SABRES : Sabres à lame courbe ou en flèche, officiers et cavaliers

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Britman

Re: SABRES : Collection privée de Britman

Message par Britman »

Voici quelques éléments de plus dans ma collection, y compris mon chasseurs à cheval de la garde impériale très usagé, une balle de mousquet a frappé le fourreau.

Image

Image

Image
Le Briquet

Re: SABRES : Collection privée de Britman

Message par Le Briquet »

Trois beaux sabres de cavalerie !

L'Arco et le sabre de Chasseur à cheval sont-ils poinçonnés ?
Qu'est-ce que le sabre du bas ?

Au plaisir de voir des photos de détail du sabre de marin de la Garde. ;)
Le Briquet

[SABRES] Sabre d'officier des Grenadiers de la Vieille Garde

Message par Le Briquet »

Je suis désolé, mais je ne comprends pas votre question. Il y a certainement un problème de traducteur automatique...

Le peu qu'on voit fait effectivement penser à une épée d'officier de la Garde Impériale à pied. Mais elle ne doit pas en être car la lame n'est pas gravée "Garde Impériale" ou "Garde Consulaire".

Avez-vous une photo d'ensemble ?

Le profil de l'Empereur est-il sur la croisière ?

Quel est le fabricant ?
Britman

SABRES : Artillerie de la Garde Impériale

Message par Britman »

premier empire Langue source sabre "d artillerie" "d officier"

Image

J’ai vu ce type d’épée indiquant que son artillerie Français du 1er empire, mais les seules photos que j’ai vu ont été des officiers supérieurs. Je ne peux pas trouver toutes les informations sur ces épées
Le Briquet

Re: SABRES : Artillerie de la Garde Impériale

Message par Le Briquet »

Ah mais là ce n'est pas une épée, c'est un sabre !
Le modèle est celui d'officier monté d'Artillerie de la Garde Impériale. Pour plus de détails, il faudrait je pense l'ouvrage de Michel Pétard sur les sabres des troupes à cheval (que je cherche, soit dit en passant).
Reste à savoir s'il est parfaitement authentique... L'absence de gravures sur la lame pose question. Il faudrait analyser les poinçons et éventuels marquages.

Image
Sabre de l'artillerie à cheval de la Garde impériale exposé au musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.
Britman

Message par Britman »

Salut, Merci pour le retour, voici une photo montrant les fabricants de lame marquée, que pensez-vous de cela? Je sais que l’autre classe les armes au marquage sur la lame et la poignée, mais j’ai un certain nombre des officiers des épées qui ne portent pas de timbres sur la lame ou la poignée. tous les exemplaires que j’ai vus de cette épée ont une forme quelconque de la gravure sur la lame. le livre que vous cherchez, s’il est livre sur les fantassins épées feuilles loin pour plus de détails, sortir à mon goût et sont un peu plus puis un livre d’images. Pensez-vous que cette épée est réel ou une copie ??? Je n’ai jamais vu un comme avant. michael
Fichiers joints
untitled.png
Le Briquet

Message par Le Briquet »

Pas de poinçons sur la lame et la monture ?
Le Briquet

Message par Le Briquet »

Aucun poinçon, pas de décors de lame, pas de mention de la Manufacture impériale ou des Coulaux: c'est hélas un faux.
J'espère pour vous que vous ne l'avez pas acheté pour un vrai.
Britman

Message par Britman »

Salut, mes sentiments sur ce sont les mêmes que les vôtres, sais que je n’ai pas acheté comme vrai. Selon moi c'est une ancienne copie, pas celle faite en Inde. Je me demande si elle a été faite vers 1842 lorsque beaucoup d'armes napoléoniennes ont été refaites à l'occasion du retour du corps de Napoléon à Paris. J’ai vu aux enchères Français un certain nombre d’épées garde impériale qui ont été vieilles copies principalement l’épée de cavalerie lourde de GdC
Britman

[SABRES] Sabre d'officier des Grenadiers de la Vieille Garde

Message par Britman »

Salut, Merci pour la réponse. Voici quelques photos de plus. Il sont connues des timbres ou des fabricants de marques. vous pouvez aussi voir ce qui ressemble à une gravure comme été retirés de la lame. Qu'en penses-tu
Fichiers joints
ogs1.jpg
ogs14.jpg
ogs13.jpg
ogs12.jpg
ogs11.jpg
ogs10.jpg
ogs7.jpg
ogs2.jpg
ogs3.jpg
ogs6.jpg
ogs4.jpg