Timbaliers, grosses caisses & tambours de dragons

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Re: Timbaliers, grosses caisses & tambours de dragons

Message par Royal Scot's Guard »

Mais, pour ce qui est de ces deux hommes, comment les nommer ? "Tambours" ? "Caisses claires" ? "Musiciens" ? Autres ?
Bonjour Mon Cher Ami,
On doit dire "caisseclairistes" c'est le terme exact encore utilisé de nos jours.
Mais on peut également dire tout simplement "batteurs".
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Royal Scot's Guard a écrit :
20 juin 2019, 08:48
On doit dire "caisseclairistes" c'est le terme exact encore utilisé de nos jours.
Mais on peut également dire tout simplement "batteurs".
Pierre Benigni utilise, lui, le terme générique de "tambour". Accessoirement, il donne des détails très intéressants quant à la conduite des chevaux :
Pierre Benigni a écrit :La Fanfare comptait en outre deux tambours qui, en colonne par quatre, se trouvaient placés à la gauche, l'un au deuxième rang, l'autre au troisième rang. Pendant les batteries, le cheval de chaque tambour était conduit par le trompette se trouvant immédiatement à sa droite, qui tenait dans sa main gauche une des deux rênes, sans la dépasser de l'encolure du cheval. Cette rêne, suivant la qualité de la bouche de l'animal, était celle de bride ou celle de filet. L'autre rêne, placée normalement, était passée autour de la sacoche de droite. En grande tenue, la sacoche de gauche était vide.
Dragon - 02.JPG

Cordialement

ivopreda
Soldat
Soldat

Message par ivopreda »

Bonjour,
Je vous présente la première timbalier réalisée après la discussion dans ce forum. est celle des Mamelouks, un sujet que je n'ai jamais développé auparavant. J'ai suivi les différentes documentations en choisissant une timbalier noire

mameluck kettledrummer (24).JPG
mameluck kettledrummer (27).JPG
Je vous souhaite un joyeux Noël

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard »

Très très joli, bravo !
Souvent, sous le 1er Empire, des "hommes de couleurs" étaient introduit dans les musiques, infanterie et cavalerie, pour donner cette touche d'exotisme, très appréciée à l'époque, et vêtus à l'oriental.
Dans la fameuse musique du 1er grenadier à pied de la Garde Impériale, Reine des musiques chère à Michel Gebauer son directeur, se trouvait un ou parfois deux cymbaliers noirs, qui attiraient tous les regards...
Image
Image
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"