[GARDE IMPÉRIALE] RECRUTEMENT

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

le sabreur

Message par le sabreur » 18 mai 2016, 11:31

Une partie de la Garde est composée de vétérans, c'est en cela que c'est un corps d’élite: il est constitué d'hommes expérimentés qui défendent aussi avec orgueil leurs privilèges.
Dans les faits, les unités de la Ligne n'envoyaient pas forcément les meilleurs éléments dans la Garde, c'était aussi parfois une façon de se débarrasser de quelqu'un par une "promotion / mutation"...
Du coup, le capitaine Desboeufs dans ses mémoires dit préférer commander à 300 voltigeurs qu'à 500 hommes de la Garde. Mais son avis n'est pas forcément neutre non plus. Il considère les hommes des compagnies d'élite (Grenadiers, Carabiniers et Voltigeurs) de l'armée plus efficaces que les hommes de la Garde car plus triés sur le mérite. Bien que ce fut en effet l'objectif de ces unités, cette idée doit aussi être nuancée.

gendarme Hubert

Message par gendarme Hubert » 18 mai 2016, 19:13

Rémy a écrit :
Très bien, merci. C'est dommage quand-même, tu travailles beaucoup pour être ss-off et arrivé dans la garde on te retire tes galons.

Rémy, du haut de tes 13 ans, oublie un instant que tu vis en 2016. Ferme les yeux et imagine que tu est un sergent de la ligne et que l'on vient de t'apprendre que tu vas entrer dans la garde impériale. C'est l'élite. Ce sont ceux que l'on honore le plus. Ça ne se refuse pas.........

Remy du 9eme

Message par Remy du 9eme » 18 mai 2016, 19:52

Vous trouvez toujours le mot qu'il faut. Effectivement, je n'avais pas vu ça sous cet angle là. Je viens de m'en rendre compte.C'est sûr que je préfererais être soldat de la garde que sous-officier de la ligne car il vaut mieux servir son pays que servir son propre compte.

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 18 mai 2016, 23:30

Saint Clair a écrit :J'ai toujours lu que, en ce qui concerne les officiers, le passage de la Garde à la ligne se faisait avec une baisse de grade. Je vais rechercher quelques exemples.
Ça me paraît étrange sachant qu'un officier de la Garde a rang du grade supérieur dans la ligne :? ...
C'est donc plutôt l'inverse : donc par exemple un capitaine de la Garde passera chef de bataillon dans la ligne, ou encore un sous-lieutenant de la Jeune Garde passera lieutenant dans la ligne.

Par ailleurs, il semble que les passages de la Garde vers la ligne ne sont pas si courants que ça. je viens de regarder très très rapidement (et de façon non exhaustive) quelques registres d'officiers de la Garde, et beaucoup des promotions et mutations sont internes à la Garde (on monte en grade dans son régiment ou on va d'un régiment de la Garde à un autre lorsqu'on évolue).
:salut:

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 18 mai 2016, 23:53

A Marengo, la Garde (consulaire, pas encore impériale, mais ce sont les mêmes régiments) tant infanterie que cavalerie a grandement contribué au gain de la bataille.

Sous l'Empire, pour l'infanterie : la Jeune et Moyenne Garde a combattu à Essling. Des régiments de Moyenne et Jeune Garde se sont particulièrement distingués dans la retraite de Russie, à Krasnoé. et en 1813-1814, toute l'infanterie de la Garde a beaucoup donné, dans beaucoup de batailles et combats. En 1815 c'est Ligny et Waterloo.

quant aux régiments de cavalerie de la Garde, on les voit régulièrement charger sur le champ de bataille : à Austerlitz, à Eylau, en Espagne (Madrid, Medina del Rio Secco, Somosierra, Benavente), à Wagram, puis idem en 1813-1814 ils sont de beaucoup de batailles et combats. En 1815 idem, c'est Ligny et Waterloo.

On peut ajouter entre autres les marins en Espagne (Baylen) et l'artillerie à Wagram.

Bref, la Garde a combattu bien plus que seulement à Eylau et Waterloo :!:

Dominique T.

Message par Dominique T. » 19 mai 2016, 11:11

gendarme Hubert a écrit :Rémy a écrit :

Rémy, du haut de tes 13 ans, oublie un instant que tu vis en 2016. Ferme les yeux et imagine que tu est un sergent de la ligne et que l'on vient de t'apprendre que tu vas entrer dans la garde impériale. C'est élite. Ce sont ceux que l'honore le plus. Ça ne se refuse pas.........
En effet. Et en plus du statut, tu touches une meilleure paye.
Il ne perd pas son grade, loin de là !

Remy du 9eme

Message par Remy du 9eme » 19 mai 2016, 17:55

Merci beaucoup pour ces infos. Pour répondre au message de Rigodon d'honneur, j'avoue que j'aurais dû me taire. Vous m'avez, passez moi l'expression, fermé le clapet. Merci encore et bonne journée tout le monde.

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 20 mai 2016, 00:40

Remy du 9eme a écrit :Pour répondre au message de Rigodon d'honneur, j'avoue que j'aurais dû me taire. Vous m'avez, passez moi l'expression, fermer le clapet.
"fermer le clapet" :?: je dirais plutôt ouvert des perspectives vers d'autres découvertes et d'autres recherches :razz: ...
c'est à ton âge que j'ai chopé le virus de la Grande Armée au travers de quelques bouquins trouvés sur les étagères du CDI de mon collège :) :!:

Remy du 9eme

Message par Remy du 9eme » 20 mai 2016, 08:30

Bah, il m'est arrivé la même chose, au départ, je voulais me faire un uniforme de révolutionnaire et puis j'ai découvert la grande armée et le "Tondu". Sinon, quand je disais "fermer le clapet" c'était juste pour dire que vous en savez plus que moi. Logique, je viens de commencer. :salut:

Saint Clair

Message par Saint Clair » 20 mai 2016, 13:34

Mille excuses ! Bien sur, Rigodon d'honneur, j'ai écrit l'inverse de ce que je voulais exprimer !
Va falloir que je prenne ma retraite (de Russie, évidemment).
Cela étant dit, je vais me replonger dans quelques lectures napoléoniennes afin de trouver ces officiers qui ont perdu un grade en passant de la ligne à la Garde :shock: :(