Photos de vétérans en 1858

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Bonavita

Message par Bonavita » 23 sept. 2016, 04:28

lamarmotte613 a écrit :bonjour
avec beaucoup de retard je réponds a tes interrogations
si tu veux nous allons commencer par le sergent grenadier
la poignée du sabre doit être recouvert de cuir noir entouré d'un filet doré
le épaulettes tu ne peux rien faire car ce sont des épaulettes second empire
normalement elle sont rouge et or et les franges sont aussi rouge et or
les attentes d’épaulettes du sergent ou du grenadier doivent êtres en rouge

pour le reste cela a l'air d'aller.
Amitiés
La Marmotte
Bonjour,

Par attentes d'épaulettes faites vous références aux barrettes perpendiculaires à mi épaulettes que j'ai fait or?
Je crains malheureusement qu'elles ne soient pas rouges sur les originaux noirs et blancs
S'agirait-il là aussi d'éléments Second Empire?

Merci :salut:

Bonavita

Message par Bonavita » 23 sept. 2016, 04:34

J'ai ajouté la photo de Dorigny fournie par Rigodon d'honneur

Comme vous le voyez, il va falloir que je modifie pas mal de photos,

J'hésite à même les reprendre depuis le départ, j'ai en effet pas mal progressé depuis ces premières tentatives...

J'étais assez occupé puisque je passais l'examen d'avocat mais je suis en période de trêve,

bien à vous

Bonavita :salut:

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 23 sept. 2016, 10:38

Bonavita a écrit :(...) je m'étais basé sur une illustration des différents uniformes de chasseurs pour la réaliser (...) Il s'agit donc de savoir si cela est fiable ou non...
ce tableau de coloris est tout à fait fiable :razz: ... mais c'est la colorisation qui ne l'est pas :) ...
en effet, le chasseur Schmidt du 2e chasseurs est colorisé avec collet et parements écarlate, distinctive du 1er chasseurs.

par ailleurs, je rejoins l'analyse de Bastien : sur la photo originale N&B, les parements sont de la même couleur que le fond de l'habit (donc vert) et c'est le collet qui est de couleur différente (donc distinctive), et par conséquent ce n'est pas un habit du 2e mais du 3e chasseurs...
Image
:salut:

Bastien

Message par Bastien » 23 sept. 2016, 11:54

Rigodon m'a coupé l'herbe sous le pied ! Précisons que si la première partie de votre tableau est exacte, la deuxième ne l'est pas : il n'y a pas eu de changement en 1812. Par conséquent, la première partie de votre tableau est valable jusqu'en 1815.

Si l'on devait se référer uniquement au collet, on ne pourrait par exemple pas faire le distinguo entre un chasseur du premier régiment et un autre du 3ème. Selon toute vraisemblance, l'erreur initiale vient du tableau n°9 issu du Goupil, et qui marque "idem" aux parements des 2ème et 3ème régiments de chaque suite. Une banale erreur typographique, qui a encore des conséquences aujourd'hui...

J'ai un peu avancé dans mon enquête et je vais vous proposer sous peu quelque chose pour ce chasseur, le temps pour moi de retrouver mes petits.
:salut:
Modifié en dernier par Bastien le 23 sept. 2016, 13:59, modifié 1 fois.

Bastien

Message par Bastien » 23 sept. 2016, 13:14

Le patronyme "Schmidt" est courant, il y a donc de nombreuses entrées. Cela est encore exacerbé par le fait que sur le site de la collection SK Brown d'où proviennent les photos, on trouve ce nom orthographié de différentes façons : Schmit, Schmitt, Schmidt.

J'ai donc fait une recherche dans la base des médaillés de Sainte-Hélène avec ces 3 patronymes. Notons qu'il se peut que la liste ne soit pas exhaustive, ce d'autant que certaines affectations ne sont pas renseignées. Je n'ai relevé aucune entrée chez les chasseurs à cheval avec le patronyme "Schmit". En revanche, voici ce que j'ai pour les autres :

Joseph Schmitt - 2ème chasseurs à cheval 1807-1814

Jean Schmitt - né en 1792 - 7ème chasseurs (à cheval ?) 1812-ukn
Dominique Schmitt - 7ème chasseurs à cheval
Jean Schmitt - né en 1794 - 7ème chasseurs à cheval 1813-1815
Matthieu Schmitt - né en 1774 - 7ème chasseurs à cheval 1792-1802

Jacques Pierre Schmidt - né en 1794 - 12ème chasseurs à cheval 1813-1815
note : a pris un canon à l'ennemi à Nogent sur Seine et fait 104 prisonniers russes avec quatre compagnons à Vitry le François

A mon sens, le 7ème chasseurs est à écarter. Cela ne correspond ni à la photographie (parements et collet à la distinctive), ni à la légende.

Le 2ème chasseurs pourquoi pas, cela correspond à ce que suggère la légende mais les états de service ne correspondent pas, ni la photographie qui donne uniquement le collet à la distinctive.

Reste le 12ème chasseurs. Sans parti pris aucun :lol: . Si l'on rajoute un 1 devant le 2, ça passe. C'est également compatible avec le cliché (collet à la distinctive). En outre, les états de service correspondent :
"Monsieur Schmit of the 2nd Mounted Chasseur Regiment (1813-14) wearing a floppy cap"
:bravo:

Bonavita

Message par Bonavita » 24 sept. 2016, 03:35

J'avais essayé de les retrouver sans grand succès mais l'hypothèse du 12 me semble intéressante, si les autres sont d'accord :)

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Vétérans
    par Thom » 15 oct. 2018, 20:11 » dans Espace visiteurs
    0 Réponses
    499 Vues
    Dernier message par Thom
    15 oct. 2018, 20:11
  • Expo photos
    par Belle Poule » 25 juil. 2016, 13:46 » dans Napoléon à travers les Arts
    1 Réponses
    547 Vues
    Dernier message par Maria Kel
    25 juil. 2016, 13:50