Timbaliers & tambours

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Re: Timbaliers & tambours

Message par Royal Scot's Guard » 08 avr. 2018, 09:51

Quant à la valeur musicale de ces hommes...
Nous pouvons aisément l'imaginer...
Je pense que l'essentiel de leurs missions résidait dans la transmission des ordres du "mieux possible" et rien d'autre.
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 08 avr. 2018, 14:16

Royal Scot's Guard a écrit :
08 avr. 2018, 09:51
Je pense que l'essentiel de leurs missions résidait dans la transmission des ordres du "mieux possible" et rien d'autre.
En même temps, c'est ce qu'on leur demandait ; les tambours d'infanterie et trompettes de cavalerie étaient des soldats, pas des musiciens, ils avaient très prioritairement une fonction de transmission. De ce fait, un niveau musical sommaire était peut-être suffisant...

Originellement, les Dragons étaient des régiments d'infanterie montée, des fantassins à cheval, se déplaçant plus rapidement et sur de plus longues distances. Ces centaures modernes conservaient donc les attributs de l'infanterie, parmi lesquels le tambour ; d'où ces tambours montés représentés sur l'iconographie Ancien Régime... qui côtoient des trompettes. Au régiment de Condé dragons, cela donne :

Image

Image

Ce qui est étonnant, finalement, c'est que le Consulat puis l'Empire oublièrent cette caractéristique piétonne et firent de leurs Dragons de la cavalerie légère. D'où, a priori, la disparition des tambours.

Tout ça pour ensuite créer des régiments de Dragons à pied, allez comprendre ! On a donc gommé la dimension "infanterie" des Dragons... pour ensuite les priver de chevaux ; il aurait été étonnant que cela fonctionne parfaitement.

Cordialement

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 14 avr. 2018, 23:30

30 mars 2018, 08:50
Je ne trouve malheureusement plus cette gravure dans mes nombreuses archives !
Aurais-je confondu avec la grosse caisse montée des dragons ? C'est fort possible...
Une autre représentation d'une grosse caisse de Dragons, par Rigo...

Image

Image

... dans une fanfare fort maigre : un chapeau chinois sommaire, une clarinette, une grosse caisse, une trompette et des cymbales.

Cordialement

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 14 avr. 2018, 23:48

Le même dragon-grosse caisse, ici au centre en bas, le 6 novembre 1805 lors du départ des troupes de Davout de Waidhofen, par Kienschacher (c'est sur ce tableau que s'est basé Rigo pour l'illustration précédente) :

Image

Cordialement

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 15 avr. 2018, 07:23

Merci beaucoup Cher Demi-Solde...
dans une fanfare fort maigre
Là il s'agit précisément d'une "musique" Demi-Solde (fanfare = ensemble de trompettes)
:salut:

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 15 avr. 2018, 12:20

15 avr. 2018, 07:23
dans une fanfare fort maigre
Là il s'agit précisément d'une "musique" Demi-Solde (fanfare = ensemble de trompettes)
Effectivement... :oops:

On trouve également une grosse caisse de Dragons (possiblement le 7ème Dragons)...

Image

... dans ce croquis de musique, que les plus germanistes d'entre nous pourront peut-être plus précisément identifier.

Cordialement

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 15 avr. 2018, 16:02

Je suis germanophone, mais je n'arrive pas à lire le résolution est très mauvaise...

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 15 avr. 2018, 18:19

15 avr. 2018, 16:02
Je suis germanophone, mais je n'arrive pas à lire le résolution est très mauvaise...
En jouant un peu sur le contraste, on obtient...

Dragoner contraste.jpg

Cordialement

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 15 avr. 2018, 20:29

Demi-solde a écrit :
15 avr. 2018, 18:19
En jouant un peu sur le contraste, on obtient...
C'est vrai que c'est difficile à déchiffrer : “Das Dragoner Régiment war, wie bei der Infanterie mit einen wollständigem […] Chors versehen üngefähr 20 Mann. Die Mannschaften retten hinter der Musik. Alles Musikpersonnal und Trompeter waren bei Allen Kavallerie Regimentern mit […]" En s'y mettant à plusieurs, on arrivera peut-être à combler les trous...
Cela donnerait quelque chose comme : "Le régiment de dragons était, comme l'infanterie, équipé d'un chœur d'une vingtaine d'hommes. Ils chevauchaient derrière les musiciens. Tous les musiciens et les trompettes étaient avec tous les régiments de cavalerie...

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 15 avr. 2018, 22:37

Je lis vollständigen Musik, pas wollständigen, ce qui signifie que les régiments de dragons étaient complétés, comme dans l'infanterie, par une musique. Environ (ungefahr = environ) vingt personnes...etc (suivainet cette musique? Ou la composaient?? ???????)
Quelle écriture ! Vive le clavier.....(quand il obéit et ne force pas un mot connu de sa mémoire à se substituer à celui que vous avez tapé, c'est fréquent sur les téléphones). :evil: