"C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus !" (citation d'Audiard???)
G pour George, LT D 1 pour First Light Dragoons : sur la flamme du tambour Kings German 1 Lt Dr entourant le monogramme GR (George Rex). C'est un tambour du premier régiment de dragons légers de la King's German Legion (Légion allemande du roi).
Merciiiii Messieurs, mais ce n'est pas à cette gravure que je faisais allusion, c'était un musicien français... Je ne la retrouve malheureusement plus...
Mais merci pour cette jolie gravure.
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"
G pour George, LT D 1 pour First Light Dragoons : sur la flamme du tambour Kings German 1 Lt Dr entourant le monogramme GR (George Rex). C'est un tambour du premier régiment de dragons légers de la King's German Legion (Légion allemande du roi).
Merciiiii Messieurs, mais ce n'est pas à cette gravure que je faisais allusion, c'était un musicien français... Je ne la retrouve malheureusement plus...
La King's German Legion effectivement.
Mais la question demeure... Cette gravure a-t-elle raison : a-t-il réellement existé des tambours montés dans la King's German Legion sous l'Empire ? Trouvait-on encore des tambours montés sous l'Empire, chez les cavaliers français ou dans les autres armées ?
Un tambour monté autrichien, en 1712, par Richard Knötel :
ivopreda a écrit :et le timbalier de la gendarmerie? jeune garçon ou vieux homme?
on trouve dans les registres du corps un certain Nicolas Lemaigre, né en 1790, entré comme timbalier en 1807, donc 17 ans.
cheval blanc ou noir?
les sources primaires (Jean et Hoffmann) donnent des chevaux noirs pour les timbaliers et blancs pour les trompettes.
Rigo, dans sa planche ES3, indique qu'il pensait que le timbalier sous l'Empire montait un cheval blanc (à l'image des trompettes), afin de contraster avec la troupe montée sur des chevaux noirs.
Ce qui est étonnant, finalement, c'est que le Consulat puis l'Empire oublièrent cette caractéristique piétonne et firent de leurs Dragons de la cavalerie légère. D'où, a priori, la disparition des tambours.
Un autre exemple de gravure de tambour monté chez les Dragons... pré-napoléonien :
ivopreda a écrit :et le timbalier de la gendarmerie? jeune garçon ou vieux homme?
on trouve dans les registres du corps un certain Nicolas Lemaigre, né en 1790, entré comme timbalier en 1807, donc 17 ans.
cheval blanc ou noir?
les sources primaires (Jean et Hoffmann) donnent des chevaux noirs pour les timbaliers et blancs pour les trompettes.
Rigo, dans sa planche ES3, indique qu'il pensait que le timbalier sous l'Empire montait un cheval blanc (à l'image des trompettes), afin de contraster avec la troupe montée sur des chevaux noirs.
La plupart des armées européennes avaient des tambours montés chez les Dragons au XVIIIe siècle ; ces régiments ont, semble-t-il, tous perdu l'usage de cet instrument à cheval à l'aube du XIXe siècle en glissant tous, plus ou moins simultanément, de l'infanterie montée à la cavalerie légère.
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations concernant un soldat du Premier Empire, chevalier de la légion d'honneur, qui malheureusement, et sauf erreur de ma part, n'est pas dans la base Eléonore de la Légion d'honneur. Des homonymes y...
Dernier message
Avec tous mes remerciements à Rigodon d'honneur l'âne et Augustin1813 .
Cordialement
ai assisté à une petite présentation de Bertrand Malvaux sur l'évolution des casques à travers l'histoire .
très intéressant biensûr .
par contre à un moment il a évoqué la mode chez les dragons de faire friser leurs queues de cheval pour les rendre...
Dernier message
C'est un morion, effectivement typique des XVIe et XVIIe siècles ; le casque des conquistadors, mais pas uniquement puisqu'on le trouve dans beaucoup d'armées européennes à cette époque.
A noter que c'est peut-être le plus vieux casque encore en usage...
6 Réponses
2112 Vues
Dernier message par Demi-solde 26 nov. 2016, 18:51