Photos de vétérans en 1858

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Bonavita

Message par Bonavita » 09 avr. 2016, 07:59

Bon, je voulais me consacrer au dragon Mauban, malheureusement je crains que la tenue soit complètement Second Empire. pareil pour le sapeur Lefebvre (il est dit engineer, ce qui fait référence au génie, je pense qu'il s'agit bien de sapeur)

je pense m'occuper de chasseurs à cheval =)

Mauban
https://library.brown.edu/collections/a ... Mauban.jpg

Lefebre
https://library.brown.edu/collections/a ... efebre.jpg

si je me trompe, pourriez vous me fournir des planches / illustrations correspondantes?

merci!
Modifié en dernier par Bonavita le 17 avr. 2016, 05:26, modifié 1 fois.

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 15 avr. 2016, 19:24

voici une petite contribution au travail de colorisation de la part de M. Louis Brun, qui m'a demandé de la mettre en ligne sur le site.
il s'agit de photos des médailles et décorations dont sont ornées les fières poitrines des différents vétérans.

Image

M. Louis Brun transmet par ailleurs toutes ses félicitations pour le travail de coloriage effectué afin de rendre une nouvelle vie à ces vétérans.
:salut:

Bonavita

Message par Bonavita » 17 avr. 2016, 04:38

je tiens tout d'abord à remercier Rigodon d'honneur et M. Louis Brun pour les médailles et ai essayé de modifier en conséquences :salut: ,
Petits ajustements sur la plupart des couleurs (notamment M. Moret en blanc, ça marche bien contrairement à ce que je pensais)
ajout des tapis, à défaut de parvenir à les colorer correctement, j'en ai incrusté en photo :razz:

ajout de M. Dupont, fourrier au 1er Hussard
ajout de M. Fabry, intendant au 1er Hussard
ajout de M. Verlinde, du 2ème régiment de lanciers de la Garde

il en reste 6 sur la série, soit d'uniformes similaires, soit plus durs à identifier (bonne combinaison de couleurs etc) :salut:

Bonavita

Message par Bonavita » 23 avr. 2016, 13:56

Bonjour :salut: ,

j'ai beaucoup de mal à identifier les couleurs pour cet uniforme,

Image

j'ai fait un premier test, en partant d'un uniforme de fusilier
mais le rouge comporte trop grandes nuances, je suppose qu'il s'agit donc de vert pour les épaulettes, le cordon du Shako, plumeau etc.

Image

La description disait "Garde départementale" dans le doute, je pense qu'il s'agit du même modèle que la garde nationale...

Auriez-vous des informations, voir même des illustrations ou des planches à me soumettre?

Merci beaucoup! :)

Bonavita

Message par Bonavita » 24 avr. 2016, 03:24

bon, j'ai tenté

Image

je l'ai mis en voltigeur, je trouve que ça marche bien mais je doute sur l'exactitude,
cela vous semble-t-il correct?

merci :salut:

le sabreur

Message par le sabreur » 25 avr. 2016, 18:21

Sur les "gardes départementales" (en réalité Compagnies de Réserve départementales) je peux vous conseiller:
http://digitalbooks.napoleon.org/book/T ... uyDome.pdf

L'uniforme est "bleu de ciel".
La couleur des collet, parements et revers dépend de la légion de gendarmerie de la compagnie. Vous avez le récapitulatif dans le mémoire précité ou ici:
http://www.1789-1815.com/cies_reserve_tab.htm

Pourquoi du doré sur la dragonne du sabre briquet ?

Reste à savoir si pour la photo il portait un uniforme de réserviste ou de soldat de la ligne. L'étude d'une bouton permettrait de trancher mais je doute qu'on puisse suffisamment zoomer.

Loïc Lilian

lapsus?

Message par Loïc Lilian » 25 avr. 2016, 20:19

Ce n'est pas certain, il s'agit peut être plus d'un lapsus, les soldats des Compagnies de Réserve Départementales sont passés à l'habit blanc et au shako après 1808 sans parler de variantes possibles au sein des compagnies dans chaque departement
à choisir, les épaulettes et ce shako plaident plus en faveur de la Garde Nationale que des Compagnies de Réserve Départementales

ce sont d'ailleurs les Gardes Nationaux qui sont plus des "réservistes", pas des troupes de ligne, celui-ci arbore plusieurs médailles ce qui n'aurait guère possible pour un simple soldat issu d'unités aussi sédentaires que les compagnies de réserve...

le sabreur

Message par le sabreur » 25 avr. 2016, 20:47

C'est tout à fait vrai pour l'habit blanc mais là ce n'est pas le cas. Les épaulettes et autres ne sont pas incompatibles avec les Compagnies de Réserve, certaines étant "embellies" de façon non réglementaire pour faire bien autour du Préfet (exemple plumet et briquet systématique dans la compagnie de la Dyle...).
Pour les médailles rien d'impossible non plus car on trouve dans ces unités des vétérans (notamment sous-officier ou tambour). A quoi correspondent les deux médailles à droite de celle de Sainte-Hélène ?

Les Réservistes méritent bien leur nom, il furent, plus que les Gardes Nationaux, un véritable vivier pour renforcer l'armée de ligne.

Mais pour en revenir à ces photos je pense de plus en plus que les uniformes portés ne correspondent pas forcément à l'unité censée être représentée. Ce sont très certainement des uniformes fournis par le photographe pour l'occasion, cherchant l'évocation plus que la reconstitution fidèle. On s'était déjà fait la remarque pour le Hussard.

Loïc Lilian

"réservistes"?

Message par Loïc Lilian » 25 avr. 2016, 22:10

oui mais malgré leur dénomination les soldats des compagnies de réserve ne sont pas des "réservistes", terme qui ne devait pas être employé à l'époque je pense, ils font partie de corps permanents d'active qui alimentent éventuellement la ligne comme un dépôt, mais ce n'est pas du tout ce qu'on appelle des réservistes
c'est la Garde Nationale qui correspondait à des "réservistes", c'est elle l'héritière directe des milices et régiments provinciaux et donnera naissance à l'Armée Territoriale et à la Réserve moderne

reste à savoir de quel corps est ce vétéran, Garde Nationale ou autre

le sabreur

Message par le sabreur » 25 avr. 2016, 22:44

Ce sont bien des soldats de la Réserve, même si elle n'a pas le même sens qu'aujourd'hui bien entendu. Outre les volontaires, les hommes du rang de ces compagnies de réserve sont des conscrits de réserve créés sous le Consulat, un catégorie de conscrit qui ont tiré le mauvais numéro mais ne partent pas. Ils restent chez eux mais ne peuvent pas quitter le département sans autorisation préfectorale. Ils devaient théoriquement recevoir une instruction militaire (ce qui ne se fit surement pas) et étaient mobilisables à tout moment. Les compagnies de réserve sous l'Empire sont l'évolution de cette réserve consulaire, les hommes font un service permanent mais local et même si ça n'apparait pas dans le décret de création ils peuvent (je dirais même qu'ils ont vocation à) compléter les rangs de la ligne au besoin.
Par la suite, sous la Restauration, il y eut des propositions de rependre ce principe mais de ne pas faire faire un service permanent à une poignée de réserviste mais un service temporaire à une plus grande quantité de réservistes. Ce projet ne fut pas mis en œuvre.

Ces compagnies font donc pleinement partie de l'histoire des réserves, même si elles ne fonctionnent pas du tout comme la réserve que nous connaissons aujourd'hui.

Le terme de "garde départementale" utilisé pour l'homme en photo ci-dessus est certes impropre. Mais il était parfois utilisé sous l'Empire. Narcisse Faucheur utilise ce terme dans ses mémoires.

Quant à la Garde Nationale a il est vrai une histoire proche sur certains points. Par contre quand elle est montée en puissance avant la campagne de Russie avec la création des cohortes de la Garde Nationale du 1er ban (qui là pour le coup est composée d'hommes dans la force de l'âge, dignes de la ligne) on demande à des cadres des compagnies de réserve de venir les encadrer et les former...

Par contre après l'Empire le modèle des compagnies de réserve fut abandonné et là oui la Garde Nationale fut vraiment la seule héritière de cette idée de "réserve".