Tenue - Colonel-Général Des Suisses

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

5mai

Tenue - Colonel-Général Des Suisses

Message par 5mai » 26 sept. 2015, 09:48

Bonjour.

Voici une source contemporaine pour la tenue de Colonel Général des Suisses . Le tableau par François Guillaume Ménageot montre le mariage du prince Eugène à Augusta de Bavière. Les hommes sur la droite du tableau semblent être Duroc , Caulaincourt ( ? ) , Bessières et Berthier , à l'époque colonel général des Suisses.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... nageot.jpg

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 26 sept. 2015, 11:22

je ne pense pas que le 4e personnage soit Berthier en colonel-général des Suisses :? .

en effet, l'habit de cet homme est quasi de la même couleur que celui de Duroc, avec visiblement les mêmes broderies argent.
l'habit de colonel-général des Suisses est lui rouge à broderies or.

de plus, par comparaison avec les 3 personnages qui le précèdent, on ne distingue pas de grand-cordon de la LH pendant sur le côté gauche.

je pense donc que cet homme est un membre du service du grand-maréchal du palais. voire d'un membre du service du grand-chambellan si cet habit n'est pas amarante comme celui de Duroc mais plutôt ponceau.
:salut:

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 29 sept. 2015, 22:13

5mai a écrit :Dans une telle position de premier plan dans un tableau, nous nous attendons à des personnages d'être des hommes d'importance. Je me demande qui il est ?
si on regarde bien, notre 4e personnage porte un grand-cordon, non pas sur l'épaule droite avec décoration pendant sur le côté gauche comme pour le grand-cordon de la LH, mais l'inverse, à savoir grand-cordon pendant de l'épaule gauche au côté droit (on note également une plaque sur le côté gauche de la poitrine)... exactement comme certains dignitaires bavarois présents lors de ce mariage (dont le roi de Bavière).

il y a donc de fortes chances que la décoration portée par notre individu mystère soit un ordre bavarois... or si on regarde l'Almanach impérial pour l'année 1806, année du mariage d'Eugène, on trouve parmi les membres de l'ordre de Saint-Hubert un personnage d'une certaine importance : Remusat, premier chambellan de l'Empereur...

concernant l'ordre de Saint-Hubert : son organisation a été arrêtée en 1800, par le roi Maximilien-Joseph, qui en a fait le premier ordre du royaume. il ne se compose que d'une seule classe, le ruban est rouge ponceau liséré de vert et la décoration se porte en écharpe de gauche à droite, avec une plaque au côté gauche...
quant aux chambellans de l'Empereur, ils portent un habit rouge ponceau brodé argent...

bref, notre individu mystère n'est sans doute plus un inconnu :razz: , et je pense fortement qu'il s'agit de Auguste-Laurent, comte de Rémusat (1762-1823), qui a été préfet du Palais en 1802, puis premier chambellan de l'Empereur et grand-maître de la garde-robe, ainsi que surintendant des théâtres impériaux.

5mai

Message par 5mai » 10 mars 2017, 10:19

Le Courrier de Turin du lundi 6 janvier 1812
mentionne un grand uniforme rouge porté par le maréchal Berthier (le prince de Neuchâtel) à une grande revue des troupes suisses le 9 décembre 1811. Il n'y a pas d'autres détails, mais comme ni Berthier ni Lannes (son prédécesseur comme CGdS) n'ont jamais commandé des troupes Suisses, pouvons-nous supposer que l'uniforme était seulement sous la forme de grande tenue, comme usé à des revues?

5mai

Message par 5mai » 11 mars 2017, 21:08

En fait, le rapport de Turin est apparu d'abord dans le Journal de l'Empire. Même information cependant.

https://books.google.com.au/books?id=wD ... es&f=false

5mai

Message par 5mai » 15 mars 2017, 12:29

Donc, la question suivante est, à quoi ressemblait l'uniforme CGdS de Lannes et Berthier?
Nous avons quelques conseils de Bucquoy. Sa belle planche de Lannes en tant que CGdS a été publiée dans le Le Passepoil de septembre à octobre 1927. Curieusement, elle n'a pas figuré dans le volume 7 des Uniformes du Premier Empire.

Notez que Bucquoy Il a vu des preuves de « broderies d’un dessin special ».

Image

Image

https://ibb.co/g3HRqa
https://ibb.co/bQjT3v

Je m'excuse si ces ne fonctionnent pas.

L'uniforme tout rouge, reproduit par nos collègues à Empire Costume, je suppose en utilisant Bucquoy comme une source, semble une approche tout à fait logique au problème. Berthier avait un uniforme tout vert comme Grand Veneur, bien que ce n'est pas un uniforme militaire. De même Caulaincourt, dans son uniforme bleu de Grand Ecuyer, est définitivement une tenue militaire.

Pour confondre encore la matière, j’ai vu quelques vieux "Figurines" montrant un Lannes monté avec les revers blancs, et un autre avec les collet et le parements bleu. Tous deux feraient un certain sens je pense, faisant son uniforme ressembler plus à celui des régiments, il était nominalement attaché à. Quelles étaient les sources de ces modèles?

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 15 mars 2017, 13:07

On notera toutes les précautions que prend Bucquoy au sujet de la seule source "originale" indiquant Lannes en habit rouge, qui est selon Bucquoy un soldat de carte de la collection Carl. or cette collection date de la deuxième moitié du XIXe siècle, donc largement postérieure à la période impériale.
... et on trouve parfois des choses "bizarres" dans cette collection.

A contrario, la source indiquant que Berthier a porté l'habit rouge est elle tout à fait contemporaine et fiable : la lettre citée par le Journal de l'Empire et le Courrier de Turin.

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 15 mars 2017, 23:34

5mai a écrit :Merci pour cette information concernant la date de la collection Carl.
pour être plus précis : Théodore Carl (1837-1904) était un marchand alsacien de draperies et de fleurs artificielles, né à Strasbourg.
peintre passionné de petits soldats, il dessine lui-même ses figurines, puis les fait reproduire par un imprimeur. il les colle sur du carton, les colorie, puis les découpe et les monte sur des plots. sa collection entre au musée de Strasbourg en août 1955.
:arrow: http://petitssoldatsdestrasbourg.blogsp ... anche.html

l'Empereur

Tenue - Colonel General Des Suisses

Message par l'Empereur » 16 mars 2017, 13:30

Je m'étais penché sur la question à l'époque, et nous avions reproduit l'uniforme de CG des Suisses porté par Lannes :

Image

Image

Ci dessous Lannes en compagnie de son cousin le maréchal Davout, en grand uniforme de CG des Grenadiers à pieds :

Image

Et ci-dessous en ma compagnie ; je porte alors le "petit costume" d'Empereur.

Image

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Tenue - Colonel General Des Suisses

Message par Rigodon d'honneur » 01 avr. 2018, 01:01

Le costume de grand veneur est vert brodé argent (la broderie argent étant commune à toute la maison civile de l'Empereur).
Image
Quant au personnage central en vert brodé or, c'est....... le marié !! Eugène de Beauharnais, en habit de vice-roi d'Italie, avec le grand-cordon de la CdF orange à liserés vert...
Image
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."