GRANDE BRETAGNE : INFANTERIE ET GARDE ROYALE (Foot Guards)

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Fusilier Marc La Bréole

Message par Fusilier Marc La Bréole »

Bonjour,

L'histoire de 'bearskin caps' (bonnet d'ours) est assez intéressante.

Pendant les guerres de l'Empire, l'Angleterre avait 3 régiments à pieds de la Garde: 1st Foot Guards (mon groupe de reconstitution en GB), 2nd (Coldstream) Foot Guards et 3rd (Scots) Guards.

La garde anglaise porté exactement le même uniforme que le reste des régiments de la ligne mais, comme tous régiments dits 'royal', avait la distinctive bleu-royal sur leur manchettes et leur col. De plus, pour les distinguer des autres régiments 'royal', leur drapeaux régimentaire fût en rouge (la marque de la Garde anglaise).

Cela changa après Waterloo. Pour commémorer la défaite de la Garde Impériale à cette bataille, le 1st Foot Guards ont reçu le titre de '1st (Grenadier) Foot Guards' et le bonnet d'ours célèbre de leur homologue français battu.

Voila pourquoi ce régiment porte des bonnets....Pour commémorer leur victoire sur les français à Waterloo.

Ça donne la rage au ventre de les voir à Paris dans notre défilé...Est-ce que nos ancêtres auraient approuvé cela? Personnellement, je ne pense pas. De plus, je ne pense pas que les anglais nous inviteront pour envoyer notre Garde Républicaine à leur défilé.

Amicalement,

Marc

dups

Re: GRANDE BRETAGNE : INFANTERIE ET GARDE ROYALE (Foot Guards)

Message par dups »

Une première interrogation.
Je croyais, que même s'il ne le portaient pas en campagne, les grenadiers anglais portaient le bonnet à poil (comme les grenadiers autrichiens)avant Waterloo, attribut apparu sous l'ancien régime et distinguant les grenadiers en général et les unités d'élite. Il existe des représentations de la guerre d'indépendance US où l'on voit ces fameux bonnets à poils, de taille plus modeste à cette époque. Suis-je dans l'erreur ?

Enfin, malgré notre affection pour l'Empire, l'histoire ne s'arrête pas en 1821 et il faut faire la part des choses. Je crois qu'ils ont mesuré l'honneur d'être sur les Champs-Elysées, au côté de l'armée française, et je crois que cette invitation honore la France. Le fait que tout dans leurs traditions rappelle un funeste 18 juin participe à l'hommage rendu à la valeur de leur adversaire. Nous ne pouvons que souhaiter que longtemps encore, ils considèrent cette bataille comme une de leur plus belle page d'histoire militaire.

Hypolite

Message par Hypolite »

A l'origine, les Grenadiers portaient la mitre en remplacement du tricorne qui était génant pour lancer les grenades ! :cambronne: Dans certains Régiments, la mitre fut remplacée par un bonnet d'ourson gardant sensiblement la même forme et c'est ce type d'Ourson que portaient certains Grenadiers Britanniques avant Waterloo ! :salut:

dups

Message par dups »

Je me disais bien qu'il y avait un truc comme cela. L'affaire du bonnet d'ourson de la Garde impériale vient en plus et a dû ancrer la tradition au sein de la Garde anglaise.

dups

Message par dups »

J'ai retrouvé un Tradition spécial sur les grenadiers. Apparition du bonnet à poil dans l'armée anglaise au milieu du XVIII°. Pour la petite histoire, pendant l'occupation de Paris après Waterloo, les français se moquant de leurs schakos ridicules, ils se feront envoyer leurs bonnets à poil d'Angleterre, pour les compagnies de grenadiers et la Garde (d'après article sur les grenadiers anglais, Tradition n°191) :lol:

boniface de la baffe

Message par boniface de la baffe »

Salut,

Y-a-t-il un moyen simple de faire la différence entre les foot guards et la ligne anglaise ?
Quand je regarde les gravures on a vraiment du mal à les différencier.

Merci.

stephane

Message par stephane »

Bonjour :salut:

Un lien qui peut vous aider : http://www.1789-1815.com/armee_anglaise.htm

Stéphane

Fusilier Marc La Bréole

Message par Fusilier Marc La Bréole »

Bonjour,

Cela dépend effectivement ce qu'on veut dire par une façon "simple".

Contrairement à la France, les troupes de la Garde Royale ne sont pas vénérées et glorifiées jusqu'à devenir une légende ou bien un mythe. Les Foot Guards étaient l'élite de l'armée britannique non par ses titres ou bien par l'expérience de ses soldats, qui recevaient la même instructions que les soldats des autres régiments. C'est l'esprit de corps de cette garde ainsi que l'élite sociale de ses officiers qui sont la différence avec les Regiments of Foot.

Uniformologiquement parlant, l'équipement et l'habillement des Foot Guards est identique à l'armée réguliére (qui est également identique à la milicie). Mais il existe quelques différence.

- La plaque sur le shako est en forme d'étoile (mais pas toujours) alors que la plupart des régiments portent la plaque standard avec "GR" (George Rex - Roi George).

- Les nids d'hirondelles des compagnies d'élite sont fabriquées en drap de laine bleu foncé (couleur distinctive de tous les régiments dit "royal" y inclus la Garde) au lieu d'être en drap de laine rouge.

- Le galon est blanc (les galons sont toujours uniquement) pour les 3 régiments des Foot Guards mais disposés selon le numéro du régiment = 1 par 1 pour le 1st Regiment; 2 par 2 pour le Coldstream Regiment et 3 par 3 pour le 3rd Regiment.

A part ces petites différences, il-y-a rien d'autre que peut distinguer un Foot Guard d'un fantassin régulier ou d'un milicien en terme d'uniforme.

Mais c'est lorsqu'on regarde les drapeaux de ces régiments que nous voyons une vrai différence! :razz:

Dans un bataillon d'infanterie britannique on porte 2 drapeaux: le "King's Colour" qui est le drapeau du Royaume-Uni avec l'insigne du régiment au centre et le "Regimental Colour", qui est dans la couleur distinctif du régiment avec l'insigne au centre et un petit canton du drapeau britannique au coin gauche du drapeau, contre la hampe.

Cette disposition est universelle pour tous les régiments de l'armée régulière et la milice, mais pas pour les Foot Guards.

Le drapeau britannique, considéré comme la "King's Colour" dans les autres régiments, est considéré comme "Regimental Colour" dans des Foot Guards. De plus, leur "King's Colour" est dans la couleur distinctive de rouge, ce qui est unique pour la Garde.

Amicalement,

Marc

boniface de la baffe

Message par boniface de la baffe »

Bonjour,

1) Est-ce qu'il y avait encore des pantalons blancs à Waterloo ? J'aurais tendance à dire non mais...

2) Couleurs des havresacs pour la ligne et les "foot" ?

3) Est-ce que les grenadiers (ligne et foot) portaient encore le bonnet d'ourson ?

Merci.

Pique51

Message par Pique51 »

Pour répondre à tes questions:

1) non, ils étaient gris.

2) bonne question, je suis prêt à dire que le Trotter est plus tardif, et que les troupes anglaises portaient toujours le vieux modèle de havresac comme en Espagne, et la couleur dépend alors du régiment en question.

3) Le bonnet d´ourson n´a pas été porté pendant la campagne de Belgique. Les gardes portaient le nouveau modèle de shako apparu en 1812.

Cordialement

Pierre-Yves