Timbaliers & tambours

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

ivopreda
Soldat
Soldat

Re: Timbaliers & tambours

Message par ivopreda » 03 mai 2019, 19:54

je profite encore de votre patience pour une question que me dérange beaucoup...

le timbalier des Dragons de la garde arbore des timbales ou des gran caisse? en considération du fait que le régiment a été formé en 1806 je crois qu'ils ont des timbales ... dans le même moment il y a des trompettes et pas de tambour ... je crois que Napoléon n'a pas eu des problèmes a dépenser l'argent nécessaire.

à vous pour dirimer la question... merci beaucoup

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 03 mai 2019, 22:22

Vous voulez dire des grosses caisses ?

Général Colbert

Message par Général Colbert » 03 mai 2019, 22:23

Demi-solde a écrit :
06 juin 2018, 20:46
Demi-solde a écrit :
08 avr. 2018, 14:16
Ce qui est étonnant, finalement, c'est que le Consulat puis l'Empire oublièrent cette caractéristique piétonne et firent de leurs Dragons de la cavalerie légère. D'où, a priori, la disparition des tambours.
Un autre exemple de gravure de tambour monté chez les Dragons... pré-napoléonien :

Image

Cordialement

L'IMAGE A DISPARU !

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 03 mai 2019, 23:46

Général Colbert a écrit :
03 mai 2019, 22:23
Demi-solde a écrit :
06 juin 2018, 20:46
Demi-solde a écrit :
08 avr. 2018, 14:16
Ce qui est étonnant, finalement, c'est que le Consulat puis l'Empire oublièrent cette caractéristique piétonne et firent de leurs Dragons de la cavalerie légère. D'où, a priori, la disparition des tambours.
Un autre exemple de gravure de tambour monté chez les Dragons... pré-napoléonien :

Image

L'IMAGE A DISPARU !
Image

Cordialement

Général Colbert

Message par Général Colbert » 04 mai 2019, 00:41

merci d'avoir remis cette image !

ivopreda
Soldat
Soldat

Message par ivopreda » 04 mai 2019, 09:04

Général Colbert a écrit :
03 mai 2019, 22:22
Vous voulez dire des grosses caisses ?
et oui...des grosses caisses... c'est un discussion que j'avais faite avec un ami figuriniste... le timbalier des dragons n'a pas des timbales mais un tambour... plusieurs illustrations donnent cette version mais il est aussi vrai que pour la plupart elles donnent aussi un homme de couleur

merci

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 04 mai 2019, 09:29

Bonjour,
Les Dragons sont des formations à double emploi je le rappelle : à cheval et à pied !
Lorsqu'ils sont à cheval, ils sont considérés comme régiment de cavalerie et donc avec les spécificités de cette arme, fanfare de trompettes avec TIMBALES. Lorsqu'ils sont à pied, ils deviennent régiment d'infanterie avec donc tambours, etc.
Un amalgame à donc été fait entre ces deux spécificités, c'est pourquoi l'on retrouve chez les Dragons UNIQUEMENT, des grosses caisses montées, des cymbaliers montés, ainsi que d'autres instruments d'infanterie : bassons, clarinettes, etc, que l'ont retrouve montés !
Il est possible (mais je n'ai pas de trace de cet élément) que des Hommes de couleur soient employés dans les formations musicales des dragons, car à l'époque, entres les formations musicales on rivalisait de jalousie et l'on recherchait "l'exotisme" pour se différencier des autres, surtout dans l'extravagance des uniformes !
Il n'est donc pas utopique de réaliser une figurine d'un timbalier de dragons noir.... En tout cas, ça ne me choquerait nullement !
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 04 mai 2019, 11:00

Royal Scot's Guard a écrit :
04 mai 2019, 09:29
Il est possible (mais je n'ai pas de trace de cet élément) que des Hommes de couleur soient employés dans les formations musicales des dragons, car à l'époque, entres les formations musicales ont rivalisait de jalousie et l'on recherchait "l'exotisme" pour se différencier des autres, surtout dans l'extravagance des uniformes !
non, ça n'est pas possible pour le sujet qui nous importe, les dragons de la GI :!:
il faut suivre les posts pour avoir des éléments ;) ... cf. mes posts du 26/05/2018 et du 02/05/2019 (où j'aurais du préciser que tous deux sont nés à Paris).
Il n'est donc pas utopique de réaliser une figurine d'un timbalier de dragons noir.... En tout cas, ça ne me choquerait nullement !
si, c'est utopique pour la figurine que veut réaliser Ivo Preda, un timbalier des dragons de la GI (sachant que Ivo cherche toujours à faire des figurines historiquement justes - et pas seulement très belles :) ).

Quitte à me répéter, le timbalier noir des dragons de la GI est une "légende urbaine" véhiculée par les petits soldats de carte d'Alsace (source initiale) et reprise ensuite par la quasi totalité des illustrateurs, mais avec, pour les plus sérieux d'entre eux, la mention "on le représente noir pour reprendre la tradition de nos anciens, même si on sait désormais grâce à des recherches dans les archives que les timbaliers des dragons de la GI recensés étaient nés en France".
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 04 mai 2019, 11:15

Oupssss je n'avais relevé : de "la garde" !
Désolé. :oops:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 04 mai 2019, 11:40

Royal Scot's Guard a écrit :
04 mai 2019, 09:29
Un amalgame à donc été fait entre ces deux spécificités, c'est pourquoi l'on retrouve chez les Dragons UNIQUEMENT, des grosses caisses montées, des cymbaliers montés, ainsi que d'autres instruments d'infanterie : bassons, clarinettes etc. que l'ont retrouve montés !
Est-ce que vous voulez dire qu'il n'y a pas de musique montée dans les autres armes de la cavalerie (hussards, chasseurs, cuirassiers) :?:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."