[INFANTERIE LÉGÈRE] Uniformes

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateur : Général Colbert

Lepic34

Re: FRANCE : L'INFANTERIE LÉGÈRE

Message par Lepic34 »

15ème

:salut:

Le 15e léger participe aux combats devant Koenisberg le 14 juin 1807. Martinien indique 2 officiers tués et 1 blessé.
Il y aussi ce bouquin : Itinéraire d’un officier du 15e léger par le commandant Coudreux.

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

15ème

A la date de la bataille d’Iéna, le 15e léger était encore à Paris. Il ne quitta la capitale que le 12 novembre, au côté du 58e de ligne, pour Wesel (qui fut atteint après un voyage de huit jours, via Cambrai, Valenciennes, Mons, Bruxelles, Maëstricht).
Quelques jours après son arrivée à Wesel, 15e léger prit la route de Schwerin, par Lunebourg, puis fila vers Steinberg, à un peu plus d’une centaine de Kilomètre de Königsberg, via Ankhlam, Posen, Varsovie. Sur les bords de la Passarge, en mars, puis le long de l’Alle, en avril, le 15e léger quitta ses cantonnements pour les abords d’Osterode, à la mi mai.
Au moment de Friedland, le régiment se tenait sur la Pregel, face à Koenigsberg.
Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

15ème

Si je ne m'abuse, le 15erégiment d'infanterie légère n'avait pas pour objectif de rejoindre le gros de l'armée dans sa marche vers Eylau.
Le 15e léger marchant vers l’est, releva d’abord de Mortier puis de Lefebvre (et enfin plus tard, de Davout). A la date d’Eylau, le régiment appartenait avec le 2e léger à une brigade du 10e corps de Lefebvre. Au 25 janvier, fraichement placé sous le commandement de Lefebvre, le 15e devait se trouver à Posen (c'est au début janvier, relevant alors du corps de Mortier, qu'il avait reçu ordre de s’y porter). Deux jours après son arrivée, il devait filer (arrivée prévue à Thorn, le 1er février) à Bromberg sur la Vistule, dans le but, avec le reste du corps, selon la nature des évènements, de bloquer Dantzig ou de se porter sur la gauche de l’armée.
Le 28 janvier, les ordres tombaient : Lefebvre devait couvrir Thorn.
Lepic34

Message par Lepic34 »

15ème

Au début de la campagne de Pologne le 15e léger (2 bataillons) se trouve dans la 1ère division Michaud et forme brigade (général Veaux) avec le 2e léger; 8e corps d'armée sous Mortier.
En juin le 15e léger (2 bataillons), 1769 hommes, se trouve dans la 1ère brigade (Gilly) de la 2e division (Friant) du 3e corps d'armée de Davout.

GUITON Adrien

FRANCE : L'INFANTERIE LÉGÈRE

Message par GUITON Adrien »

Bonjour
je reviens sur l' histoire de ce soldat disparu à BORIZOW ou il a combattu avec la division PARTOUNEAUX
Un vieux Monsieur ,habitant au bec d'Allier ( ou se rejoignent la Loire et l'Allier )est venu me voir ,connaissant mon interet pour l 'Histoire du 1ier Empire , en m'apportant les photocopies de 14 lettres manuscrites d'un de ses ancetres marinier sur la loire et insoumis ( lettres adressées à ses Parents ) et qui relate son périple ,de son arrestation à Poitiers ( sur denonciation surement ) en 1811
jusqu'à Tilsit (derniere lettre datée du 24 Aout 1812 )
Plus 2 lettres de ses Parents: Une de Sélestat(Bas Rhin) du Chef de Bataillon commandant le dépot du 10iemeRégiment d'infanterie légère ( lettre datée du 28 Avril 1813 )
L'autre du Ministere de la Guerre -8ieme Division ( lettre datée du 21 Aout 1815 )
Je vous propose donc ,en memoire de ces soldats de l'Empereur , de faire paraitre sur ce forum ,une par une la transcription de ces lettres dans l'orthographe d'origine ( et au besoin photocopie des originaux )
1/ lettre de Poitiers le 23 juillet 1811
2/ de l'ile de Ré le 4 septembre 1811
3/de l'ile d'Aix le 19 septembre 1811
4/de la Flotte (ile deRé) 8 Novembre 1811
5/ de La Rochelle 21 Fevrier 1812
6/ de Poitiers le 27 Fevrier 1812
7/de Cloue ( adressée d'Orléans ) le 3 Mars 1812
8/de Roye ( Haute Saone ) le 28 Mars 1812
Ect...... Alors si il y a des interressés je peu commencer par la premiere lettre ! :salut:
Pique51

Message par Pique51 »

Il y a les memoires d´un carabinier du 10e léger qui se trouvent aux archives militaires de Munich.
Comme notre homme était originaire d´un département de la gauche du Rhin, elles ont été écrites en allemand avec une écriture goithique qui est malheureusement aujourd´hui très difficile à lire. J´ai donné le manuscrit, il y a déjà quelque temps, à traduire en allemand "lisible", mais n´ai pas encore eu de retour à ce sujet. Ces mémoires n´ont jamais été publiées jusqu´à aujourd´hui, et je ne perds pas espoir de les voir publiées un de ces jours.

Cordialement

Pierre-Yves
GUITON Adrien

Lettre de Christophe MAHAUT Carabinier du 4emeBAT du 10emeRgt d'Infanterie légère à ses Parents
Mariniers au bec d'Allier à Cuffy (Cher )

Poitiers ce 20 juillet 1811
Mon cherre pere et cherre mere
Je vous ecrits cest mot pour dire que je me porte bien Dieu merci je soit que la present ce trouve de meme
Et nous avons sept jours de marche pour allez a la Rochelle et pour vous dire que nous sommes pas gennez parceque nous conduisson bien et le chargent (sergent )(3) nous gennez pas
Et nous partirons de Poitiers le vingt cinq du meme mois et je suis toujours avec Jacque Turquet (1) et Gérome Grolier
Et je vous prie bien de ne pas prendre de chagrin tan c a moi jan prans point Et de ne pas me faire réponce parceque nous savons passis g iron a la Rochelle vous bien a un autre port
Pour lors me faut pas faire repônce que je vous ecris une autre lettre ; et je vous écris das que je sois rendu a notre destinèt
Et mes compliments à mes frere et seurs unsi qu'a mes uncle
Et si vous peuven trouvez quèque connaissans à Nevers qui pourait en n avoir à la Rochelle de me le marquet quand je vous ecrits une autre lettre Rien d'autre chosses à vous marquet pour le moment

Et je suis votre serviteur
Cristophe MAHAUT votre fils

Cette lettre est adressée : à Monsieur Berger MAHAUT (1) marinier proche la brovoire de Loire a Nevers
département de la Nievre pour faire passer sis lui plait a Jean MAHAUT Nouvelle(2) marinier au Bec d'ALLIER

Explications : Christophe MAHAUT est né le 25 Aout 1781 à Cuffy ai lieu dit Le Guétin port fluviale de la Loire .Il est Marinier sur la Loire . Insoumis et il est dénoncé et arreté à Poitiers .
(1 )Berger est l'oncle Chritophe
(3)Ou peut etre le chargement"
GUITON Adrien

Lille Derez ( Ile de Ré ) ce 4 septembre 1811
Mon cherre père et ma cherre mere
J'ai l'honneur de vous écrit cest deux mot pour m'informer de vos nouvelle et de votre santé A l'égard de moi je me porte assez bien Dieu merci soite que la présente ce trouve de meme
je vous diré que voila la deuxieme lettre que je vous écris depuis que je suis rendu à Lille Derez ,que je
ne ces pas comment celà fait j ean nait pas encore recu aucune
je vous diré que je suis enrégimenté dans le régiment qui ce nome le régiment de Lille Derez quatrieme bataillon
Sis vous aites dans la disposition de me tiré de paine il faut allez à paris parlez à Monsieur le Ministre .
Sis vous allez taché que Monsieur Chenu Pierrit alle avec vous Et dans pas parlez a personnes Ille n'ait pas parlez du tous (1) Et si vous allez à Paris de me le marquet et de me faire réponce de suite sitot la présente reçu Et de me marquet bien comme tous ce passe car j'en suis en paine
Vous diré à la mère Routy (2) que son fils se porte bien unsi que Jacques Turquet , et le Blon et Bine se porte bien et ils sont tous deux pour la réforme mais il faut que l'inspecteur passe auparavant pour qui sont allé Et je ne peut en dire davantage sur sept artique
Le vin est pas cherre , elle vaut que trois souts la painte et le pain cinq souts la livre et la viande sept souts la livre
Je vous pris bien que sis vous allez à paris , quand vous serez à Paris, de m'ecire et de me marquet votre adresse a faint que je puisse vous faire réponce , et de me faire réponce de suite sitot la présente récue,sis vous allez à Paris de me le marquet , et bien des nouvelle du péyis comme tout ce pas
Rien autre chosse pour le moment a vous marquet et bien des compliments a mais frere et soeurs et toute notre famille
Je vous embrasse de tous mon cour et je suis votre fils Cristophe Mahaut
Cristophe Mahaut
Mon à dresse est à Monsieur Le Groux au bergisse au Chapeau Rouge à St Martin septieme dépeau département de la Chérente pour remaitre Cristophe Mahaut dans le régiment de Lille Derez quatrieme batalion
Cristophe Mahaut

t
GUITON Adrien

Suite de la lettre N°2

l'adresse de cette lettre comme la premiere et toutes les suivantes :
A monsieur Berger Mahaut marinier proche la brovoir de Loire à Nevers département de la Nievre pour ré maitre sis lui plais à Jean Mahaut Nouvelle aux Bec d'allier aux Bec d'Allier.

Explications: La lettre est adressée a son Oncle a Nevers distant d'environs 15 kms du port du bec d'allier pour etre remise a ses Parents Jean Mahaut Nouvelle ; soit que Nevers est le relais le plus proche du Bec d'Allier , MAIS SURTOUT IL NE VEUT PAS QUE L'ON SACHE QU'IL EST MARINIER ( motifs d'insoummissions de mariniers qui ne voulaient pas etre enrolés dans la marine par crainte d'etre pris par les Anglais et finir sur leurs tristes pontons )
(2) probablement pour sa cousine Marie Mahaut cousine de Jean Mahaut qui a épousé en 1771 Jean Routy voiturier . :salut:
GUITON Adrien

A Lille dez (L'ile d'AIX ) ce 19 septembre 1811
Mon cherre pere et ma cherre mere
J'ai l'honneur de vous écrire ces deux mot pour m'ainformer de vos nouvelle et de votre santé Al'égard de moi je me porte bien je soite que la résente ce trouve de mème Voilà la troisieme lettre que je vous écris , je ne ses pas sis vous recevé les mienne mais je resois pas , mais j ai sut de vos nouvelle d'une lettre que Philippe Mahaut a recu qui marque que vous etiez tous en bonne santé
Je suis toujours dans le régiment qui s'appelle le régiment de Lille Deré et je suis a lille dez
Sis vous voulez me tiré de la paine vous avez qu allez à Paris parlé a monsieur le Ministre Et taché que monsieur Chènut Pierriet alle avec vous et je suis sure que vous me tiret de paine et dans pas parler a personnes Il ait pas parlé du tous de la marine
Et j'ai praité trois francs à Philippe Mahaut et il ma dit que sa seur Jennette vous les rede
Et de me faire réponce de suite et de marquet bien des nouvelles du payis comme tous ce pas Et des compliments a mes freres et seurs et a mes oncle et tante tous ceux qui saint formeron de moi
Et si vous alle a Paris taché que cmonsieur Chenut Pierrit alle avec vous Le ministre sara bien vous que le régiment de lille Deré srat quand vous lui parlèrè de ce régiment, et sara bien vous qui srat meu que vous Régiment de lille Deré quatrieme bataillon sissieme compagnie Faura bien faire attention que je suis plus a lille Deré, je suis a lille dez
Et je suis votre fils Cristophe Mahaut
Mon adresse ait dans le quatrieme batalion sissieme compagtnie du régiment de lile deré à lille dez pour remaitre à Cristophe Mahaut au cand de lille dez département de la Charente inférieur à lille dez à lille dez