Bonjour
je reviens sur l' histoire de ce soldat disparu à BORIZOW ou il a combattu avec la division PARTOUNEAUX
Un vieux Monsieur ,habitant au bec d'Allier ( ou se rejoignent la Loire et l'Allier )est venu me voir ,connaissant mon interet pour l 'Histoire du 1ier Empire , en m'apportant les photocopies de 14 lettres manuscrites d'un de ses ancetres marinier sur la loire et insoumis ( lettres adressées à ses Parents ) et qui relate son périple ,de son arrestation à Poitiers ( sur denonciation surement ) en 1811
jusqu'à Tilsit (derniere lettre datée du 24 Aout 1812 )
Plus 2 lettres de ses Parents: Une de Sélestat(Bas Rhin) du Chef de Bataillon commandant le dépot du 10iemeRégiment d'infanterie légère ( lettre datée du 28 Avril 1813 )
L'autre du Ministere de la Guerre -8ieme Division ( lettre datée du 21 Aout 1815 )
Je vous propose donc ,en memoire de ces soldats de l'Empereur , de faire paraitre sur ce forum ,une par une la transcription de ces lettres dans l'orthographe d'origine ( et au besoin photocopie des originaux )
1/ lettre de Poitiers le 23 juillet 1811
2/ de l'ile de Ré le 4 septembre 1811
3/de l'ile d'Aix le 19 septembre 1811
4/de la Flotte (ile deRé) 8 Novembre 1811
5/ de La Rochelle 21 Fevrier 1812
6/ de Poitiers le 27 Fevrier 1812
7/de Cloue ( adressée d'Orléans ) le 3 Mars 1812
8/de Roye ( Haute Saone ) le 28 Mars 1812
Ect...... Alors si il y a des interressés je peu commencer par la premiere lettre !