Shakos : Fabricant en Inde : Azad VERMA

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: Shakos : Fabricant en Inde : Azad VERMA

Message par Général Colbert » 28 juin 2018, 17:15

Les deux étoiles porte-crochets de cordon (c'est ce qu'il y a de plus fragile sur les coiffures empire, j'en ai déjà cassé deux sur mon schapska Colmont.....)
Image
Image
Une rosace de jugulaire :
Image
Le shako vu de face, avec pompon mais sans cordon (tenue ordinaire) :
Image

Général Colbert

Message par Général Colbert » 28 juin 2018, 17:36

Grande tenue avec cordon :
Image
Image
Intérieur de la coque en feutre épais, que j'avais oublié de poster :
Image

Gros plan sur la visière (la couleur du laiton est uniforme, c'est la luminosité qui est exceptionnelle aujourd'hui qui fait croire à une différence par contraste)
Image

Général Colbert

Message par Général Colbert » 28 juin 2018, 18:17

Le cordon raquette :
Image
Image

Commentaires :
J'ai comparé avec la shako bleu de trompette sur le site d'Armae. Le site montre deux exemplaires de ce shako, le premier avec une ganse et un bouton sur la cocarde, qu'on verrait plutôt sur un shako de 1812, le second strictement identique à celui produit par Azad Verma. Si je me réfère au livre "La cavalerie légère " du commandant Bucquoy, qui montre les shakos avec plaque sans ganse ni bouton, le shako que j'ai reçu, objet du présent reportage et test, est conforme à la vérité historique en l'état de mes connaissances.
La plaque n' a pas de numéro estampé, je pense que si on en veut un il faudra le préciser à la commande. Sur les photos publicitaires d'Azad Verma, le numéro est estampé. Je crois avoir lu que les plaques non estampées étaient fréquentes, en tout cas la tenue de trompette du 2ème régiment de hussards est suffisamment caractéristique et identifiable pour s'en passer.
Le cordon-raquette d'Armae comporte une floche supplémentaire, au dessus des raquettes. Je ne sais pas qui a raison, ça a pu varier.
Le shako Verma est de bonne qualité. Il est très décoratif.
Le prix d'un shako Armae est de 499 euros. J'ignore si le port est en plus.
Heritage Militaire propose un shako à 230 euros (apparemment sans le port).
Je n'ai pas vu le shako de trompette du 2ème Hussards sur Empire-Costume, j'ai pu mal chercher. Les prix des shakos vont de 430 pour un marin de la garde, à 510 pour un shako de voltigeur, etc.
Le prix d'un shako VERMA est de 105 euros, ce qui rend la reconstitution plus accessible. Les prix d'Azad Verma lui donnent une opportunité commerciale de vente en France (reconstitution ou pour la simple décoration intérieure).
Pour moi, le test est positif. ;)
:salut:

Général Colbert

Message par Général Colbert » 29 juin 2018, 00:49

Diverses plaques disponibles (photo reçue ce soir) :
Image

Général Colbert

Message par Général Colbert » 02 juil. 2018, 20:04

Le bon de livraison du colis m' a permis de relever les adresses utiles :
SANGAM STEEL CRAFT
1st Floor, C-90 MAJOR DHAYAN CHANG NAGAR
MEERUT 25002 INDIA
(1st Floor ou First Floor signifie "Premier Etage"

E-Mail :
info@sangamsteelcraft.com

SITE (website) :

www.sangamsteelcraft.com

Téléphone :
+919997063063, 0121 2534882 (je ne sais pas à quoi correspond la virgule dans le numéro de téléphone)
La toute dernière création sur le site (shako E) est apparemment un shako de Garde d'Honneur. On trouve sur le site des casques et pièces d'armures antiques et médiévales : c'est d'ailleurs un groupe médiéval qui a transmis mes coordonnées à Azad VERMA

Général Colbert

Message par Général Colbert » 17 juil. 2018, 19:26

Au cours d'un échange par Messenger, Azad VERMA m'a indiqué pouvoir produire sur demande spéciale toute coiffure ou autre accessoire, si on lui fournit les éléments utiles, photos notamment.

Cyril
Sergent
Sergent

Message par Cyril » 18 juil. 2018, 14:30

tout cela me semble fort correct et à un prix que nous dirons raisonnable...
"Servir est mon devoir"

Général Colbert

Message par Général Colbert » 18 juil. 2018, 15:30

Oui, et je dois dire que le prix des coiffures, de Michel Deprest puis Colmont et Antikcostume, m'avaient toujours fait différer ou abandonner diverses envies.

Général Colbert

Message par Général Colbert » 31 juil. 2018, 10:34

Image

Image

Images reçues ce matin. Je distingue mal si les jugulaires des shakos à garnitures blanches, style "gardes d'honneur", sont en métal jaune ou blanc, je le lui demanderai. Il me semble que les garnitures blanches appellent des jugulaires à écailles blanches. Ce changement éventuel ne devrait pas lui poser de problème.

Général Colbert

Message par Général Colbert » 01 oct. 2018, 16:08

Je viens de recevoir un exemplaire du shako rouge produit par Sangam Steel Craft. La plaque est en métal argenté, mais les autres garnitures métalliques sont en laiton jaune. Néanmoins il ressort de l'ouvrage du commandant Lachouque que certains régiments ont porté d'invraisemblables variétés de garnitures, on voit notamment des régiments à garnitures argent dont les trompettes et les adjudants-sous-officiers portent des jugulaires jaunes ("La cavalerie légère", particulièrement pages 75 et 76) et la revue Soldat n° 5, consacré à la cavalerie III de la garde ou rattachée (gendarmes d'élite et d'ordonnance,gardes d'honneur, éclaireurs...) montre des gardes d'honneur à jugulaires jaunes (P41 : trompette du 1er régiment,p42 : garde, p48 : trompette du 3ème régient,p53 : trompette du 4ème régiment, p54 idem, mais c'est une jugulaire chaînette or, p55 en haut on a tout un échantillonnage de shakos....Quand on connait la diversité des fournisseurs et la précipitation de la mise sur pied, nul doute qu'on a du voir une belle variété....Pour l'avenir, je dirai à Azad Verma de sortir une variante avec toutes les garnitures en métal blanc.
La qualité est au rendez-vous : le shako est aussi bien fait que le bleu déjà montré.
A signaler un geste sympathique d'Azad Verma : je lui avais indiqué dans un échange de messages que quatre régiments de gardes d'honneur avaient porté ce type de shako, alors il m'a fait la surprise de m'envoyer le shako monté avec une plaque au numéro d'un des régiments, et à l'intérieur, trois autres plaques aux numéros des autres régiments, ce qui permet de choisir et d'adapter facilement, les plaques n'étant pas cousues mais fixées par deux agrafes passant dans leurs trous.
J'ai posé les raquettes à gauche, ce qui était une mode mais non un règlement chez les gardes d'honneur, à l'imitation de la garde impériale dont ils ne faisaient pas partie mais étaient en quelque sorte à la suite...
Image
Image
Image
Image
Image