SELLERIE : Chabraques

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

L'ARCHEONAUTE

SELLERIE : Chabraques

Message par L'ARCHEONAUTE »

[SELLERIE] Chabraque en peau de léopard

Nous avions parlé il y a quelques années de la schabraque en peau de Léopard et à l'époque nous avions découvert l'existence de celle d'Eugène de Beauharnais au musée de l'Ermitage. Ici nous avons l'opportunité de voir cette fameuse schabraque bien mise en valeur, à priori elle ne dormirait plus dans les réserves et serait maintenant dans les collections permanentes.

L'ARCHEONAUTE

Re: SELLERIE : Chabraques

Image

L'ARCHEONAUTE

Image

Ici une représentation de Swebach, témoin ayant dessiné ou peint fidèlement ce qu' il avait sous les yeux à l'époque. Ici ce qui me trouble c'est la position de la schabraque, position peu commune !

L'ARCHEONAUTE

Voilà deux photos qui vont finir sur "pinterest" à coup sûr...

la remonte

Message par la remonte »

c'est une photo prise dans la réserve qui se trouve à l'extérieur du centre ville .

Image

la tête se trouve bien à l'arrière de la selle . tête bien naïve :)
les effets d'Eugène ne sont pas des prises de guerre . il n'y en a pas , ce qui est curieux au regard de ce qui a été emmené là bas ( ne serait-ce que ceux de Murat :roll: )
cela a du rester longtemps dans des propriétés privées comme trophées bien naturels . et la Révolution est passée par là :( seules les collections impériales ou privées de très grandes valeurs ont été nationalisées et donc préservées .
Les nombreux trésors dans cette réserve sont des legs ou des acquisitions .

L'ARCHEONAUTE

Merci Guy de l'info, donc photo des réserves ? Le photographe, Russe, m'avait indiqué exposition permanente du musée.
Pour revenir à Murat il y a eu de forts échos d'une découverte de deux de ses uniformes en Italie, j'en avais parlé mais jamais trouvé une confirmation de l'info. Pareil ils étaient conservés dans une villa Napolitaine de mémoire. Mais bon pas de fumée sans feu, personnellement j'ai toujours eu beaucoup de mal à croire que rien n'ait traversé les âges.
Il existe aussi une chabraque en Léopard et tissu d'un aide de camp d'état major mais info encore entourée de mystère. J'en sais pas plus.
Par contre toujours dans les choses exceptionnelles mais éloignées de notre sujet un ami est entré en contact avec un vieux Monsieur Anglais, qui possède un....pokalem :cry: !!! Le seul exemplaire connu est un de cavalerie au musée de l'armée. Bref y'a des jours où je suis malade de savoir tout ce qui se cache aux yeux des passionnés. Mais le monde est ainsi fait...

la remonte

Message par la remonte »

c'est tout le mystère du collectionneur :) posséder pour soi tout seul :idea:
" dans ses vaste limites , l'homme est libre "

la remonte

Message par la remonte »

c'est dommage et en même temps c'est le collectionneur qui préserve les choses comme le font les conservateurs de musées qui préemptent quand ils peuvent :idea:
ce qui est important c'est de mettre à l'abri ces témoignages qui souvent dans le passé, par ignorance ont disparu . ( le cas des selles de cavalerie lourde par exemple ).
par contre à charge du collectionneur de protéger de son vivant ces biens et d'anticiper leurs devenirs :?

L'ARCHEONAUTE

Oui des collectionneurs ont tout simplement sauvé de nombreux effets, sans cette passion et ces incessantes recherches de l'objet de nombreux effets auraient disparus par j'men foutisme ou par méconnaissance. Un ami collectionneur a sauvé de la destruction pure et simple des objets incroyables. Je pense à l'anecdote d'un fanion régimentaire retrouvé caché derrière une bibliothèque d'un château, son découvreur n'ayant trouvé personne pour l'analyser allait tout simplement s'en débarrasser. En réalité c'était un fanion d'infanterie, la ville ayant été prise en 1814 il fut caché à l'ennemi.
Pour le pokalem je vais redemander, c'est une connaissance qui me l'avait lu lors d'une communication téléphonique.

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Les faux yeux sont d'époque? :shock: