[FUSILS] Identification d'un fusil

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

la gabelle

Re: Identification d'un fusil

Message par la gabelle » 03 mars 2018, 14:13

A la base ce n'est pas un réglo Fr et un dragon aurait les garnitures laiton. Je pencherai pour une arme montée pour l'export: la crosse, le chien et le pontet semblent d'origine anglaise; L'embouchoir est dans le gout français.

barthelemy

Message par barthelemy » 03 mars 2018, 22:08

Voici un autre fusil, à rapprocher peut-être de celui soumis à identification ici

il s'agit d'une arme à l'export, probablement une commande particulière ou un réemploi, destiné comme l'attestent les marquages sur la platine au Royaume de Madagascar (avant la conquête française de l'ile en 1895)

pour la crosse et le pontet, difficile à dire, mais le chien semble présenter des similitudes avec celui présenté par Britman :salut:

Image

Soldats malgaches en 1895 , avec fusils :

Image

la gabelle

Message par la gabelle » 04 mars 2018, 09:20

Le fusil que vous nous présentez a les caractéristiques du Brown Bess type indian pattern; il faudrait d'autres photos pour en dire plus. Le marquage est très intéressant et l'arme semble en bon état. La France a acheté un important lot de BB en 1830 pour la garde nationale. Les platines ont gardé les marquages anglais et les bois ont été marqués PDL

barthelemy

Message par barthelemy » 04 mars 2018, 11:18

Merci la Gabelle pour ces informations :salut:

Ce fusil m'appartient et je pensais bien qu'il s'apparentait à un Brown Bess britannique

En l'état, je n'ai pas d'autres photos, mais cela pourrait faire l'objet d'une publication à part entière dans cette rubrique ;)

Il est possible que Jean Laborde, Consul de France à Madagascar à l'époque, ait lui aussi récupéré un lot de Brown Bess afin d'en équiper la Garde Royale malgache

:salut:

Britman

Message par Britman » 04 mars 2018, 15:51

Merci pour tous vos commentaires. Il semble que mon fusil est une arme d’exportation ou de commerce, comme on les appelle ici au Royaume-Uni. Juste à noter, à la fin de la guerre en 1815, l’Angleterre avait 3 millions Brown Bess fusils à vendre de. beaucoup avaient leurs barils à abattre et a vendu car commerce muskets.many eu juste cassé vers le haut et les barriques utilisées pour tube premier gaz réverbères Londons.