Garnison de Paris en 1802

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Pique51

Garnison de Paris en 1802

Message par Pique51 »

Bonjour,

je suis à la recherche des unités présentes sur Paris en 1802 en faisant partie de la garnison de la capitale.
Jusqu´à présent, je sais seulement que la 9e DB légère en faisait partie, ainsi que le 19e régiment de dragons, mais je suppose qu´il y avait également d´autres demi-brigades de ligne...Et bien sûr la garde consulaire!

Bien cordialement

Pierre-Yves

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Il y avait la Garde municipale, ancêtre de la Garde républicaine :salut:

Bastien

Message par Bastien »

Consulte l'état militaire de l'an XI. Ce sera déjà un très bon début, quoique assez fastidieux. Par exemple, on y apprend que la 32ème DB était à St Denis, et la 33ème DB à Paris, etc...
Sinon, tu peux contacter les personnes du forum "planète Napoléon". Le niveau de connaissance des intervenants est tout simplement impressionnant !

Bonne chance ! :salut:

Loïc Lilian

Message par Loïc Lilian »

bonjour

en plus des Gardes il devrait y'avoir les 4e et 10e Demi-Brigades de Vétérans parmi les troupes qui restent en permanence à Paris

il y'a en outre le site de Bernard Coppens qui ne donne pas 1802 sinon 1801 et 1803 or on constate qu'entre les deux dates certaines unités de Paris n'ont pas changé, donc... :
http://www.1789-1815.com/arfr.htm
1er Cuirassiers
18e de ligne
4e léger

:salut:

Bastien

Message par Bastien »

Il y a une iconographie d'un garde de Paris, planche 4 du manuscrit du canonnier de Hahlo. Mais je pense que tu connais déjà...

Pique51

Message par Pique51 »

En vérifiant l´Etat militaire de la République pour l´an XI (fin de l´année 1802), j´ai pu trouver la liste suivante faisant partie de la 1ière division militaire (Paris):

gendarmerie d´élite
32e demi-brigade de ligne à Saint-Denis
33e demi-brigade de ligne à Paris
39e demi-brigade de ligne à Paris
64e demi-brigade de ligne à Paris
9e demi-brigade légère à Paris
1ier régiment de cavalerie (Cuirassiers) à Versailles
23e régiment de cavalerie à Paris et Saint-Germain-en-Laye
3e régiment de dragons à Versailles
9e régiment de dragons à Paris
15e régiment de dragons à Versailles
10e régiment de chasseurs à cheval à Fontainebleau
11e régiment de chasseurs à cheval à Chantilly et Beauvais
3e régiment de hussards à Compiègne
1ier régiment d´artillerie à La Fère

On peut y rajouter également le 4e bataillon de vétérans, et des compagnies d´ouvriers...
Si on y rajoute toute la garde consulaire, ça fait vraiment du monde...
Par contre la garde municipale n´en fait à priori pas partie. Existe-t-elle déjà à cette époque sous une forme militaire ?

Le 19e dragons n´en fait plus partie, mais il y était en tout cas au début de l´année 1802. Il existe un courrier signé du premier consul qui demande de l´éloigner de Paris en raison de troubles que le régiment aurait provoqué. On va alors le retrouver à Aires.

Bien cordialement
Pierre-Yves

Maria Kel

Message par Maria Kel »

Le10 et le 11eme :shock: Très intéressant. Pouvez-vous me dire où ils étaient après 1802, s'ils avaient "déménagé"? :razz:

Loïc Lilian

Demi-Brigades de Vétérans

Message par Loïc Lilian »

mais quel 4e «Bataillon» de Vétérans?

à cette époque les Vétérans sont encore organisés en Demi-Brigades à 3 bataillons, pas réduits à l'état de bataillons formant corps comme aprés 1810

je ne comprends pas qu'il n'y ait pas les 4e et 10e Demi-Brigade de Vétérans en 1802
d'ailleurs la 1ère ses deux premiers Bataillons devraient être dans la périphérie à Versailles Saint Denis

de même où sont passées les 4e léger et 18e de ligne en 1802 si en 1801 et 1803 elles sont signalées à Paris :confus:

la Garde Municipale de Paris a justement été créée cette année (décret du 4 octobre)

:salut:

Pique51

Message par Pique51 »

Bonjour Loic,

effectivement, vous avez raison, n´ayant pas les vétérans dans mon viseur, je ne les ai rajoutés que de mémoire...
Il s agit bien de demi-brigades de vétérans, la 4e sur Paris est répartie de la façon suivante:
1ier bataillon aux Invalides
2ième bataillon au Luxembourg
3ième bataillon au Corps Législatif.

Quant à la 10e demi-brigades de vétérans, elle est seulement indiquée comme étant casernée à Paris...

La 4e légère est casernée à Rennes à ce moment-là et la 18e de ligne à Dijon.

Malheureusement, je n´ai pas encore trouvé l´état militaire de la République pour les années précédentes (Ans IX et X), ce qui peut-être permettrait de modifier ces données.

Bien cordialement
Pierre-Yves

Pique51

Message par Pique51 »

Dans l´Etat militaire de l´An XII (1803-1804), on trouve bien pour la première fois la Garde de Paris (2 régiments d infanterie, et la cavalerie).
le 18e de ligne a 2 bataillons sur Paris (1ier et 2e), le 3e est resté sur Dijon.
Le 4e léger est bien sur Paris avec tous ses bataillons...

Bien cordialement

Pierre-Yves