Photos de vétérans en 1858

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Demi-solde

Message par Demi-solde »

Bonjour Bonavita,

Je trouve vos colorisations esthétiquement très réussies. Accessoirement, elles facilitent la comparaison entre ces photos de vétérans et le dessin de Job « Les vieux de la vieille, le 5 mai 1855 ».

Image

http://library.brown.edu/cds/askb/veterans.html

Certaines ressemblances semblent exister, toutefois... Job, né en 1858, connaissait-il cette série de portraits ? S'en est-il inspiré pour composer son dessin ? A-t-il lui-aussi « colorisé » des tirages de ces portraits pour préparer son dessin avec rigueur ?

:salut:
Demi-solde

Message par Demi-solde »

Bonjour,

Cette série de portraits est composée de photographies collées sur carton rigide, comme de coutume dans la deuxième moitié du XIXème siècle, de dimension approximative 30x25 cm. Étant donnée la date probable de prise de vue, elles sont certainement issues de négatifs sur plaque de verre, disparus je pense.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Image
L'ARCHEONAUTE

Image
L'ARCHEONAUTE

Image
L'ARCHEONAUTE

Image
Paillasse

Jeune Garde?

Message par Paillasse »

En ce qui concerne le grenadier Dorigny! il ressemble au grenadier de la jeune garde, non? et grand merci pour vos photos!!! :salut:
le sabreur

Message par le sabreur »

Bonjour,

Il me semble voir une erreur de colorisation pour le sergent Taria. Son sabre briquet est colorisé comme un An IX ou An XI à poignée en laiton, or il semble bien porter le briquet de la Vieille Garde avec fusée en basane noir filigrané.
Bonavita

Message par Bonavita »

Demi-solde a écrit :Bonjour Bonavita,

Je trouve vos colorisations esthétiquement très réussies. Accessoirement, elles facilitent la comparaison entre ces photos de vétérans et le dessin de Job « Les vieux de la vieille, le 5 mai 1855 ».

Image

http://library.brown.edu/cds/askb/veterans.html

Certaines ressemblances semblent exister, toutefois... Job, né en 1858, connaissait-il cette série de portraits ? S'en est-il inspiré pour composer son dessin ? A-t-il lui-aussi « colorisé » des tirages de ces portraits pour préparer son dessin avec rigueur ?

tout d'abord, bonjour et merci pour votre message!
j'étais pas mal occupé ces temps ci d'où mon absence :)

Je vais essayer de répondre à tous :salut:

Les médailles de Sainte Helene sont créées le 12 août 1857 et il me semble avoir lu qu'il y avait eu encore des remises en 1870 (il fallait faire une demande) donc il aurait parfaitement pu assister à des défilés de militaires pour les cérémonies, de plus les associations de vétérans comme celle des débris de l'armée impériales étaient très actives.
Je sais par ailleurs que la photo a été très vite utilisée par les peintres mais le daguerréotype restait assez onéreux donc je doute qu'il s'en soit servi alors que la documentation était facile à obtenir via des témoignages, illustrations ou ce genre de manifestations :)
Bonavita

Message par Bonavita »

le sabreur a écrit :Bonjour,

Il me semble voir une erreur de colorisation pour le sergent Taria. Son sabre briquet est colorisé comme un An IX ou An XI à poignée en laiton, or il semble bien porter le briquet de la Vieille Garde avec fusée en basane noir filigrané.
Bonjour,

si j'ai posté ça dans la section reconstitution c'est précisément pour obtenir ce genre d'avis sur des détails, je vais corriger ça :)
Je vous remercie :salut: