Photos de vétérans en 1858

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Bonavita

Message par Bonavita »

Bonjour à tous,

pour l'uniforme, je pense du coup qu'il est bleu clair, j'avais ajusté en bleu foncé, mais il me paraissait anormalement clair, tout comme les cols rouges d'ailleurs.
Comme je tentais de copier la garde nationale je pensais qu'il s'agissait d'un effet de lumière etc qui "lavait" les couleurs.
Pour les médailles, hormis celle de Ste Hélène, il ne porte que des Insignes de la Société Philanthropique des Débris de l'Armée Impériale, pas de décorations militaires.

Pour la dragonne, la bande me paraissait plus clair que le reste du cordage, j'ai pensé que c'était un effet recherché, comme parfois avec les fourragères militaires

la photo semble correspondre à cette illustration,
le col semblant de la même teinte que la tenue, les poignets blanches.
Image

Du coup, si le col est bleu, les épaulettes, plumeau etc seraient rouges?

En ce qui concerne les boutons, j'avoue ne pas connaitre la différence, il est possible d'obtenir un bon zoom ici
https://repository.library.brown.edu/st ... dr:235786/

reste un petit dilemme donc, vu la date des photos (aux alentours de 1860), le vétéran en photo qui semble moins âgé que d'autres de la série aurait du connaître l'uniforme blanc.

Merci pour les informations sur les compagnies de réserves départementales, c'est ce que j'adore avec ces photos, plus on creuse, plus on en apprend ! :)
le sabreur

Message par le sabreur »

Les médailles sont donc tout à fait compatibles avec un homme des compagnies de réserve, comme avec n'importe quel membre de l'armée napoléonienne d'ailleurs.

Pour les boutons des compagnies de réserve ils sont plats et portent pour légende le nom du département et le numéro de la légion de gendarmerie. La photo ne semble pas assez nette pour lire quoi que ce soit par je ne sais pas si c'est un effet d'optique ou autre mais on les dirait bombés, comme les boutons du Second Empire... Un uniforme du Premier Empire reconstitué sous le Second Empire avec des boutons contemporains ?

Les dragonnes sont non réglementaires donc difficile de dire la couleur choisie, voici un lien de répliques qui vous donnera un idée des variantes de couleurs existantes:
http://www.armae.com/contemporain/144epeesetdagues.htm

Le plumet est aussi non réglementaire. Mais la couleur doit être en lien avec celle de la dragonne. Il est peut être rouge s'il copie les grenadier, jaune et vert s'il copie les voltigeurs, vert et rouge... Ce serait alors une fantaisie du Préfet pendant le Premier Empire... Ou du photographe !
Le plumet peut aussi, comme le pompon réglementaire, être aux couleurs distinctives de la compagnie de réserve !
le sabreur

Colorisation de Photos de Vétérans du Premier Empire

Message par le sabreur »

J'ai vu sur un autre forum que cet homme s’appelait Vitry, vous confirmez ?
Sur le site des médaillés de Sainte-Hélène on trouve:
nom: VITRY
prenom: Jules Edouard
annee_de_naissance: 17/1/1799
commune_de_residence: 5 rue de l'hospice - hospice des incurables à Ivry en 1872
arrondissement: Sceaux
departement: Hauts de Seine
code: F92
pays: France
regiment: compagnie de réserve des Bouches du Rhône du 1/9/1810 au 2/7/1812
periode: 21/7/1812 à ?
campagnes: 1814
divers: engagé volontaire en 1812/pensionné
dossier: 873
Est-ce lui ou un homonyme ?
La compagnie de réserve des Bouches du Rhône portait en 1805 l'habit bleu-de-ciel foncé, à collet et parements bleus, revers vert:
Image

Mais sur la période 1810 / 1812 où cet homme était en service l'uniforme blanc et vert (et le schako) était déjà de vigueur ! En tout cas ces couleurs ne semblent pas correspondre à la photo.
Bonavita

Message par Bonavita »

Malheureusement, tout ce que l'université indique est "Vitry, garde départementale"
Impossible donc de savoir s'il s'agit d'un homonyme ou de la même personne :cry:

pour d'autres vétérans, j'avais consulté http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/pour lire les listes nominatives, mais c'était tellement pénible de lire des centaines de pages numérisées que j'ai abandonné :/

du coup j'ai tenté ceci,

Image

J'ai repris une dragonne panachée vert jaune sur le site Armae qui, au passage, propose de très belles photos et commentaires :)
Bonavita

Message par Bonavita »

Dans le même genre, je pensais via mémoiredeshommes être parvenu à localiser Burg,
mais je me suis aperçu qu'il s'agissait très probablement d'un homonyme,

puisque la légende indiquait le 24e regiment et que je l'avais trouvé dans le répertoire grenadier à pieds, mais dans la section Répertoire alphabétique des régiments de flanqueurs et tirailleurs de l'arme des grenadiers de la garde (du 1er au 16e régiment), 1809-1814. :roll:

j'avoue que ça me contrarie de manquer d'infos, avec les matricules on en saurait tellement plus!
le sabreur

Message par le sabreur »

L'uniforme est un patchwork ligne / réserve. Tout est possible mais bon. Vous ne pouvez pas comparer les nuances de gris avec des photos de vétérans où l'on est certain des couleurs originales ? Ça ne peut pas permettre de retrouver le rouge, le vert, les nuances de bleu ?
Car là j'ai l'impression que la colorisation est un peu hasardeuse, au risque de faire un erreur historique.

Pour mémoire des hommes quand vous avez l'homme et l'unité allez dans le registre de l'unité, de préférence dans un registre sur la fin de l'Empire (sauf si vous savez qu'il a quitté l'unité avant), cherchez le dans l'index alphabétique final et là vous trouverez le numéro de page pour vous reporter à sa case avec un état de service succinct.
Bonavita

Message par Bonavita »

Pour les couleurs, ce qui m'a fait pencher pour le vert c'est l'aspect très sombre des épaulettes,
ici comparé à des rouges
Image

du coup je devais mettre le plumet en voltigeur et je pense qu'il y a trois nuances différentes
Image

mais c'est vrai que c'est dur de se faire une idée, du coup j'essaye de croiser avec des planches.
Pour les nuances sur les couleurs, j'avoue que je m'y prends un peu au pif et que j'essaye d'ajuster ensuite,
comme le calque de couleur "fusionne" avec le cliché, c'est assez dur de cibler une teinte précise, surtout pour certaines :)
mais je peux toujours remanier et améliorer, c'est même le but!
par exemple j'ai un peu triché sur Mauban, le dragon, pour que l'uniforme reproduit colle à celui de la légende alors même que la photo semblait indiquer quelque chose de plus différent (il y a tellement de combinaisons possibles en cavalerie, rouge/cramoisi/rose/joncquille... que j'ai préféré choisir celle décrite)
le sabreur

Message par le sabreur »

Bonavita a écrit : j'ai un peu triché sur Mauban, le dragon, pour que l'uniforme reproduit colle à celui de la légende alors même que la photo semblait indiquer quelque chose de plus différent (il y a tellement de combinaisons possibles en cavalerie, rouge/cramoisi/rose/joncquille... que j'ai préféré choisir celle décrite)

Du point de vue de la recherche historique, il vaudrait mieux tenter de retrouver les couleurs d'origines (quitte à accepter de ne pas coloriser certaines photos quand cela s'avère impossible) plutôt que de vouloir faire coller les couleurs aux légendes.
Comme je l'ai déjà dit il y a de fortes chances que les uniformes ne soient pas toujours fidèles à ceux portés par ces hommes durant le Premier Empire. Si c'est le cas autant le faire voir, plutôt que de camoufler un fait.
:salut:
Bonavita

Message par Bonavita »

pour ça que je ne l'ai pas encore mise :)
je préfère continuer de bosser dessus jusqu'à trouver la bonne combinaison
Bonavita

Message par Bonavita »

Bonjour à tous :salut:

Suite et fin de la série,

Ajout de :
M. Lefebre, sergent au 2e Régiment ?d'ingénieurs? 1815 (l'uniforme semblait plutôt être celui du génie ou d'un sapeur de la garde)
M. Loria ou Lona du 24e régiment de chasseur à cheval
M. Vitry, Garde départementale (incertitude sur la livrée)
M. Mauban ou Manbarr du 8e régiment de Dragons (l'uniforme n'est pas celui du 8e, regardez les revers aux poignets, j'hésite entre le 6 écarlate, 9 rouge ou encore 18 rose du fait de la ressemblance des chiffres)
M. Taria, sergent aux grenadiers à pieds de la Garde
M. Schmit, 2e régiment de chasseur à cheval avec un bonnet de police

merci à tous pour les avis et les informations, je peux continuer les modifications :)