Shakos : Fabricant en Inde : Azad VERMA

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Shakos : Fabricant en Inde : Azad VERMA

Message par Rigodon d'honneur » 16 juin 2018, 15:55

Royal Scot's Guard a écrit : L'Inde, la Chine etc.... étaient encore au moyen-âge sous le 1er Empire, alors qu'en France à cette époque on avait atteint l'apogée de la broderie, de la passementerie, de l'estampillage et travail du cuivre et du laiton, du taillage d'uniformes, de la sellerie etc...
"ah mon bon Monsieur, heureusement que nous, les grands et bons hommes blancs, nous sommes allés leur apporter la civilisation à tous ces sauvages..." :lol: :lol:

le "Moyen-Age" selon Royal Scot's Guard... no comment...
:arrow: http://dona-rodrigue.eklablog.fr/veteme ... -c17073286

« Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler »... ce n'est pas un proverbe chinois, mais un proverbe de Salomon dans Le Livre des proverbes (Xe siècle av. JC). à méditer, Royal Scot's Guard ;)

:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 16 juin 2018, 16:34

Merci Cher Rigodon dhonneur. Il s'agit d'éléments du 19 et 20ème siècle !
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

mrphilou
- Lieutenant -
- Lieutenant -

Message par mrphilou » 16 juin 2018, 17:47

Moi aussi la dimension me semble très petite... des miniatures peut être.
Si j'avais su j'aurai pas vnu !!!

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 17 juin 2018, 15:57

Je n'en sais pas plus. Un reconstitueur m'a fait suivre un contact, une information, je l'ai fait, sans plus.
Quant à nos entreprises françaises, mes broderies d'uniforme de chez AntikCostume/Empire Costume venaient du Pakistan. J'espérais les faire transférer sur une nouvelle tenue, ayant eu des problèmes de colonne vertébrale, mais ma couturière m'a indiqué que leurs supports avaient été incisés pour les assouplir ou les adapter sur ma tenue de l'époque et qu'elles ne pleuvent être réutilisées.....et je n'ai pas les moyens financiers de refaire d'un coup un kit complet.

Général Colbert

Message par Général Colbert » 18 juin 2018, 22:25

Azad VERMA a proposé de m'envoyer un shako pour juger de sa qualité. Il m' a envoyé des photos en gros plan, que j'ai enregistrées sur mon ordinateur, il faudra que j'utilise tinypic et que je les mette sur ce post, mais pas ce soir. Je suggère que plutôt de me faire envoyer un shako, il l'envoie à quelqu'un d'entre vous qui utilise un shako en reconstitution et sera plus qualifié que moi pour en apprécier la fabrication. Certes, un shako agrémenterait ma collection, mais ce serait égoïste et mon appréciation sera moins pertinente que celle d'un "shakoman" reconstitueur si j'ose ce néologisme et cet anglicisme. Ce qui m'intéressera sera de refaire un schapska (ou czapka, il y a floraison d'orthographes diverses) de général des lanciers rouges, la mienne étant très lourde et ne me satisfaisant plus...Donc si quelqu'un est intéressé par ce test, ça peut faire son bonheur ?

Cyril
Caporal Fourrier
Caporal Fourrier

Message par Cyril » 19 juin 2018, 08:07

Je suivrai les résultats du test avec attention. Je n'ai pas succombé à la reconstitution pour une raison de coût...de temps et de groupe d'infanterie dans la région lyonnaise (il y en a peut être pas loin d’ailleurs?)
C'est peut être une piste pour déjà en réduire le coût....ou agrémenter ma bibliothèque d'un ornement "empire" honorable.
"Servir est mon devoir"

la gabelle

Message par la gabelle » 19 juin 2018, 09:03

D'où croyez- vous que les shakos à 190€ d'antikcostum proviennent et la plupart des sabres de reconstitution ? Le marché de la collection a vu les 1ers sabres de cavalerie de ligne apparaitre (Inde Pakistan) dans les années 75 et plus d'un collectionneur s'est fait piéger.

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 19 juin 2018, 11:46

la gabelle a écrit :
19 juin 2018, 09:03
D'où croyez- vous que les shakos à 190€ d'antikcostum proviennent et la plupart des sabres de reconstitution ? Le marché de la collection a vu les 1ers sabres de cavalerie de ligne apparaitre (Inde Pakistan) dans les années 75 et plus d'un collectionneur s'est fait piéger.
C'est ce que j'avais voulu dire sans pouvoir m'exprimer aussi clairement...

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 19 juin 2018, 12:27

la gabelle a écrit :
19 juin 2018, 09:03
Moi je parle des shakos à 500 / 700 euros fait à la main par ces ateliers français. Les autres m... je m'en tape !
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

la gabelle

Message par la gabelle » 19 juin 2018, 15:56

Ceux qui achètent un shako à 100 (cité ci-dessus) ou 190 € ne jouent pas dans la même cour que celui qui peut s'en acheter un à 500 ou 600€, voire un uniforme de Maréchal. J'ai des amis qui ont acheté de ces coiffures chez des commerçants français; elles ne sont pas si mal et peuvent s'améliorer.