1678
Enregistré le : 16 sept. 2017, 17:12

Re: Napoléon à Sarlat en 2017

Message par C-J de Beauvau » 02 févr. 2019, 21:13

Bruel a écrit :
02 févr. 2019, 20:40
Napoléon en visite à Sarlat. Pour les 34èmes journées du patrimoine de 2017, la ville de Sarlat propose une reconstitution de l'époque de l'Empereur. L'occasion également de rendre hommage à François Fournier-Sarlovèze, un général de l'empire originaire du Sarladais et enterré en Périgord.
Le vrai n'aurait jamais mis les pieds en Périgord ..... Un homme dur qui donnait l'impression d'être plus un brigand qu'un soldat mais quel bagou." - Eric Rayot, un passionné venu de Belfort qui porte le costume du général sarladais :salut: .
Intéressant reportage mais !?
Jean gérald Larcin serait selon ses dires : "le seul agréé par l' Armée française pour représenter l'empereur " ! ? SIC
Quelle armée ?
En ce qui concerne Le général François Fournier-Sarlovèze évoqué dans cette vidéo , en effet selon Wp :Au cours de la campagne de Russie, il commande la 31e brigade de cavalerie légère composée de hussards badois, de chevau-légers hessois et de Westphaliens et charge à la bataille de Smolensk. Promu général de division le 11 novembre 1812, il se distingue quelques jours plus tard à la bataille de la Bérézina en écrasant 5 000 cavaliers russes en trois charges menées avec 800 chasseurs hessois et badois au prix de 500 d'entre eux. Fournier sert en 1813, à la bataille de Gross Beeren et à Leipzig. Il se rend volontairement à Mayence. Il est créé baron d'Empire, mais il est destitué le 26 octobre suivant, à la suite d'une altercation verbale avec Napoléon Ier.
Louis XVIII le rétablit dans son grade lors de la Première Restauration (1814) et Fournier ne sert pas pendant les Cent-Jours. En 1819, Louis XVIII lui décerne le titre de comte. Il lui donne également la croix de chevalier de Saint-Louis, lui permet d'ajouter le patronyme de Sarlovèze à son nom et le nomme inspecteur général de la cavalerie. Le général comte François Louis Fournier-Sarlovèze prend également part à l'élaboration du nouveau Code militaire. Il meurt sans descendance à Paris, le 18 janvier 1827.
Surnommé « El Demonio » (le Démon) par les guérilleros espagnols, tant pour sa brutalité que pour son efficacité redoutable dans les opérations de lutte antiguérilla, il est l'un des rares personnages d'origine roturière à avoir été distingué par deux titres nobiliaires, l'un conféré par l'Empereur, l'autre par le roi de France.

:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

Avatar du membre
Bruel
Soldat
Soldat
Messages : 44
Enregistré le : 19 janv. 2019, 14:11

Re: Napoléon à Sarlat en 2017

Message par Bruel » 03 févr. 2019, 09:05

Jean-Gérald Larcin était aussi pour Golfe-Juan, 203 ans après Jean-Gérald est souvent là .

Le 1er mars 1815, Golfe-Juan n'était qu'une bourgade de pêcheurs. C'est là, dans les Alpes-Maritimes, que commence l'épopée des cent jours de Napoléon. 203 ans plus tard la ville organise ce weekend une reconstitution historique avec défilés de soldats et parades équestres.

Ils ont débarqué il y a deux jours de l'île d'Elbe. Ce week-end, les soldats de l'Empire bivouaquent sur la plage du soleil à Golfe juan avant d'entamer la marche sur Paris pour que Napoléon rétablisse le 1er empire.

Ils sont une cinquantaine de passionnés de reconstitution historique venus de toute la France et même de Belgique comme le montre ce reportage.

Avatar du membre
Bruel
Soldat
Soldat
Messages : 44
Enregistré le : 19 janv. 2019, 14:11

Re: Napoléon à Sarlat en 2017

Message par Bruel » 03 févr. 2019, 09:12

870x489_collage.jpg
INSOLITE | Il est sosie officiel de Napoléon et de passage en Isère en 2015.

Des centaines de passionnés de Napoléon se retrouvent en Isère, à La Mure, du 6 au 8 mars pour célébrer le bicentenaire de la marche de l'Empereur en direction de Paris. En uniformes, à pieds ou à cheval, parmi ces passionnés du Premier Empire, l'un d'eux viendra de Belgique. Jean-Gérald Larcin, 52 ans, est Belge et sosie officiel de Napoléon Bonaparte.

Jean-Gérald Larcin fait partie des trois seules personnes à être autorisées à jouer le rôle de Napoléon Bonaparte lors des reconstitutions et autres événements retraçant la vie de ce dernier. Il est Belge, originaire de Mons, et est un grand passionné de l'Empereur depuis son plus jeune âge. À l'occasion du bicentenaire des Cent jours et du retour d'exil de Bonaparte depuis l'Île d'Elbe, il sera en Isère pour participer aux diverses reconstitutions, notamment à La Mure.

Même physique, même carrure
Jean-Gérald Larcin, 52 ans, est aujourd’hui sosie officiel de l’empereur français depuis plus de cinq années. Il est vrai que la ressemblance entre les deux personnages est plutôt frappante : les yeux clairs, châtain, une même taille de 1,68 mètre, un poids de 88 kilos, soit ce que pesait à peu près Napoléon à l’époque de son passage à Grenoble, ainsi que le même âge. La similitude va même "jusqu’au tour de cou et de tête" , comme l’indique Jean-Pierre Bertsch, le président de l’association à l’origine de cet événement, Laffrey Développement Route Napoléon. Jean-Gérald serait même capable d’imiter jusqu’à la gestuelle de l’Empereur , rendant le personnage le plus authentique possible, confiant avoir eu "une petite appréhension" à ses début, mais qu’il a fini par "prendre l’habitude" . Jean-Gérald Larcin indique : "on s’améliore avec le temps et aussi en fonction de ce que les personnes vous disent, comme par exemple les historiens" . Un bivouac organisé par la même association avait déjà été organisé en 2011 et seul Jean-Gérald Larcin avait accepté de participer, contrairement à ses deux homologues –le Français Franck Samson et l’Américain Mark Schneider– ce qui lui permit d’être favorisé pour les commémorations du bicentenaire.
860_2013-05-16-kaub-790.jpg
C’est donc à lui qu’incombera la tâche de refaire la marche du retour de Napoléon en direction de Paris, qui se déroulera le 6, 7 et 8 mars 2015, soit tout juste 200 ans après son passage en Isère. Ce bicentenaire est l’occasion pour lui, ainsi qu’à plusieurs centaines d’autres passionnés du Premier Empire venus de toute l’Europe, de porter les uniformes ainsi que les armes d’époques, et de circuler à pieds ou à cheval en essayant de respecter le plus fidèlement possible le véritable itinéraire effectué il y a deux siècles.
860_napoleon-il-y-200-ans-les-38458-hd.jpg

Avatar du membre
Bruel
Soldat
Soldat
Messages : 44
Enregistré le : 19 janv. 2019, 14:11

Re: Napoléon à Sarlat en 2017

Message par Bruel » 03 févr. 2019, 09:16

Compiègne : Jean-Gérald Larcin, l’homme qui ressemblait à Napoléon Ier
7230879_cb3d9e74-8ffc-11e7-9209-3b9743f79002-1_1000x625.jpg

Compiègne, samedi 2 septembre. Jean-Gérald Larcin, un joaillier belge, est le seul reconstituteur agréé par le Service historique de la Défense pour endosser le rôle de Napoléon Ier.


Napoléon Ier s’avance, toise ses soldats. Un pincement d’oreille, venant de lui, est une récompense. Nerveux, il tapote sa botte avec sa cravache, la main invariablement glissée dans le gilet. L’empereur, sur le bivouac installé tout le week-end dans le parc Songeons, à Compiègne, c’est en fait Jean-Gérald Larcin, un joaillier Belge de 49 ans.
Il a commencé comme simple troufion il y a 15 ans
Le seul, en Europe, à avoir reçu l’aval du Service historique du ministère de la Défense. Sa passion l’emmène ainsi en France, en Pologne, en Allemagne, en Russie, etc. « J’ai commencé comme simple troufion il y a 14 ou 15 ans, relate-t-il. C’est la troupe qui m’a poussée à endosser ce rôle. »
Notamment à cause d’une forte ressemblance physique. Les yeux bleus, la forme du visage… « La taille aussi, je fais 1,70, un petit cm de plus que lui. » Pour incarner l’empereur, Jean-Gérald a étudié sa vie, notamment les « Mémoires intimes de Napoléon Ier », de Louis Constant Wairy.

Avatar du membre
Bruel
Soldat
Soldat
Messages : 44
Enregistré le : 19 janv. 2019, 14:11

Re: Napoléon à Sarlat en 2017

Message par Bruel » 03 févr. 2019, 09:26

Présentation
1804 est une association de reconstitution historique ayant pour thème les costumes et uniformes de l’époque du Premier Empire.
L'objectif est la reconstitution des uniformes de l'Empereur, qu'ils soient civils ou militaires, ainsi que ceux qui l'entourent, Etat-Major, maison civile et maison militaire.
L'association 1804 participe à des évènements de reconstitution historique au cours desquels les uniformes sont portés en situation.

Site internet de 1804
Un site internet pour l'association 1804
L'Association 1804 pour but la reconstitution grandeur nature de scènes du 1er Empire. Nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau site.


Ce site est un grand album photo, retrouvez les reportages des dernières sorties en reconstitution de l'Etat Major mais aussi les collections permanentes de l'Association 1804. Vous pouvez également consulter les dates des prochaines reconstitutions et vous retrouvez sur le forum pour échanger sur Napoléon, le 1er Empire et les reconstitutions.
Nous espérons que ce site vous plaira, n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques grâce à la page de contact.
Bonne navigation !

Fournisseurs Officiels de la Couronne
Le Grand Maître Tailleur
ANTIK COSTUME
M. Yves GUINHUT
8, Rue des Frères Boussac - ZI
35800 DINARD
Tél : 02 99 46 17 10
Adresse courriel : contact [at] antikcostume.com
Site Internet : www.antikcostume.com

Grand Orfèvre de la Couronne
Ets GAIGNON
2, rue de Conflans
95220 HERBLAY
Tél : 01 39 97 28 01
Adresse courriel : gaignon.michel [at] neuf.fr
Adresse internet : www.gaignon-militaria.com

Grand Fourrier de la Courronne
M. Jean-Gérald LARCIN
Portable : (+32) 04 73 84 13 52 (BELGIQUE)
Adresse courriel : larcin.jg [at] skynet.be
Golfe Juan.png

Avatar du membre
C-J de Beauvau
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Messages : 1678
Enregistré le : 16 sept. 2017, 17:12

Re: Napoléon à Sarlat en 2017

Message par C-J de Beauvau » 03 févr. 2019, 12:00

Très bien merci
Donc Jean-Gérald Larcin remplace officiellement Frank Samson comme représentant Napoléon 1 er

:salut:
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas
Paul Valéry

L'aiguille

Re: Napoléon à Sarlat en 2017

Message par L'aiguille » 19 févr. 2019, 23:05

j'étais à Sarlat....un bon moment organiser par deux compère cavaliers locaux....

C’était une sortie sympa, à refaire mais à améliorer...

Image

L'aiguille

Re: Napoléon à Sarlat en 2017

Message par L'aiguille » 19 févr. 2019, 23:06

Image

Image

L'aiguille

Re: Napoléon à Sarlat en 2017

Message par L'aiguille » 19 févr. 2019, 23:10

l'organisateur Emilio Mutari

Image

Image

Image

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Sarlat pourrait prétendre à être ville impériale
    par Bruel » 03 févr. 2019, 11:31 » dans L'actualité napoléonienne
    11 Réponses
    464 Vues
    Dernier message par L'âne
    06 févr. 2019, 10:44
  • "Prince Joseph Poniatowski, maréchal de Napoléon" de Alain Pigeard (Editions Soteca - 2017)
    par Espagne » 07 mars 2018, 22:21 » dans Livres - Revues - Magazines
    4 Réponses
    278 Vues
    Dernier message par Turos M. J.
    08 mars 2018, 16:42
  • SECLIN - 9 et 10 septembre 2017
    par Général Colbert » 27 août 2017, 17:18 » dans L'actualité napoléonienne
    14 Réponses
    442 Vues
    Dernier message par Général Colbert
    13 sept. 2017, 20:33
  • Jubilé, Rueil Malamison 2017.
    par mrphilou » 16 sept. 2017, 10:12 » dans L'actualité napoléonienne
    6 Réponses
    677 Vues
    Dernier message par la remonte
    09 oct. 2017, 15:09
  • Journée Napoléoniennes 2017 - Ajaccio
    par L'âne » 15 août 2017, 10:23 » dans L'actualité napoléonienne
    0 Réponses
    412 Vues
    Dernier message par L'âne
    15 août 2017, 10:23