Broderies : Grouchy colonel général des chasseurs

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Karl

Maréchaux : Grouchy deux fois maréchal !

Message par Karl » 03 juil. 2003, 19:24

En consultant la liste des maréchaux de France de la révolution à nos jours, je me rends compte que Grouchy présente la particularité d'être le seul Maréchal de France à avoir été nommé deux fois.
La première en 1815 et destitué la même année. La deuxième en 1831 nommé par Louis Philippe.

Qui pourrait me dire quels sont les autres maréchaux qui ont été destitués ( sans être renommés ) ?

En vous remerciant

Karl

Albertuk

Re: Maréchaux : Grouchy deux fois maréchal !

Message par Albertuk » 03 juil. 2003, 21:38

Sur ce sujet, je recommande l'excellent livre de Jacques Jourquin: Dictionnaire des Maréchaux.

En 1816, 9 maréchaux de l'Empire prêtèrent allégeance au Roi et devinrent Maréchaux de France. Ils furent: Gouvion St Cyr, Jourdan, Kellerman, MacDonald, Moncey, Mortier, Oudinot, Pérignon, Suchet. Quant à Marmont et Victor, ils l'étaient déjà devenus depuis 1815 avant les Cent Jours et avaient suivi le Roi à Gand.

Les autres devinrent Maréchaux de France quand même après un certain temps: Davout et Lefebvre en 1817, Sérurier en 1819, Soult en 1820.

Il y eut le cas de Masséna, considéré comme Niçois et non Français... On lui retire son titre et traitement de Maréchal en décembre 1815 et on l'enterra ainsi en 1817. Pour éviter un scandale trop honteux, les Bourbons firent par accepter son maréchalat à titre posthume.

Grouchy ne fut jamais reconnu Maréchal par les Bourbons car nommé pendant les Cent Jours. En plus, son fis était bonapartiste, je crois, et oeuvrait avec les émigrés en Amérique auprès de Joseph. Néanmoins, après son maréchalat reconnu par Louis-Philippe, Grouchy finit ironiquement par être le dernier vivant des maréchaux d'Empire.

Dominique T.

Message par Dominique T. » 03 juil. 2003, 22:16

Vous m'avez pris de vitesse, cher AlbertUK, et je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que les Bourbons n'ont reconnu aucune nomination intervenue pendant les Cent-Jours, et ce pour aucun grade (sauf erreur de ma part).
Beaucoup d'entre eux durent pour cela attendre 1830, car à la 2ème Restauration, il était très mal vu d'avoir eu une promotion pendant les Cent-Jours... (au lieu d'avoir fui à Gand).

Hypolite

Message par Hypolite » 04 juil. 2003, 09:26

Il en est de même pour les titres de Légion d'Honneur ! :? Il fallait être admis dans l'Ordre Royal de la Légion qui ne reconnaissait pas ceux de l'Empire ! :furieux:

Bernard

Message par Bernard » 04 juil. 2003, 09:42

Je ne peux m'empêcher de trouver logique que les royalistes ne soutiennent pas leurs ennemis.

Karl

Message par Karl » 04 juil. 2003, 17:20

Chers amis, je vous remercie pour ces éclaircissements.
J'ai noté aussi qu'en 1850 Louis Napoléon à fait Maréchal son oncle Jérôme, qui pourrait me dire à quelle date il a cessé d'être roi de Westphalie ?

Eric LM

Message par Eric LM » 04 juil. 2003, 18:12

Bonjour, :salut:

Il faut effectivement reconnaître les capacités militaires de Grouchy.
Il ne fut peut-être pas un très bon maréchal à Waterloo mais il fut un excellent général de cavalerie.

Pour les maréchaux, je ne peux que vous recommander de consulter mon petit dictionnaire sur les 26 maréchaux de Napoléon:
http://monsite.wanadoo.fr/marechaux_empire

Pour plus de renseignement, regardez dans la liste des mes sources, vous trouverez sans doute votre bonheur.

A très bientôt,
Eric LM :roll:

C.Douville

Message par C.Douville » 04 juil. 2003, 22:40

Grouchy, il s'est distingué dans de nombreux combats qui n'ont pas été précisés.

Par exemple, à Novi, contre les Austro-Russes, Grouchy, est blessé héroïquement et fait prisonnier.

Lors de la victoire d'Hohenlinden sur les Autrichiens du prince Jean, Grouchy avait été placé, par Moreau, au centre de l'armée Française. C'est Grouchy qui reçut le premier choc avec ses dragons. Une fois que les colonnes ennemies du centre de l'armée Autrichienne seront coupées en deux parties par les troupes de Richepanse, Ney et Grouchy termineront le travail avec brio.

A Wagram, Grouchy commandait encore des dragons et divers escadrons de différentes armes. Il était placé dans le corps de vétérans Français du maréchal Davout. Grouchy s'illustra encore en repoussant une attaque de la cavalerie Autrichienne, ce qui permit de dégager l'infanterie Française.

On peut citer également la victoire de Vauchamps en février 1814 ou les dragons de Grouchy harcèlent et capturent 4000 prisonniers Prussiens pendant la retraite de Blücher.

:salut:

benito

Message par benito » 09 juil. 2003, 12:01

Grouchy était très courageux, et un sabreur de grand talent il n'est aujourd'hui jugé que sur cette faute, cette absence à Waterloo, c'est dommage :?

Jean-Michel

Message par Jean-Michel » 09 juil. 2003, 15:02

Nous sommes justement là pour corriger ces erreurs de jugement du grand public. :salut: