GRANDE TENUE

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Gabby

GRANDE TENUE

Message par Gabby »

Qu'est la grande tenue? Quelle est sa différence avec la tenue normale?En quelle occasion précise était elle portée? Quelle est t'elle pour un fusilier de l'infanterie de ligne et un fourrier de l'infanterie légère?

Cordialement. David

dracir

Re: GRANDE TENUE

Message par dracir »

:salut:

Etant un ancien de la royale , je peux vous dire que la " grande " tenue était réservé pour les défilés , les parades et la tenue " normale " pour tous les jours , je pense que pour la grande armée c'était pareil

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

la " grande " tenue était réservé pour les défilés , les parades
A l'époque, il était d'usage de la porter lors des parades, des inspections et des batailles.

la remonte

Message par la remonte »

on se faisait beau pour aller combattre ! on est bien dans l'esprit du XVIII° siécle , c'est ce qui me plaît .

Deguignet

Message par Deguignet »

Il faut distinguer la tenue dite de campagne, ou les effets les plus fragiles ou précieux sont protégés par des étuis de cuir ou de tissu ( plumet, schako,giberne,banderole de giberne, protège-sabretache.....) ou voire même enlevé ( pompon, flamme, cordon natté, raquettes,.....).

La grande tenue se substitue selon "la grande bataille" au pantalon de route à la capote ou au manteau pour la cavalerie, toutefois des habits simplifiés et plus commode comme le surtout ou le surpantalon ( charivari) ont été fait pour suppléer à une utilisation rationnelle de la grande tenue et ainsi la ménager en campagne.

chasseur Versailles

Message par chasseur Versailles »

la tenue de parade/grande tenue :

La tenue portée par les soldats lors des occasions formelle, pour un défilé ou pour une revue : coiffure avec ornement, habit, pantalon blanc (ligne/garde) ou bleu (légère) et guêtres noires (ligne/légère) ou blanches (garde).

tenue de service/de bataille

La tenue portée par les soldats lors des combats : coiffure, habit, pantalon blanc (ligne) ou bleu (garde/légère) et guêtres grises (ligne) ou noires (garde/légère). Par mauvais temps, il est possible d'ajouter une capote et un couvre shako.

tenue d'exercice/de camp

La tenue portée par les soldats lors de l'apprentissage des rudiments du métier et pendant leurs moments de détente est assez simple : gilet à manches blanc (ligne/garde) ou bleu (légère), bonnet de police, pantalon blancs et guêtres noires.

Sources : http://histoirevivante (SITE DISPARU)

boniface de la baffe

Message par boniface de la baffe »

Bonjour,
Dans le cas d'une bataille prévue pour le lendemain par exemple, l'armée française (art, cav et inf) devait-elle combattre en grande tenue à l'époque impériale ? Ma question porte pour la garde et la ligne.
Combattait-t-elle avec son havresac ou était -il laissé à l'arrière au camp ?
Bien sûr ma question ne s'adresse pas aux combats de dernières minutes et/ou non prévus. En faite je voulais savoir si le règlement l'exigeait et si cela avait été vraiment pratiqué concrètement ?
Merci.

MirlitonCanon

Message par MirlitonCanon »

Je ne vais pas être catégorique mais je pense que la grande tenue est d'ordinaire réservée pour les revues. D'expérience, j'ai pu constater à Fort L'Ecluse qu'il est assez long et fastidieux de blanchir ses buffleteries, battre son habit et faire briller ses boutons pour la revue. Donc sauf ordre précis, on se bat plutôt en capote pour l'infanterie ou en manteau pour la cavalerie, c'est moins salissant.
Deux exemples :
5 juillet 1809
Le 5ème hussard est en tenue de route avec le manteau roulé en bandoulière. En arrivant devant le régiment le général de division Montbrun s'exclama:

"Allons, braves hussards du 5ème, montrez à l'ennemi toute la blancheur de votre belle pelisse, et placez moi vos manteaux sur les fontes des pistolets."

Le 5ème hussard se retrouva donc en grande tenue pour la bataille de Wagram.

Source : http://www.labrigadeinfernale.com/epoqu ... d-a-wagram

Et Coignet (Grenadiers de la Garde) avant Austerlitz :
L'Empereur ne perdit pas grand temps, il donna ses ordres pour que sa garde se mît en grande tenue et il se mit à sa tête pour traverser cette grande ville aux acclamations d'un peuple en joie de voir un si beau corps.

Si le soldat attend un ordre spécifique pour se mettre en grande tenue, c'est que la porter pendant la bataille est exceptionnel. C'est ma vision du sujet. Je me trompe peut être.

4hussard

Message par 4hussard »

Etre en pelisse ne veut pas forcement dire pour un hussard qu'il est en grande tenue.
La tenue d'hiver est composé de la pelisse (chaussée) et du charivari. (cf la photo suivante)
Le 5 eme devait être en tenue d'hiver avec manteau roulé. Enfin c'est comme ça que je vois les choses..... :salut:
Image

MirlitonCanon

Message par MirlitonCanon »

Le 5ème avait une pelisse de couleur blanche apparemment...