pour l'uniforme, je pense du coup qu'il est bleu clair, j'avais ajusté en bleu foncé, mais il me paraissait anormalement clair, tout comme les cols rouges d'ailleurs.
Comme je tentais de copier la garde nationale je pensais qu'il s'agissait d'un effet de lumière etc qui "lavait" les couleurs.
Pour les médailles, hormis celle de Ste Hélène, il ne porte que des Insignes de la Société Philanthropique des Débris de l'Armée Impériale, pas de décorations militaires.
Pour la dragonne, la bande me paraissait plus clair que le reste du cordage, j'ai pensé que c'était un effet recherché, comme parfois avec les fourragères militaires
la photo semble correspondre à cette illustration,
le col semblant de la même teinte que la tenue, les poignets blanches.

Du coup, si le col est bleu, les épaulettes, plumeau etc seraient rouges?
En ce qui concerne les boutons, j'avoue ne pas connaitre la différence, il est possible d'obtenir un bon zoom ici
https://repository.library.brown.edu/st ... dr:235786/
reste un petit dilemme donc, vu la date des photos (aux alentours de 1860), le vétéran en photo qui semble moins âgé que d'autres de la série aurait du connaître l'uniforme blanc.
Merci pour les informations sur les compagnies de réserves départementales, c'est ce que j'adore avec ces photos, plus on creuse, plus on en apprend !