Timbaliers & tambours

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Re: Timbaliers & tambours

Message par Demi-solde » 16 avr. 2018, 23:27

Il y a une troisième troupe de cavalerie, sous les ordres de Napoléon Bonaparte, qui fit usage de tambours et de trompettes ; le régiment de Dromadaires.

Image

Image

Mais nous sommes là en 1798-1799, dans ce temps transitoire entre les armées royales (dont les cavaleries jouaient du tambour) et les décrets consulaires et impériaux qui moderniseront en permanence ces armées (et supprimeront les tambours de cavalerie).

Cordialement

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 17 avr. 2018, 11:33

Demi-solde a écrit :
16 avr. 2018, 23:27
Image

Image

Image

Cordialement

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 18 avr. 2018, 13:56

Général Colbert a écrit :
16 avr. 2018, 22:55
avis à la population..; (roulement de tambour). :D :D :D En explorant l'ensemble du forum, j'ai retrouvé des sujets ou des bouts de sujets, anciens ou récents, relatifs à nos tambours et timbaliers. Je regroupe ce que je peux, mais certains posts sont en dehors de mon aire de compétence (salon 1er empire, bivouac des reconstitueurs, annonces, carnet du jour....). Si certains administrateurs et/ou modérateurs en repèrent et peuvent les muter pour que je les regroupe, je les en remercie d'avance.
Peut-être devrions-nous, cher Général Colbert, manier les regroupements de sujets avec parcimonie... Nous tâchons, dans chaque fil, de ne pas digresser outre mesure ; et lorsque nous le faisons, parce que nos conversations nous amènent logiquement à penser à tels ou tels détails intéressants mais qui petit à petit nous éloignent du titre et du thème initial, nous ouvrons un nouveau fil pour que chaque discussion ne soit pas un melting pot désordonné. Ce fil est d'ailleurs, me semble-t-il, un spin off d'un autre thème, créé pour ne pas digresser à l'intérieur d'un sujet sur les figurines.

Aussi, pourquoi, alors que nous tâchons de séparer et de préciser chaque sujet, les regrouper ensuite ?

Élaguer, supprimer ce qui est obsolète (les liens inactifs, les images disparues, etc.), bien sûr, évidemment ; il n'est pas question d'ignorer ou de sous-estimer le travail des modérateurs. Mais pourquoi regrouper timbaliers et tambours montés au seul motif que les uns comme les autres font BOUM BOUM PATACLOP PATACLOP ? Va-t-on ensuite regrouper tous les thèmes "musicaux" en un seul ? Puis cumuler les sujets artistiques en un fil fourre-tout ? Et enfin tous les thèmes napoléoniens en un unique sujet ? Pourquoi dès lors s'évertuer à créer des rubriques, des thèmes, des fils ? Pourquoi alimenter une discussion construite, élaborer une réflexion précise, pour qu'au final on constitue un gloubi boulga de messages d'origines et des dates variées ? Le sujet originel ici n'était pas les percussions à cheval ; l'interrogation initiale de ce fil était bien plus précise et concernait l'existence ou non de tambours (principalement comme instrument de régiment, de transmission) montés chez les Dragons. A-t-il existé, sous le Consulat ou sous l'Empire, des tambours montés ? On trouve trace évidemment de trompettes, à cheval, chez les Dragons. On trouve trace de tambours, à pied, chez les Dragons (et dans quelques autres troupes de cavalerie, à pied) ? Y'a-t-il eu perméabilité entre les deux situations ? A-t-on un indice, un texte, une iconographie qui permettent d'envisager l'usage de tambours montés sous Napoléon Bonaparte, et plus particulièrement chez les Dragons ? Le sujet initial n'abordait pas les percussions dans leur ensemble, ni les musiques, ni les timbales en particulier. L'interrogation n'était pas la présence des timbales dans les musiques de cavalerie sous l'Empire. N'est-il pas dommageable de pratiquer ce genre de regroupement de titres et de sujets ? Ne risque-t-on pas de perdre en précision ? En lisibilité ? En plaisir (et en contributions...) pour les intervenants ?

Cordialement

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 18 avr. 2018, 14:10

Merci Beaucoup Très Cher Demi-Solde,
N'est-il pas dommageable de pratiquer ce genre de regroupement de titres et de sujets ? Ne risque-t-on pas de perdre en précision ? En lisibilité ? En plaisir ) (et en contributions...pour les intervenants ?
Je me suis exprimé briÈvement sur ce sujet dans l'autre rubrique que j'avais ouvert personnellement et pour laquelle j'avais encore beaucoup de chose à écrire.
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 18 avr. 2018, 14:48

J'ai finalement totalement supprimé le regroupement d'anciens sujets dont je me suis aperçu qu'ils faisaient double emploi avec celui-ci. Vous êtes tombé dessus par hasard pendant que je l'avais remonté pour faire le tri sans jongler entre les 139 pages (devenues 134 maintenant :) ;) ) de la rubrique, et que l'action était en cours, avant élimination finalement presque totale.
Ma demande n'a plus d'objet.
:salut:

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 19 avr. 2018, 12:12

Cher Royal Scot’s Guard, cher Général Colbert,

Et si nous clôturions ce regrettable incident ?

Croyez-bien que ces manipulations inopportunes (et notamment sur un sujet que nous sommes en train de développer) m’ont également chagriné ; je me suis un instant demandé si nos discussions avaient un quelconque intérêt puisque notre question particulière sur les potentiels tambours montés risquait de se retrouver dans un fourre-tout au milieu de percussions diverses et variées. Alors que ces tambours montés, dont le but était, durant leur existence dans les armées royales, "de battre la Diane, la Generalle, L’assemblée, la Marche, les Bans, l’Allarme, la Retraite et la chamade" ont plus à voir dans les faits avec les trompettes (qui elles aussi transmettaient les ordres et rythmaient la vie des régiments), qu’avec les timbales ou les triangles.

Nous sommes tous conscients de la valeur de ce forum, de ses nombreuses archives comme des quelques contributions actuelles. Qu’il faille dépoussiérer certains fils, évidemment. Que certaines images disparues doivent être ré-affichées, tant mieux. Que d’antédiluviens messages aujourd’hui incompréhensibles (car certaines réponses ont disparu, certains liens sont désactivés, certaines images définitivement invisibles, etc.) soient gommés, pourquoi pas. Mais sûrement devons-nous nous garder de trop brusques bouleversements, de regroupements fâcheux, qui nous feront perdre en précision et en motivation. Et aussi sûrement devons-nous oublier ce désappointement passager, car oui, cher Royal Scot’s Guard…

Image

… vous avez, me semble-t-il, encore beaucoup à partager. Et nous avons, et moi en particulier, encore beaucoup à apprendre. Car je ne vais pas vous mentir ; il y a certainement une part d’égoïsme dans ma démarche. Oui, je prends un réel plaisir à déambuler au milieu des textes, des uniformes et des instruments. Juste ciel ! Laissons-là les maladresses et les énervements, gardons-nous des regroupements intempestifs, oublions nos désappointements et hop, musique ! Battez tambours ! Jouez trompettes ! Cliquetez claviers !

Cordialement

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 19 avr. 2018, 14:57

Très Cher Demi-Solde,
Merci beaucoup pour tant de sollicitude, comment résister après un tel message rempli de sagesse et de bon sens.
Je suis rassuré que vous compreniez mon énervement et mon agacement, qui finalement après deux bonnes nuits de sommeil s'est quelque peu estompé.
Je rengaine donc mon sabre et présente à Colbert mes excuses, en lui demandant humblement de ne plus "farfouiller" nos rubriques afin qu'elle gardent un sens dans la continuité et dans la lecture.
Si son intention n'était nullement négative, elle a eu néanmoins le don de me foutre en pétard.
Et si nous clôturions ce regrettable incident ?
C'est pour moi chose faite à l'instant même.
Encore merci beaucoup Cher Demi-Solde pour ce chaleureux arbitrage.
Je reprends donc le cours de ma rubrique, dans l'autre salon, et je vous attends y avec un grand plaisir.
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Général Colbert

Message par Général Colbert » 19 avr. 2018, 15:06

:salut: Excuses acceptées. Désolé. Le forum était un peu fouillis avec des posts redondants, et vouloir y remettre de l'ordre peut amener des erreurs de travail.
Ce forum de 139 pages/listes de sujets vient de tomber à 131, (avec élimination d'anciennes querelles) et vraiment sans pertes à regretter.

ivopreda
Soldat
Soldat

Message par ivopreda » 21 avr. 2018, 11:28

Saint Clair a écrit :
17 janv. 2015, 20:09
Ce sujet est abordé dans le numéro 71 de figurines magazines
Ivo Preda fait référence à la planche n° 195 de Rigo pour peindre ce cavalier qui est présenté comme étant très jeune :
Voici le résultat, bien que celui-ci ne soit pas d'Ivo Preda :
Image
ici mon Lemoine...

ma est possible que des garcon de 10/11 ans peuvent faire le timbalier dans la garde?
Bruno Lemoine 060.JPG

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 21 avr. 2018, 14:18

ivopreda a écrit :ma est possible que des garcon de 10/11 ans peuvent faire le timbalier dans la garde ?
sì è possibile ;)

les timbaliers des chasseurs et grenadiers à cheval de la GI ont presque tous entre 10 et 14 ans à leur nomination :
- Bruno Lemoine, aux grenadiers en 1800 puis aux chasseurs en 1802 - 12 ans
- Hyppolyte Cailles, aux grenadiers en 1802 - 13 ans
- JBV Boireaux, aux grenadiers en 1806 - 13 ans
- GA Burthez, aux grenadiers en 1811 - 10 ans
- JA Clermont, aux chasseurs en 1810 - 23 ans (un vieux :!: )
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."