Timbaliers & tambours

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Re: Timbaliers & tambours

Message par Royal Scot's Guard » 04 mai 2019, 12:03

Bien sur que si ! J'en connais quand même un rayon ! J'étais moi même membre d'une fanfare de cavalerie ! et puis je connais mes classiques quand même ! :(
Je faisais référence aux instruments d'infanterie montés dans les musiques de dragons !
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur » 04 mai 2019, 12:16

Royal Scot's Guard a écrit :
04 mai 2019, 12:03
Bien sur que si ! J'en connais quand même un rayon ! J'étais moi même membre d'une fanfare de cavalerie ! et puis je connais mes classiques quand même ! :(
Je faisais référence aux instruments d'infanterie montés dans les musiques de dragons !
ça n'était pas clair... j'avais l'impression que vous indiquiez qu'il n'y avait pas de clarinettes, bassons, cors, etc. dans les musiques des rgts de hussards, chasseurs ou cuirassiers qui avaient une musique.
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

ivopreda
Soldat
Soldat

Message par ivopreda » 04 mai 2019, 14:50

Merci à tous pour les information...

Mais j'ai encore un doute sur le timbalier des dragons : l'habit blanc a été introduit pour les trompettes en 1810 pour le mariage avec Marie Louise d'Autriche. Est-il possible que le timbalier ait aussi pris l'habit que nous connaissons tous à l'époque ?

Pour être plus précis, il vaut mieux que mon homme soit Victor Barré, né en 1793 ; timbalier aux dragons de la GI en 1810.
Je vais le faire avec un visage jeune et un corps mince typique des adolescents.
Sonnera des timbales, pas des grosses caisses, sur son cheval blanc.

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 04 mai 2019, 18:25

ivopreda a écrit :
04 mai 2019, 09:04
et oui...des grosses caisses... c'est un discussion que j'avais faite avec un ami figuriniste... le timbalier des dragons n'a pas des timbales mais un tambour... plusieurs illustrations donnent cette version mais il est aussi vrai que pour la plupart elles donnent aussi un homme de couleur
S'agit-il de tambours ?

Image

Image

Ou de timbales équipées d'un tablier rectangulaire leurs donnant une apparence cylindrique ?

Image

Image

Image

Cordialement

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 17 juin 2019, 19:22

Tiens, une rareté... Des tambours (à cheval) de Dragons français post-1800 !

Dragon - 01.JPG

Cordialement

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 18 juin 2019, 07:56

Des tambours
Là c'est plutôt une "caisse claire"... ;)

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 19 juin 2019, 16:23

18 juin 2019, 07:56
Là c'est plutôt une "caisse claire"... ;)
Exact ! L'instrument en question est, en effet, une caisse claire :
La Sabretache a écrit :La caisse claire, de la forme plate habituelle, avait environ 17 centimètres de hauteur sur 36 de diamètre. Elle était entièrement en cuivre sauf le timbre qui était en fer ; on la portait comme dans l'Infanteire, avec un baudrier assez court, en cuir noir, avec anneau et porte-baguette en cuivre. Baguettes noires, garnies en métal blanc. Bretelles de caisse en cuir noir, fixées aux tirants.

Mais, pour ce qui est de ces deux hommes, comment les nommer ? "Tambours" ? "Caisses claires" ? "Musiciens" ? Autres ?

Cordialement

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 20 juin 2019, 08:48

Mais, pour ce qui est de ces deux hommes, comment les nommer ? "Tambours" ? "Caisses claires" ? "Musiciens" ? Autres ?
Bonjour Mon Cher Ami,
On doit dire "caisseclairistes" c'est le terme exact encore utilisé de nos jours.
Mais on peut également dire tout simplement "batteurs".

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 21 juin 2019, 14:34

20 juin 2019, 08:48
On doit dire "caisseclairistes" c'est le terme exact encore utilisé de nos jours.
Mais on peut également dire tout simplement "batteurs".
Pierre Benigni utilise, lui, le terme générique de "tambour". Accessoirement, il donne des détails très intéressants quant à la conduite des chevaux :
Pierre Benigni a écrit :La Fanfare comptait en outre deux tambours qui, en colonne par quatre, se trouvaient placés à la gauche, l'un au deuxième rang, l'autre au troisième rang. Pendant les batteries, le cheval de chaque tambour était conduit par le trompette se trouvant immédiatement à sa droite, qui tenait dans sa main gauche une des deux rênes, sans la dépasser de l'encolure du cheval. Cette rêne, suivant la qualité de la bouche de l'animal, était celle de bride ou celle de filet. L'autre rêne, placée normalement, était passée autour de la sacoche de droite. En grande tenue, la sacoche de gauche était vide.
Dragon - 02.JPG

Cordialement