Rigodon d'honneur a écrit : ↑26 mai 2018, 12:21
"c'est aux collections alsaciennes que nous devons ce timbalier (...) selon leur habitude les collectionneurs alsaciens ont fait de ce timbalier un nègre. notre collègue le vicomte Grouvel a fait des recherches dans la matricule du corps d'où il résulte qu'aucun des trois timbaliers successifs qu'eut le régiment n'était nègre. Encore une légende qui s'en va !"
(
Fanfares et musiques des troupes à cheval, 1640-1940, par Bucquoy)
Ce texte date de 1947... la légende a donc encore une belle vigueur et perdure, contrairement à ce que pensait Bucquoy

...
cela fait ainsi 70 ans qu'on représente à tort le timbalier des dragons de la GI de couleur noire... sauf, comme le dit Bucquoy pour justifier l'illustration de cette série (réalisée par Leliepvre) : "nous avons cru cependant bien faire de nous conformer au document original"
Lelièpvre s'est rattrapé quelques années plus tard, et c'est sans doute un des seuls à avoir désormais correctement représenté ce timbalier :
bonjour
J'essaie de résumer les informations sur le timbaliste des dragons de la garde, je vais devoir le construire et le peindre et je vais devoir choisir entre la représentation classique de l'homme de couleur et une version plus correcte qui semble ressortir de ce forum.
seulement pour pouvoir résumer et travailler correctement
Est-ce un jeune homme blanc, âgé de 14/16 ans ( FN. Jacquemin a-t-il aussi le nom ?)
il porte des timbales et non des tambours
il est habillé dans un style oriental.
y a-t-il d'autres caractéristiques que je dois respecter ?
Merci à vous tous d'avoir confirmé l'information
Traduit avec
www.DeepL.com/Translator