Photos de vétérans en 1858

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Demi-solde

Photos de vétérans en 1858

Message par Demi-solde » 30 mai 2015, 20:50

J'opine, les photos de reconstitueurs ont vraiment de la gueule.
cirinelli a écrit :Je déplore toutefois qu'il n'y ait pas eu de dates indiquées près des photos des vétérans de Waterloo..
Je me demande quelle peut être la date de ces premières photos historiques!!
La date comme le photographe sont inconnus, toutefois il est admis que ces photos datent du 5 mai 1858.
1858 car les anciens portent la médaille de Sainte-Hélène et le 5 mai car un dessin de Job ("Les vieux de la vieille, 5 mai 1855") représente, place Vendôme, une troupe de vétérans semblables aux modèles des photos sus-citées se rendant à une cérémonie anniversaire en l'honneur de l'Empereur.

http://library.brown.edu/cds/askb/veterans.html

On y voit notamment un mamelouk qui pourrait correspondre au mamelouk Ducel photographié avec la médaille de Sainte-Hélène. Si Job s'est inspiré de ces photos, peut-être connaissait-il leur histoire, leur date de prise de vue et dans quelle circonstance.

Une remise exceptionnelle de médailles de Sainte-Hélène a-t-elle eu lieu le 5 mai 1858 ?

A noter sur ce dessin de Job, le reconstitueur bicorné au fond qui attend ses ouailles.

:salut:

Bonavita

Colorisation de Photos de Vétérans du Premier Empire

Message par Bonavita » 02 avr. 2016, 16:24

Bonjour à tous, :salut:

je suis tombé sur cette collection
https://library.brown.edu/collections/askb/veterans.php
à laquelle j'essaye de rendre des couleurs,
j'ai en effet en ce moment pour loisir de coloriser de vieilles photos.

j'ai déjà effectué quelques tentatives, et c'est parce que j'aimerais avoir des retours pour les couleurs choisies, des informations sur des pièces d'équipement etc que je m'adresse à vous autres, adeptes de reconstitutions :)

Ces photos ont été prises lors de remises de médailles de Sainte Hélène, probablement le 5 mai 1858,
les uniformes sont des reconstitutions, ils divergent donc plus ou moins des originaux et sont assez touchantes surtout quand on constate la difficulté de certains grognards à se tenir debout assez longtemps immobiles.

Chaque photo est accompagnée d'une petite légende, mais je suspecte les américains d'avoir fait des approximations au niveau des noms mais aussi des régiments, j'ai néanmoins pris le parti de les suivre.

Ci-jointes mes premières tentatives :

Cliquez deux fois sur les images pour les agrandir sur le site d'hébergement, elles sont assez détaillées et de grande taille
exemple : (lien direct, pour économiser en affichage :fou: )
http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/ ... 663760.jpg

_________________________________________________________________________________________

Image
M. Dreuse (Dreuze? Dreux?), 2e régiment de chevau-légers lanciers de la Garde

Image
M. Burg, grenadier à pieds au 24e régiment de la Garde

Image
M. Maire, 7e régiment de Hussards

Image
M. Moret, 2e régiment de Hussards
(la sabretache indique un 6, mais la légende un 2, dans le doute j'ai suivi la légende)

Image
M. Ducel, Mamelouk de la Garde

Image
M. Delignon (Delignou?) Sergeant Intendant des chasseurs à cheval de la Garde 1809-1815

Image
M. Fabry, intendant au 1er Hussard

Image
M. Verlinde, du 2ème régiment de lanciers de la Garde
(je pense qu'il porte un uniforme de lancier de la Garde Second Empire, j'ai essayé ceux 1er)

Image
M. Dupont, fourrier au 1er Hussard

Image
M. Lefebre, sergent au 2e Régiment ?d'ingénieurs? 1815
(l'uniforme semblait plutôt être celui du génie ou d'un sapeur de la garde)

Image
M. Loria ou Lona du 24e régiment de chasseur à cheval

Image
M. Vitry, Garde départementale
(incertitude sur la livrée, cf les remarques de M. Loïc Lilian et de M. Le Sabreur p2-3)

Image
M. Mauban ou Manbarr du 8e régiment de Dragons
(l'uniforme n'est pas celui du 8e, regardez les revers aux poignets, j'hésite entre le 6 écarlate, 9 rouge ou encore 18 rose du fait de la ressemblance des chiffres)

Image
M. Taria, sergent aux grenadiers à pieds de la Garde

Image
M. Schmit, 2e régiment de chasseur à cheval avec un bonnet de police

Image
M. Dorigny 12ème Tirailleurs de la Garde Impériale
Modifié en dernier par Bonavita le 23 sept. 2016, 04:39, modifié 22 fois.

Bonavita

Message par Bonavita » 02 avr. 2016, 16:45

c'est corrigé :)

Vous pouvez cliquer sur les photos pour l'avoir en meilleure résolution.
Je vous remercie tous par avance pour vos avis!

Modifié en dernier par Bonavita le 17 avr. 2016, 05:25, modifié 1 fois.

Christophe

Décorations...

Message par Christophe » 02 avr. 2016, 20:13

Ces vétérans arborent presque tous:
- La médaille de Sainte-Hélène (instituée le 12 août 1857)
- Et une ou plusieurs décorations (non-réglementaires) de sociétés de vétérans de l'Empire Français.

On les retrouve dans l'ouvrage de M. Robert MOREAU sur le même sujet et publié en 1987.

Modifié en dernier par Christophe le 02 avr. 2016, 21:33, modifié 1 fois.

Christophe

A titre d'exemple...

Message par Christophe » 02 avr. 2016, 20:23

En voici quelques unes :
http://www.semon.fr/VETERANS_EMPIRE.htm

Bonavita

Message par Bonavita » 02 avr. 2016, 21:19

Merci beaucoup!

Un peu déçu de constater que ce que je pensais être des titulaires de la couronne de fer ne portent que des insignes mais très content d'avoir pu lever une partie du mystère, je ne retrouvais notamment plus le nom de l'insigne de la Société Philanthropique des Débris de l'Armée Impériale!

A ce propos, je me demandais à quoi correspondait la broche rectangle barrée avec un aigle en or sur les décorations, est elle purement décorative?
On peut la voir sur votre site avec la Médaille de Sainte Hélène et l'insigne de la Société Philanthropique des Débris de l'Armée Impériale, je la retrouve souvent sur ces photos.

Bien à vous, Bonavita :)

Christophe

Décoration.

Message par Christophe » 02 avr. 2016, 21:48

[aligner]Dans l'ouvrage de Robert Moreau on trouve une décoration avec cette broche en rectangle. Elle réunit 2 médailles. En voici le descriptif: "Médaille de Sainte-Hélène (en argent massif) et insigne du 3ème type de la société philanthropique des débris de l'Armée impériale. les deux pièces sont réunies par une barrette en argent de grande qualité (aigle couronné sur 2 sabres croisés). "
(Moreau, page 90).
-------------
Concernant ce type de décorations, il y a un autre ouvrage, plus ancien celui-là. Il s'agit du livre du capitaine Maurice BOTTET, "Vétérans, frères d'armes de l'Empire Français et Médaillés de Sainte-Hélène, 1792-1815", J. Leroy fils, éditeur, 1906, 80 pages. Pour l'anecdote, c'était l'imprimeur des "Carnets de la Sabretache" à l'époque.
[/aligner]

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 05 avr. 2016, 13:05

Bonavita a écrit : M. Moret, 2e régiment de Hussards
(la sabretache indique un 6, mais la légende un 2, dans le doute j'ai suivi la légende)
petite correction à apporter : le 2e hussards a les tresses et galons blancs et pas jaunes.

le sabreur

Message par le sabreur » 05 avr. 2016, 16:11

Mais la question qui peut se poser est: porte-t-il l'uniforme de l'unité où il a servi ?
Possible que ce vétéran du 2e porte ici un uniforme du 6e (comme l'indique la sabretache) fourni par le photographe...

Bonavita

Message par Bonavita » 06 avr. 2016, 00:01

Merci pour les retours!

Effectivement, ils ne portent pas exactement les uniformes d'origine, mais des reconstitutions
et il est impossible de savoir s'ils portent l'uniforme correspondant exactement :cry:
Modifié en dernier par Bonavita le 17 avr. 2016, 05:24, modifié 1 fois.