Voici quelques éléments de plus dans ma collection, y compris mon chasseurs à cheval de la garde impériale très usagé, une balle de mousquet a frappé le fourreau.
Je suis désolé, mais je ne comprends pas votre question. Il y a certainement un problème de traducteur automatique...
Le peu qu'on voit fait effectivement penser à une épée d'officier de la Garde Impériale à pied. Mais elle ne doit pas en être car la lame n'est pas gravée "Garde Impériale" ou "Garde Consulaire".
premier empire Langue source sabre "d artillerie" "d officier"
J’ai vu ce type d’épée indiquant que son artillerie Français du 1er empire, mais les seules photos que j’ai vu ont été des officiers supérieurs. Je ne peux pas trouver toutes les informations sur ces épées
Ah mais là ce n'est pas une épée, c'est un sabre !
Le modèle est celui d'officier monté d'Artillerie de la Garde Impériale. Pour plus de détails, il faudrait je pense l'ouvrage de Michel Pétard sur les sabres des troupes à cheval (que je cherche, soit dit en passant).
Reste à savoir s'il est parfaitement authentique... L'absence de gravures sur la lame pose question. Il faudrait analyser les poinçons et éventuels marquages.
Sabre de l'artillerie à cheval de la Garde impériale exposé au musée d'art et d'histoire de Neuchâtel.
Salut, Merci pour le retour, voici une photo montrant les fabricants de lame marquée, que pensez-vous de cela? Je sais que l’autre classe les armes au marquage sur la lame et la poignée, mais j’ai un certain nombre des officiers des épées qui ne portent pas de timbres sur la lame ou la poignée. tous les exemplaires que j’ai vus de cette épée ont une forme quelconque de la gravure sur la lame. le livre que vous cherchez, s’il est livre sur les fantassins épées feuilles loin pour plus de détails, sortir à mon goût et sont un peu plus puis un livre d’images. Pensez-vous que cette épée est réel ou une copie ??? Je n’ai jamais vu un comme avant. michael
Aucun poinçon, pas de décors de lame, pas de mention de la Manufacture impériale ou des Coulaux: c'est hélas un faux.
J'espère pour vous que vous ne l'avez pas acheté pour un vrai.
Salut, mes sentiments sur ce sont les mêmes que les vôtres, sais que je n’ai pas acheté comme vrai. Selon moi c'est une ancienne copie, pas celle faite en Inde. Je me demande si elle a été faite vers 1842 lorsque beaucoup d'armes napoléoniennes ont été refaites à l'occasion du retour du corps de Napoléon à Paris. J’ai vu aux enchères Français un certain nombre d’épées garde impériale qui ont été vieilles copies principalement l’épée de cavalerie lourde de GdC
Salut, Merci pour la réponse. Voici quelques photos de plus. Il sont connues des timbres ou des fabricants de marques. vous pouvez aussi voir ce qui ressemble à une gravure comme été retirés de la lame. Qu'en penses-tu
Bon, je l'accorde, le titre est accrocheur, un brin mensonger, mais je m'explique...
Tout le monde connait le célèbre tableau de Philippoteaux (1844) représentant le Général Bonaparte à Rivoli (1797):
Et bien entendu tout le monde a...
Dernier message
Je connais ce site oui, une superbe collection superbement présentée !
On peu y admirer de superbes pièces.
125 Réponses
9078 Vues
Dernier message par Le Briquet 29 déc. 2017, 10:12
J'ai évoqué dans d'autres sujets les sabres briquets. Ils sont de différents modèles mais ont toujours une poignée en laiton (sauf pour la Vieille Garde). A la fin du règne de Louis XVIII la mode fut de remplacer dans certaines unités le...
Dernier message
Sabre de Cavalerie de Ligne modèle 1822 dit Bancal
Ce sabre fut très mal accueilli dès sa mise en service et le sobriquet de bancal lui fut accolé. Néanmoins, aucun autre n'eut une carrière aussi longue puisque, dans certaines de ses variantes, il est...
3 Réponses
597 Vues
Dernier message par la remonte 25 oct. 2010, 15:05
Toujours au cimetière de Bruxelles se trouve cet imposant édifice.
Inauguré le 26 août 1890, le monument est en pierre rouge foncé, dite de Trèves, et surmonté d'une sculpture en bronze signée Jacques Lalaing.
Celle-ci représente Britannia, déesse de...
Dernier message
Page tirée de l'excellent site de Dominique Timmermans, un ancien du forum d'Albert. Dommage qu'il ne soit pas encore venu ici...
Ce n'est pas faute de ne pas l'avoir sollicité...Il m'a répondu, et on le comprend, qu'il a beaucoup de travail. Il ne...