GRANDE TENUE

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

L'ARCHEONAUTE

Re: GRANDE TENUE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Absolument la Remonte. Tiens j'ai pensé à toi en consultant la lettre d'un cuirassier qui évoquait ne pas avoir quitté sa cuirasse nuit et jour et cela pendant 15 jours. Pour revenir au sujet la question est effectivement interessante et beaucoup d'interventions tout autant.

la remonte

Message par la remonte »

ce qui pose d'autres questions que sont celles de l'hygiène , de la résistance humaine aux efforts physiques et aux microbes ... et encore on n'aborde pas les marins entassés à 800 sur des 74 canons de 60 mètres de long sans douches d'eau douce :)

LeBarde

Message par LeBarde »

- Oui l'hygiene fit partie des moments grandioses si je puis dire,mais pénibles des soldats de la Grande Armée.A cheval entre autre.Je ne me rapelle plus(ben oui ça arrive) lors de quel événement,des "cavaliers",chasseurs,grenadiers,hussards ou autres ,mais je pencherai plutot pour "les gars de Lasalle" me semble t-il,ont du attendre des heures et des heures sur leurs montures n ordre de bataille, avant de recevoir les ordres de charger.On attend des heures,interdiction de descendre de cheval,étre prét a tous moments.Alors le "pipi-caca" se faisait ou d'aprés vous ?? Et ce n'est qu'un exemple.Les "belbes" atrophiées,les fesses aussi.Sans parler de ceux qui étaient a moitié "cuit" par différentes maladies qui s'étaient installées ou couvaient.C'était des "durs";et nous on se plaint d'un tout petit bobo.Vive "EUX".

4hussard

Message par 4hussard »

S'était sûrement l'épisode de la bataille de Golymin où ils sont restés sous la mitraille sans bouger. Lasalle était devant bien sûr.

dups

Message par dups »

c'est Tolstoï dans Guerre et Paix qui évoque les havresacs au sol quand les soldats descendent du Pratzen
Merci. Tolstoï a peut-être lu le 32ème bulletin en préparant son oeuvre ? :)
Cette pratique apparemment confirmée au début de l'Empire évoluera-t-elle au fil du temps ? Les Russes calqueront-ils leurs procédés sur ce que semble pratiquer l'Armée Française et dès lors qu'en est-il en 1812 ?

J'ai aussi lu récemment que les statistiques des pertes de la Brigade Infernale à Golymin pourraient conduire à relativiser (encore une fois, je sais) l'épisode tel qu'il nous est parvenu. Je crois que c'est dans l'ouvrage qui décortique le 5ème hussards sur le plan des données chiffrées.

la remonte

Message par la remonte »

je ne vois pas où il y a un malaise à évoquer des auteurs ou des peintres qui ont été eux mêmes en contact très proche avec les acteurs de la période . Léon Tolstoï , outre le fait qu'il a été lui même militaire est issue d'une nombreuse famille de soldats et non le moindre ; le Comte Osterman-Tolstoï qu'on retrouve à Pulstuk Eylau Berezina, Bautzen, Kulm ...

la remonte

Message par la remonte »

faut pas me prendre pour un con avec vos histoires de Laétitia et de Bonaparte équilibriste dans les Alpes :shock:
voilà à quoi ressemblait l'atelier d'Horace Vernet , c'est 15 ans après Waterloo :salut:
un ramassi d'étudiants mais surtout de demi-soldes jugulaire-jugulaire . des officiers comme Bro mais également le grenadier Pils qui était à Friedland et par son croquis est à l'origine du tableau .
donc des conseillers de premier ordre :!:
pour ses deux tableaux ; Friedland et Wagram , on a des éléments qui méritent d'être évoqués au regard de la question posée :idea:

Image

le souci , c'est que ceux qui savent exactement , ne se donnent même plus la peine d'intervenir , j'en suis le premier désolé .
Modifié en dernier par la remonte le 29 janv. 2015, 09:22, modifié 1 fois.

Bastien

Message par Bastien »

Pas grave, moi j'aime bien les enquêtes. J'ai des éléments de réponse pour la grande tenue :

Image

Tout le monde ne s'accorde pas sur la date de l'événement représenté. 1805, 1807, il y a même des ouvrages qui le donnent pour 1812. Aubry rapporte dans ses mémoires que tous les officiers de son régiment furent équipés du colback en 1809. L'officier représenté ici est en colback et est issu d'une compagnie du centre; il porte la légion d'honneur. Il pourrait s'agir de l'auteur lui-même, qui reçu la LH en 1810. A en croire ce tableau, le 5ème Chasseurs combattait ce jour-là en grande tenue...

Mais voici ce que disent les mémoires de Chevillet, qui est à l'armée d'Italie en 1809 :

D'un autre côté, sur notre gauche, le 9e chasseurs se faisait ramener en désordre jusque dans la [rivière] Piave par les hussards hongrois, lorsque le 25e chasseurs et le 6e hussards arrivèrent au secours et culbutèrent les hussards hongrois à leur tour.
Cette action fut d'autant plus remarquée de toute l'armée, que le 9e chasseurs était arrivé sur le champ de bataille, en faisant comme l'on dit les faquins, c'est-à-dire que, pour se distinguer des autres régiments, ils étaient en grande tenue ayant leurs plumets sur leurs schakos, comme un jour de parade, ce qui donna lieu de rire et de plaisanter sur leur compte, lorsqu'on vit les hussards hongrois les passer en revue de cette manière.

4hussard

Message par 4hussard »

Sauf que la (sur le tableau) ils ne sont pas en grande tenue puisqu'ils sont en charivari. Si il suffit de mettre un plumet et un cordon à sa coiffure c'est effectivement à la porte de toute unités et c'est très simple.

Par contre Bastien ton extrait de mémoires me pousse a croire que justement ce n'était pas la norme puisque ça fait rire les copains qu'ils se prennent une rouste en grande tenue

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Le tableau que presente Bastien a été très souvent étudié, il faudrait connaître la date à laquelle il fut peint. Cela pourrait expliquer le mélange entre la présence des colbacks d'officiers dont un extrait de mémoire évoque la présence en 1809 et les schakos typiquement début Empire. Cela arrive très souvent ! Pour mémoire le tableau de la bataille des Pyramides de Lejeune qui représente des artilleurs avec l'uniforme qui avait été porté quelques années plus tard.