Créé en 1997 par Bertrand Malvaux Antiquaire expert les Éditions du Canonnier, publient des travaux récents ainsi que des rééditions d'ouvrages anciens. Les Éditions du Canonnier traitent de l'histoire militaire, des uniformes et des armements des hommes de guerre.
Éditions du Canonnier - 22 rue Crébillon - 44000 Nantes - tél 02 40 73 36 00
Renseignez vous auprès de cette personne soit pour l'ouvrage, soit pour faire estimer gratuitement votre sabre avec des photos sur son site il répond généralement , et ne mâche pas ses mots au sujet des pièces que vous lui montrez !
Je me suis fait plaisir sur ce bel ensemble sorti de grenier dans l'Est (il y a longtemps) composé d'un An XI et de son ceinturon de cavalerie légère… La lame est de Klingenthal, datée septembre 1813...
L'anneau intermédiaire, vide, laisse penser que le ceinturon était prévu pour pouvoir recevoir une sabretache. Lui trouver ou faire refaire une dragonne de buffle serait parfait.
Dans un premier temps, je vais le laisser dans son jus, tel qu'au bout de 200 ans. La remise en état est un art difficile, et on a tôt fait de bousiller de manière irrémédiable une pièce qui était patinée...
Je dois récupérer une dragonne d'origine sous peu. Pour le reste, pas trop fana des repros. Je préfère l'authentique, quitte à ne jamais pouvoir l'acquérir...
L'âne a écrit : ↑05 août 2017, 20:59
Je crois Damiette ne pas me tromper en écrivant que vous vous y connaissez assez bien en matériel, armement ? Donc, Guindey servait dans la cavalerie lourde armé d'un sabre de cavalerie légère ?
En 1806 quand il tue en combat singulier le prince de Prusse,Jean-baptiste Guindey est maréchal des logis du 10ème régiment de hussards : il est logiquement alors équipé d'un sabre de cavalerie légère. Puis il sert en Espagne puis en Allemagne, et en 1809 il est passé dans la cavalerie lourde de la garde comme lieutenant des grenadiers à cheval et meurt au combat à Hanau en 1813, à ce moment là il s'est fort probablement équipé (à ses frais) d'un sabre d'officier des grenadiers à cheval.
Bon, je l'accorde, le titre est accrocheur, un brin mensonger, mais je m'explique...
Tout le monde connait le célèbre tableau de Philippoteaux (1844) représentant le Général Bonaparte à Rivoli (1797):
Et bien entendu tout le monde a...
Dernier message
Je connais ce site oui, une superbe collection superbement présentée !
On peu y admirer de superbes pièces.
J'ai évoqué dans d'autres sujets les sabres briquets. Ils sont de différents modèles mais ont toujours une poignée en laiton (sauf pour la Vieille Garde). A la fin du règne de Louis XVIII la mode fut de remplacer dans certaines unités le...
Dernier message
Sabre de Cavalerie de Ligne modèle 1822 dit Bancal
Ce sabre fut très mal accueilli dès sa mise en service et le sobriquet de bancal lui fut accolé. Néanmoins, aucun autre n'eut une carrière aussi longue puisque, dans certaines de ses variantes, il est...
Toujours au cimetière de Bruxelles se trouve cet imposant édifice.
Inauguré le 26 août 1890, le monument est en pierre rouge foncé, dite de Trèves, et surmonté d'une sculpture en bronze signée Jacques Lalaing.
Celle-ci représente Britannia, déesse de...
Dernier message
Page tirée de l'excellent site de Dominique Timmermans, un ancien du forum d'Albert. Dommage qu'il ne soit pas encore venu ici...
Ce n'est pas faute de ne pas l'avoir sollicité...Il m'a répondu, et on le comprend, qu'il a beaucoup de travail. Il ne...