Les sapeurs : Les sapeurs de la Garde à Waterloo

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Gustar

[SAPEURS] Attributs de sergent pour les sapeurs de la garde

Message par Gustar » 12 mai 2014, 18:37

Bonjour,

Pour l'instant, nous rediscutons au sein de notre association de la présence ou non d'attributs de sergents pour tous les sapeurs, au moins chez les grenadiers à pied de la Garde (avec un grand G comme Graouuu).

Souvent, on entend ou lit des choses comme: " D'après diverses gravures de Potrelle, on peut supposer que les Sapeurs reçurent les mêmes insignes que les sergents en 1802 : c'est à dire, cordon de bonnet rouge mélangé d'un tiers d'or, croix du bonnet dorée, épaulettes rouge à tournante en or et patelette galonnée or, brides d'épaulettes en or avec en plus les haches de manches dorées."

Oui, j'ai vu les gravures de Potrelle. Oui, j'ai le livre de monsieur Jouineau (source secondaire: La Garde impériale. 1. Les troupes à pied, 1804-1815). Et pourtant, je doute...

Quelqu'un parmi la communauté ici aurait-il eu connaissance d'un quelconque devis d'achat de fourniture ou même règlement allant dans ce sens?

D'avance, merci :salut:

Bastien

Message par Bastien » 12 mai 2014, 22:15

Bonjour Augustin,

J'ai une iconographie de mauvaise qualité d'Eugène Grammont (source secondaire), représentant des sapeurs de chasseurs de la Garde. Les épaulettes, le cordon ainsi que les haches semblent dorés*.

Cela n'est valable au mieux que pour la Garde. Il est possible que cela ait existé de manière non-règlementaire. Je pense par exemple aux brisques d'ancienneté, qui doivent être écarlateSs règlementairement parlant, et qui étaient en galon d'or dans la Garde :

Ces chevrons devaient être en laine écarlate. On viola cette règle ; les sous-officiers et la Garde Impériale les portèrent en galon d'or. (dictionnaire Bardin)

Cela étant, je ne suis pas riche en iconographie infanterie....

*d'ailleurs, est-ce que cela n'aurait pas dû être argenté pour des troupes légères ?

Gustar

Message par Gustar » 13 mai 2014, 07:59

Merci beaucoup,

Il est effectivement souvent représenté avec ces attibuts.

Je me rend compte que j'aurais du préciser la nature de mon doute: il semble plus ou moins acquis (même si non réglementé) que sous l'empire les sapeurs de la garde ont eu les attributs de sergent.

Notre groupe tend à reconstituer les grenadiers à pied de la garde des consuls, tenue de 1802 à 1804. Contrairement à ce qui a été dit sur ce forum - par le sieur Coignet je pense- l'uniforme dans la garde a évolué. Les pratiques aussi.
Même en s'arrêtant à l'empire -1804 à 1815- des pratiques sont apparues et d'autres sont tombées aux oubliettes.

Ma question plus précise est donc: les attributs de sergent chez les sapeurs dans la garde des consuls sont-ils déjà la norme?

Alex-17e

Message par Alex-17e » 13 mai 2014, 11:36

Bastien a écrit :Bonjour Augustin,
Ces chevrons devaient être en laine écarlate. On viola cette règle ; les sous-officiers et la Garde Impériale les portèrent en galon d'or. (dictionnaire Bardin)

Cela étant, je ne suis pas riche en iconographie infanterie....

*d'ailleurs, est-ce que cela n'aurait pas dû être argenté pour des troupes légères ?
Dans l'iconographie sur l'infanterie légère on voit des chevrons en argent pour les sous-officiers!

Le Briquet

[SAPEURS]

Message par Le Briquet » 25 sept. 2017, 19:57

La barbe du grenadier me rappelle qu'il fallait que je cherche ce qu'il en était du règlement à ce sujet.

Talavera
Soldat
Soldat

[SAPEURS]

Message par Talavera » 26 sept. 2017, 18:12

Seuls les sapeurs se doivent de porter la barbe. La moustache est réservée aux compagnies d'élites (grenadiers et voltigeurs). Malheureusement, beaucoup de reconstitueurs ne veulent pas sacrifier leurs barbes ou barbiches, actuellement à la mode mais complètement anachroniques.
"Tous unis" 44ème régiment d'infanterie de ligne

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

SAPEURS : Les sapeurs de la Garde à Waterloo

Message par Cyril Drouet » 23 déc. 2017, 14:36

« Le 18, à trois heures de l’après-midi, les huit régiments de la vieille Garde ainsi que les sapeurs et les marins étaient en position derrière le centre de l’armée, en avant de la ferme du Caillou.
[…]
Le carré du 1er bataillon [du 1er régiment de grenadiers] se forma à la gauche de la grande route, sur le mamelon où était d'abord l'Empereur. Il y fut joint par six pièces de 8 et par les marins et les sapeurs de la Garde.
[…]
L Empereur arriva alors au carré du 1er bataillon du 1er régiment de grenadiers.
Dans ce fatal moment [l’échec de l’attaque de la Garde], il ne restait plus en ordre que les deux carrés [1er Grenadiers], placés, comme il a été dit plus haut, à droite et à gauche de la route. Tout fuyait de toutes parts.
Par ordre de l'Empereur, je fis battre la grenadière; un assez grand nombre des hommes de la Garde vinrent se rallier à mes carrés qui, de trois rangs qu'ils étaient, se trouvèrent sur huit et dix de hauteur. La batterie de 8 faisait feu, mais n'arrêtait pas le mouvement de l'ennemi.
L'Empereur ordonna alors le mouvement de retraite qui eut lieu dans le meilleur ordre, faisant des haltes fréquentes, ou marquant le pas comme à l'exercice pour laisser arriver les dernières faces ou les tirailleurs qui nous couvraient. Plus loin, les deux carrés s'étant réunis sur la route, furent rompus et formés en colonne. L'ennemi suivait, mais sans beaucoup nous inquiéter. »
(Le général petit au lieutenant-général Pelet, 18 mai 1835)

Saint Clair
- Capitaine -
- Capitaine -

Re: Les sapeurs : Les sapeurs de la Garde à Waterloo

Message par Saint Clair » 28 déc. 2019, 19:37

Lorsque l'Empereur fit "donner" la Garde, les sapeurs montèrent-ils également à l'assaut ?
Firent-ils partie du dernier carré ?
Il n'y a pas de textes sur le sujet ou, du moins, je n'en ai point trouvé.
Si vous avez quelques informations, je suis preneur. Merci d'avance. :salut: