SABRES : Sabres à lame courbe ou en flèche, officiers et cavaliers

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: SABRES : Artillerie de la Garde Impériale

Message par Général Colbert »

Le mot "sword" que vous traduisez par épée est plus générique en anglais qu'en français, vous (les anglophones) l'utilisez aussi bien pour les épées que pour les sabres. Pourtant le mot "saber" existe aussi, mais est moins utilisé. Le sabre est supposé avoir un seul tranchant (sauf parfois à l'extrémité, une partie appelée "contre-tranchant"). En tout cas, dès qu'une lame est courbe, nous disons "sabre".
Best regards.

Britman

Re: SABRES : Collection privée de Britman

Message par Britman »

Salut. Oui les deux sabres français sont marqués avec le timbre de Versailles sur la poignée. L’arme inférieure est le sabre de modèle de cavalerie lourde britannique 1796. Je vais mettre des photos de détails plus tard

Le Briquet

Message par Le Briquet »

Britman a écrit :
07 févr. 2018, 09:39
Salut, mes sentiments sur ce sont les mêmes que les vôtres, sais que je n’ai pas acheté cela. Selon moi ses une ancienne copie, pas celle faite en Inde. Je me demande si elle a été faite vers 1842 lorsque beaucoup de weapons napoléonienne s’est faite sur le retour du corps de Napoléon à Paris. J’ai vu aux enchères Français un certain nombre d’épées garde impériale qui ont été vieille copie principalement l’épée de cavalerie lourde de GdC
Il y a en effet eu des copies lors du retour de Cendres, et même plus généralement dès le début de la Monarchie de Juillet. Puis il y eut des copies non stop jusqu'à nos jours.

Le Briquet

Message par Le Briquet »

Au plaisir de voir les photos de détails.
Les sabres de Chasseurs à cheval sont aussi très copiés.

Le Briquet

[SABRES] Sabre d'officier des Grenadiers de la Vieille Garde

Message par Le Briquet »

Fort possible qu'il s'agisse d'un sabre d'officier de Grenadiers de la Garde, réutilisé sous la Restauration après avoir retiré et effacé tout ce qui rappelait le Premier Empire.
On peut s'étonner tout de même que le nom de l'unité, qui n'a rien de politique, ait été enlevé aussi...
La monture est-elle poinçonnée ?

Britman

Message par Britman »

Salut, je crois comprendre, c’était qu’en 1814, le roi des emblèmes lawed de Napoléon en garde uniformes. la lame peut avoir été travaillée sur ensuite et que la garde était encore en étant le nom est resté sur la lame. la Nation garde moto peut-être ont été ajouté après waterloo lorsque la garde est dissoute. garder le nom de régiment sur la lame peut de puis être vu que j’ai déposé sur l’armée de Napoléon.

Le Briquet

Message par Le Briquet »

Je ne comprends pas tout votre message. Mais oui, en 1814 l'arme a pu être dépolitisée en retirant le marquage "Garde ImpérialE" et le profil de l'Empereur.
Ce qui est plus étonnant, c'est d'avoir retiré "Grenadiers à pied", d'autant plus que la grenade laisse comprendre que cet officier était toujours dans les grenadiers.
La poignée est-elle poinçonnée ?

Général Colbert

Message par Général Colbert »

Attention aux faux amis : quand vous écrivez "garde moto", vous voulez dire qu'il conserve la devise ("motto" en anglais, avec deux t : "moto" avec un seul t, c'est motocyclette, en anglais motorcycle !)
:lol: :mrgreen:

Le Briquet

Message par Le Briquet »

Si le sabre des Marins de la Garde Impériale est du modèle 1804, celui des Gardes-côtes ne fait que s'en inspirer et en diffère par plusieurs points (fusée, oreillons...). On ne peut donc guère lui attribuer ce millésime.

Je ne suis pas fan du cirage des lames, surtout par dessus la crasse ou la rouille.

Britman

Message par Britman »

IC’était une copie ancienne qui a été retirée de la vente aux enchères. Je n’ai pas pu la voir en personne.