Photos de vétérans en 1858

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

biffin

Message par biffin » 05 sept. 2016, 12:44

Bonjour,

concernant la photo du vétéran DORIGNY pour aider à l'identification de son "corps" d'appartenance, il est indiqué sur son insigne de vétéran que je possède, Dorigny 12ème Tirailleurs de la garde Imp.

:salut:

Bastien

Message par Bastien » 05 sept. 2016, 13:03

Bonjour,

Je me permets de vous signaler que la distinctive du chasseur Schmidt est incorrecte. En effet, seuls les parements doivent être à la distinctive au 2ème chasseurs. Les boutons et la ganse sont blancs.

Par ailleurs, une étude attentive de la photo N&B semble laisser penser que seul le collet est à la distinctive. Nous serions alors en présence d'un uniforme du 3ème chasseurs, si l'on s'en tient à la distinctive écarlate. Toujours est-il qu'il y a une incohérence manifeste entre la photographie et ce que suggère la légende.

Quoi qu'il en soit, j'ai bien peur que ces "uniformes" n'aient pas une grande valeur historique.

Bien cordialement,
:salut:
Modifié en dernier par Bastien le 05 sept. 2016, 20:17, modifié 1 fois.

le sabreur

Message par le sabreur » 05 sept. 2016, 17:57

biffin a écrit :Bonjour,

concernant la photo du vétéran DORIGNY pour aider à l'identification de son "corps" d'appartenance, il est indiqué sur son insigne de vétéran que je possède, Dorigny 12ème Tirailleurs de la garde Imp.

:salut:
Bonjour,

Intéressant, à l'occasion n'hésitez pas à nous montrer cet insigne de vétéran.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 05 sept. 2016, 21:06

Très intéressant, je rejoins notre ami le sabreur pour ce qui est de l'opportunité d'en voir plus. :)

lamarmotte613

grenadier Taria

Message par lamarmotte613 » 06 sept. 2016, 08:52

bonjour
avec beaucoup de retard je réponds a tes interrogations
si tu veux nous allons commencer par le sergent grenadier
la poignée du sabre doit être recouvert de cuir noir entouré d'un filet doré
le épaulettes tu ne peux rien faire car ce sont des épaulettes second empire
normalement elle sont rouge et or et les franges sont aussi rouge et or
les attentes d’épaulettes du sergent ou du grenadier doivent êtres en rouge

pour le reste cela a l'air d'aller.
Amitiés
La Marmotte
Modifié en dernier par lamarmotte613 le 07 sept. 2016, 18:19, modifié 1 fois.

biffin

Message par biffin » 10 sept. 2016, 18:38

Bonjour,

voici les photos de l'insigne

Image
Image



:salut:

Maria Kel

Message par Maria Kel » 10 sept. 2016, 18:49

Il date de 1840 :shock:

Qu'est-ce donc que cet aigle? Était-ce un signe d'appartenance au bonapartisme? :?:

biffin

Message par biffin » 11 sept. 2016, 10:16

Bonjour,

ceci est l'insigne du Ier type de la société philanthropique des débris de l'armée impériale crée en 1841 à l'initiative de vétérans de l'armée impériale. La date de 1840 est là pour rappeler le retour des cendres de l'Empereur. A partir de cette date de nombreux vétérans expriment le besoin de se retrouver au sein d'une "communauté" reconnaissable par un insigne.
Cette association avait pour but l'entraide entre membres, la commémoration d'événements comme la date anniversaire de la naissance et mort de l'Empereur, etc...).
Les vétérans belges ont été les premiers à se regrouper au sein de sociétés de par leur attachement ancestral à l'esprit de guilde.
L'ouvrage de Mr Moreau sur les insignes de vétérans reste la source la plus pertinente à ce jour mais incomplète.

:salut:

@

le sabreur

Message par le sabreur » 15 sept. 2016, 09:07

Bel insigne !
Ils sont tous nominatifs ?
Y a-t-il des astuces pour repérer les bons des éventuelles copies ? La qualité d’exécution est-elle proche ?

Bonavita

Message par Bonavita » 23 sept. 2016, 04:21

Bastien a écrit :Bonjour,

Je me permets de vous signaler que la distinctive du chasseur Schmidt est incorrecte. En effet, seuls les parements doivent être à la distinctive au 2ème chasseurs. Les boutons et la ganse sont blancs.

Par ailleurs, une étude attentive de la photo N&B semble laisser penser que seul le collet est à la distinctive. Nous serions alors en présence d'un uniforme du 3ème chasseurs, si l'on s'en tient à la distinctive écarlate. Toujours est-il qu'il y a une incohérence manifeste entre la photographie et ce que suggère la légende.

Quoi qu'il en soit, j'ai bien peur que ces "uniformes" n'aient pas une grande valeur historique.

Bien cordialement,
:salut:
Bonjour,

Pourriez-vous me citer une source s'il vous plait?

Non pas que je mette en cause vos propos mais je m'étais basé sur une illustration des différents uniformes de chasseurs pour la réaliser :cry:

Image

Il s'agit donc de savoir si cela est fiable ou non...

Bien à vous :)

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Vétérans
    par Thom » 15 oct. 2018, 20:11 » dans Espace visiteurs
    0 Réponses
    499 Vues
    Dernier message par Thom
    15 oct. 2018, 20:11
  • Expo photos
    par Belle Poule » 25 juil. 2016, 13:46 » dans Napoléon à travers les Arts
    1 Réponses
    547 Vues
    Dernier message par Maria Kel
    25 juil. 2016, 13:50